LA FEMME PEUT-ELLE ENSEIGNER LA PAROLE DE DIEU ? Par Michelle d’Astier de la Vigerie

Cet article est un extrait du livre: Silo ou Siloé. Le sujet de l’enseignement de la femme ne cesse d’être relancé sur les blogs chrétiens, même quand il n’a rien à voir avec l’article. Pourquoi ? Personnellement, j’ai une réponse qui m’a toujours été évidente.

PARCE QUE L’ENJEU EST ÉNORME !

Satan, via des hommes en mal de dominer les femmes, de les démettre sous prétexte de les soumettre, et de se garder les podiums comme si dans le Corps de Christ on était dans une course au prestige personnel, est parvenu à museler les femmes depuis des siècles.

Il a toujours su qu’au moment où les femmes se débarrasseraient de ce joug de silence que l’on a fait peser sur elle, l’évangile se propagerait beaucoup plus vite, et donc que son temps de domination terrestre s’en trouverait d’autant raccourci. Car il connaît par cœur la prophétie donnée dans le Psaume 68:11,12, et qui, je crois, est en train de se réaliser aujourd’hui:

Le Seigneur dit une parole,

Et les messagères de bonnes nouvelles

sont une grande armée :

Les rois des armées fuient, fuient,

Et celle qui reste à la maison partage le butin.

Qui oserait affirmer qu’une femme peut être une évangéliste (une messagère de bonne nouvelle), sans transmettre la Parole de Dieu, sans « enseigner tout ce que Jésus a prescrit », comme Jésus l’a ordonné en Matthieu 28 à tout disciple ?

Il y en a eu des centaines de milliers, depuis des siècles, qui ont osé, et qui ont ainsi contraint les femmes à démissionner de leur appel, pour la plus grande joie de Satan ! Et ils continuent, malgré les exemples incontestables de femmes qui ont amené des dizaines, des milliers, voire des millions de personnes à Christ, et qui ont été CLAIREMENT approuvées par le Seigneur par les signes, prodiges et miracles qui les accompagnaient :   guérisons miraculeuses, délivrances, transformations des vies…  Alors qu’eux-mêmes ne portaient souvent aucun fruit !

D’ailleurs, les gens les plus féroces (il n’y a pas que des hommes, de nombreuses femmes aussi) pour interdire aux femmes d’enseigner la Parole de Dieu et de la propager (en dehors de cercles restreints) sont quasiment toujours des gens qui ne portent aucun fruit dans le Corps de Christ, ou qui ont un esprit de contrôle et de domination hautement condamnable !

Personnellement, j’ai la conviction d’avoir été levée surnaturellement sur cette Parole du Seigneur (Psaume 68:11,12), comme des milliers de femmes, un peu partout dans le monde, se lèvent !

Quand je me suis convertie, j’ai reçu en direct une parole, à peine quelques semaines après ma conversion:

Exode 9:15 Si j’avais étendu ma main, et que je t’eusse frappé par la mortalité, …, tu aurais disparu de la terre. 9:16 Mais, je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre.

Cette Parole m’avait alors pliée en deux dans les larmes, car je savais que Dieu me parlait en direct ! Et j’ai vu cette parole se réaliser pleinement dans ma vie depuis dix-huit ans !

Tentons donc de tordre le cou à cette fausse doctrine qui met encore tant de sœurs en Christ sous le boisseau !

J’espère que les opposants ne vont pas me lancer des tomates ! Surtout, quand c’est une femme qui a l’audace de le faire ! Mais justement, je n’ai pas reçu un esprit de timidité, mais un esprit d’audace, de force et de sagesse… (en tout cas, ce n’est pas réservé dans la Bible aux seuls messieurs !). Michelle d’Astier


EXTRAIT DU LIVRE SILO ou SILOÉ

Chapitre: « J’interdis à la femme d’enseigner…. »

Parlons de l’interdit qui pèse sur les femmes, à partir de la première partie de 1Tim 2:12, le verset entier étant, dans une traduction relativement juste: « J’interdis à la femme d’enseigner en prenant une autorité (abusive) sur l’homme; qu’elle garde plutôt une attitude paisible ». Je ne vais pas entrer dans le détail de cette lettre: d’autres ont démontré le contexte historique particulier de cette injonction à l’Église d’Éphèse. Le seul fait que ce verset comporte en grec un mot qui n’est utilisé nulle part ailleurs dans la Bible doit inciter à la prudence ceux qui veulent faire de ce seul verset une loi divine immuable. Ce qui a été traduit par « prendre autorité » est le mot authenthéo, qui signifie au sens littéral: « tuer de ses mains ». Tout le contexte s’inscrit dans le cadre des rapports au sein d’un couple.

Si Dieu fait une seule exception à une loi qu’il aurait Lui-même établie et démontrée par des exemples flagrants dans les Écritures, c’est que l’exception en question s’inscrit dans un cadre de circonstances particulières, toujours précisées dans la Bible. Quand les hommes en font une loi applicable en toutes circonstances, c’est une torsion des Écritures. Prenons un exemple de la manière dont on pourrait manipuler la Parole de Dieu en isolant certains versets, sans les mettre à la lumière d’autres passages qui démontrent le contraire. C’est ce qu’a fait Satan dans le désert pour tenter Jésus, déclarant: « Il est écrit…. (Mt 4:6). Jésus a répondu: « d’autre part, il est écrit… » (4:7).

“…J’apprends que vous vous assemblez non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. » (1Cor 11:17)

Conclusion évidente: il ne faut pas s’assembler entre chrétiens. Est-ce ou non la Parole de Dieu?

Voici un autre verset, même pas tronqué celui-là, à qui on peut faire dire, si on l’isole, le contraire de ce qu’annonce le Nouveau Testament: « De plus, ceux qui sont morts unis au Christ sont à jamais perdus » (1Cor 15:18). Conclusion: il ne faut pas mourir en Christ, mais athée, pour être sauvé!

Ces deux versets, je ne les cite que pour les femmes écrabouillées par des « enseignements qui ne sont que des règles inventées par les hommes » (Marc 7:7), au nom de: « C’est écrit »!

Parlons de Déborah. Elle a occupé les fonctions les plus importantes qui soient dans le peuple de Dieu, et si son chant prophétique consigné en Juges 5 n’est pas un enseignement majeur, nous n’avons plus qu’à faire des confettis de l’ensemble de notre Bible.

La prophétie est le plus haut degré de l’enseignement, puisqu’il s’agit de la transmission directe d’une parole inspirée par l’Esprit Saint. Les prophéties de Marie, d’Anne, de Myriam, et de bien d’autres, nous enseignent-elles ou non*? Nous est-il, oui ou non, rapporté des paroles édifiantes dans la Bible exprimées par des femmes ? Pourquoi Dieu ne les a-t-Il pas fait taire, au lieu de les inspirer, s’Il ne voulait pas que les femmes puissent aussi parler à son peuple ou aux païens?

Paul a-t-il empêché Priscille d’enseigner (Act 18:26)? Faut-il arracher des pages entières de la Bible pour conforter ceux qui interdisent à la femme d’enseigner, mais pas de prophétiser? On pourrait gloser longtemps là dessus, mais je préfère affirmer que cette doctrine est une doctrine de démons, puisqu’elle empêche les femmes d’être des disciples de Christ à part entière.

L’utilisation abusive d’un morceau de 1Tim 2:12 a permis d’écarter les femmes d’un rôle majeur où, par la grâce de Dieu, elles excellent souvent. C’est peut-être des millions d’âmes que ces ouvrières, mises d’office au chômage technique, auraient pu sauver et qui ont été perdues!

Déborah siégeait sous son propre palmier, et « les Israëlites se rendaient auprès d’elle pour régler leurs litiges » (Jg 3:5).

Cela signifiait qu’ils reconnaissaient l’autorité qui lui venait de Dieu, avec les sentences de justice qu’elle prononçait.

En Juges 3: 5 à 9, elle fait venir le chef de l’armée, Baraq, et lui donne ses ordres. C’est Baraq qui va la supplier de l’accompagner pour battre l’ennemi, car il sait qu’elle a reçu de Dieu une force particulière.

Dieu donne son onction à qui Il veut, et quand Il veut. S’Il a prévu que les postes d’autorité et de responsabilités soient davantage l’apanage des hommes, Dieu lève des femmes quand les hommes font faillite devant leurs responsabilités. C’était le cas du temps de Déborah, l’idolâtrie ayant rendu les hommes d’Israël pusillanimes (Jg 5:7,8).

“Debout, Eveille-toi! Débora, interviens! Debout! Eveille-toi! Entonne un chant de guerre… » (Jg 5:12).

Si c’est Dieu qui lève les femmes, tout va pour le mieux. Si ce sont les femmes qui se mettent d’office à la place des hommes pour compenser leurs faiblesses, comme du temps de Jézabel et d’Achab, les résultats sont désastreux. (à noter que côté hommes, le problème de l’auto-proclammation dans des ministères non attribués par Dieu est nettement plus répandu que chez les femmes!)

De nos jours, une grande majorité d’hommes a fait faillite devant ses responsabilités. Les femmes, trop longtemps écrabouillées, se sont rebiffées. Les Jézabel pullulent donc, dans les familles, dans les entreprises et dans les églises.

Mais Dieu lève aussi partout des femmes, non seulement à des postes de haute responsabilité dans les entreprises, dans la politique et dans le monde, mais aussi dans son Église, et pour toutes sortes de services et de ministères. Elle reçoivent parfois des dons époustouflants pour diriger, prêcher, guérir les malades, chasser les démons, etc… Elles sont toujours combattues par l’Establishment religieux, même si leurs fruits, et les signes et prodiges qui accompagnent leurs prédications, authentifient magistralement l’appel de Dieu. Ce fut le cas de Kathryn Kuhlman qui fut longtemps dénigrée et persécutée par les églises officielles.

Bien des dirigeants chrétiens ont les yeux et les oreilles qui se bouchent quand des évidences s’opposent à leurs convictions viscérales.

Tous mes ouvrages sont des enseignements. Je les soumets toujours à des théologiens solides avant de les publier, tant j’ai la crainte de transmettre un message qui ne serait pas conforme à la Bible. Je sais que ceux qui enseignent seront jugés plus sévèrement. Je comprends pourquoi car, par expérience, je sais qu’une fois une certaine notoriété acquise, ce que l’on écrit est considéré par ceux qui vous font confiance comme « parole d’évangile ». De livre en livre, j’ai donc de plus en plus peur d’écrire des choses qui pourraient entraîner des frères et soeurs en Christ dans des fausses voies. J’exhorte ceux qui me lisent à faire comme ceux de Bérée: vérifier dans les Écritures ce que j’écris. Il y a toujours certaines erreurs que l’on ne voit que lorsque le livre est imprimé, même si on l’a relu cent fois à l’état de manuscrit et même s’il a été relu par de multiples théologiens.

Si on était parfait, on ne serait pas des hommes. Encore moins, selon la légende, des femmes !

L’humour veut que beaucoup de ceux qui interdisent à la femme d’enseigner lisent mes livres, parfois en cachette (j’en ai eu plusieurs fois la confirmation!). Ce sont les mêmes qui, par simple bon sens, font enseigner leurs enfants par des femmes à l’école du dimanche. Donc à l’âge où un bon ou un mauvais enseignement peut avoir des répercussions d’une portée bien plus grande que lorsqu’on enseigne des adultes.

Ceux qui se livrent à cette flagrante contradiction sont-ils hypocrites? Ont-ils secrètement la peur ou la haine des femmes? Je crois, heureusement, qu’ils sont convaincus que la femme ne doit pas enseigner parce que c’est ce qu’on leur a toujours enseigné, et qu’ils se refusent à le remettre en cause. Dieu a dit à Satan: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t’écrasera la tête et tu lui écraseras le talon » (Gen 3:13).

Ce n’est pas le talon de Jésus qui a été écrasé. Donc la descendance dangereuse pour Satan, ce n’est pas seulement Jésus. Des précurseurs femmes l’ont démontré, comme Yaël, écrasant la tête de Siséra (Jg 4:21). Siséra opprimait Israël depuis vingt ans. Les femmes sont souvent très efficaces dans le combat spirituel et dans la délivrance. Satan déteste…

Mesdames ! Prêtes ? Partez !

Je vais insister sur ce sujet, car j’ai la conviction que l’interprétation tordue de 1Tim 2:12 est une des raisons de la misère de nos églises, et par extrapolation de la misère spirituelle de nos contrées. Car peu de femmes ont le cran de briser les tabous religieux, même lorsqu’elles ont reçu un appel sans équivoque du Seigneur Jésus. Toutes mes sœurs en Christ qui ont osé le faire sont passées par la fournaise de l’intimidation. Le Saint-Esprit serait-Il moins efficace dans une femme que dans un homme? Dieu a-t-Il une seule fois écrit dans les Écritures que les femmes ne pouvaient avoir de ministère? Il a dit le contraire, et de manière flagrante, par la plume de Paul: « Il n’y a plus ni homme ni femme en Jésus-Christ« , ou celle de David: « Les messagères de bonne nouvelle sont une grande armée » (Ps 68:12), ou à travers bien d’autres passages où Dieu a démontré qu’Il ne faisait pas acception de personne.

Junias, citée comme apôtre par Paul, était une femme. Les apôtres n’enseignaient-ils pas?

Peut-on bâtir l’Église sans enseigner la parole de Dieu? Une évangéliste ou une missionnaire peut-elle convertir des gens sans prêcher la Parole de Dieu? Peut-on à fortiori faire des disciples sans enseigner la Parole de Dieu? Y a-t-il une différence entre enseigner deux ou trois personnes en privé, ou enseigner en public? La différence, bien sûr, c’est le ministère que Dieu peut donner à l’un, et qui lui donne l’autorité pour prêcher aux foules, alors que l’autre a pour mission de semer la bonne Parole dans un cercle plus restreint. Mais c’est le même service: répandre la connaissance de Dieu et amener toute pensée captive à l’obéissance à Christ.

Dieu nous a demandé de détruire « les hauteurs qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu », pas d’en édifier !

N’était-ce pas à propos de ces questions litigieuses que Pierre déclare, parlant de la sagesse des enseignements de Paul:

« C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine » (2P 3:16)?

Le problème des femmes dans le ministère, je l’ai connu et je l’ai toujours entendu dire par mes consœurs, c’est qu’alors que toutes souhaiteraient avoir le soutien, les conseils et la couverture fraternelle (par la prière !!!! pas par la domination) d’autres ministères, bien peu parviennent à les trouver, sauf, par la grâce de Dieu, souvent après des années de recherche et généralement bien loin de leur église locale. Le sexisme religieux les fragilise et les mettrait vraiment en danger, si Dieu ne les couvrait pas puissamment:

« Le Seigneur est mon berger, …c’est lui qui me conduit au bord des eaux calmes… ta houlette me conduit et ton bâton me protège… »

Quand Jésus ôte le baillon des femmes.

Je vais continuer à encourager mes sœurs, car elles peuvent devenir des auxiliaires précieuses pour le Royaume lorsqu’elles font la volonté de Dieu sans se laisser bâillonner.

Rappelons des faits bibliques. Lorsqu’un « jeune homme vêtu de blanc » a ordonné aux femmes d’aller annoncer aux disciples, « mais aussi à Pierre« , qu’Il était vivant et qu’Il les précédait en Galilée, « elles ne dirent rien à personne, tant elles étaient effrayées » (Mc 16:11).

Pas effrayées par ce qu’elles avaient vu de leurs yeux, mais effrayées par la perspective de devoir le dire. Elles savaient avec quel mépris les hommes, même les disciples de Christ, même un apôtre comme Pierre, pourraient les traiter si elles se mêlaient de répandre la bonne nouvelle.

Jésus le savait aussi, mais Il voulait manifestement mettre les hommes face à un de leur problème majeur. Marie-Madeleine en a fait l’expérience juste après, elle qui fut la première à proclamer que le Messie était ressuscité: « Mais eux, en l’entendant dire qu’il était vivant et qu’il lui était apparu, ne la crurent pas » (Mc 16:16).

Jésus lui avait ordonné:

« Va plutôt trouver mes frères et dis-leur de ma part: Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu » (Jn 20:17).

« Va plutôt trouver mes frères et dis-leur de ma part…« . Marie-Madeleine a obéi et a déclaré: « J’ai vu le Seigneur et voici ce qu’il m’a dit » (v 18).

Combien de femmes, si elles osent proclamer dans leur église: « J’ai vu le Seigneur et voici ce qu’il m’a dit... » s’entendraient-elles répliquer:

- « Tais-toi, la femme ne doit pas enseigner »!

Elles se tairont « tant elles sont effrayées« . Des millénaires d’infériorisation leur ont appris à être prudentes !

Jésus a choisi d’utiliser le plus grand évènement de toute l’histoire de l’humanité pour démontrer que les femmes pouvaient, dans certaines circonstances, avoir une foi plus solide que celle de leurs frères, et donc être, dans ces moments-là, de meilleures évangélistes! La résurrection en a été une démonstration flagrante.

Mais n’a-t-il pas choisi les choses faibles pour confondre les fortes ?

Citons quelques versets qui viennent démentir magistralement le fait que la femme ne doit pas enseigner. Dans les versets que je vais citer, le mot « enseigner » ou « instruire » ou « apprenez-leur » est toujours traduit du même mot grec: « Didaskô ».

Mt 5:1: « … Celui qui les observera (les commandements), et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

À qui Jésus déclare-il cela? À tous les disciples (Mt 5:1). Cela concerne-il ou non les femmes?

Prenons un autre verset:

Mt 28:20: “… Enseignez -leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ».

Ce que Jésus a prescrit, cela commence au premier verset de la Bible et cela se termine au dernier ! Il est l’Alpha et l’Oméga…C’est une des dernières paroles de Jésus et elle s’adresse à tous les disciples, même s’ils n’étaient que onze ce jour-là (v 16). Sinon, cela supprime pour la majorité des chrétiens l’ordre de faire des disciples.

Conclusion: ceux qui interdisent à la femme d’enseigner la Parole de Dieu contraignent les femmes à désobéir à Jésus-Christ.

Paul, rappelant que « chacun de nous a des dons différents » (Rom 12:6) exhorte tous les frères (cela inclut les soeurs! Rom 12:1):

« que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, que celui qui a le don d’encourager encourage…. » (Rom 12:7).

Il y a eu des milliers qui ont reçu le don de décourager les femmes. Mais ce don apparemment très efficace ne descend pas du ciel !

Quand Paul en Timothée interdit aux femmes d’enseigner, c’est que ces femmes-là enseignaient des contre-vérités….Élémentaire, mon cher Watson. Jean l’écrit aussi: « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à la débauche et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles ». Ce qui offusque le Seigneur, ce n’est pas qu’elle enseigne, mais CE qu’elle enseigne! Élémentaire….

Dans le contexte de l’Apocalypse, « la femme Jézabel » qui enseigne, représente, à l’évidence, une organisation ecclésiale, plutôt qu’une personne déterminée (c’est d’ailleurs une principauté démoniaque!). Bien peu de femmes, en effet, dans l’Histoire, ont eu l’opportunité d’enseigner des serviteurs de Dieu. Le Nouveau Testament ne parle pas de faits exceptionnels, mais de la chrétienté de tous les temps. L’Église est souvent comparée à l’épouse, à la fiancée, à la femme, à une vierge sage ou folle, ou à une prostituée. Jézabel campe en Apocalypse une Église qui se veut hégémonique et qui n’a pas envie de partager le pouvoir religieux. Elle pervertit les serviteurs de Dieu par l’idolâtrie, pour leur ôter leur autorité et les soumettre (à elle).

Mais Dieu parle toujours sur plusieurs plans en même temps, y compris sur un plan prophétique. Il y a eu aussi dans l’Histoire des femmes qui ont fait basculer la chrétienté dans l’idolâtrie (des hommes aussi !). L’impératrice d’Orient Irène (797-802) a fait rétablir dans l’Église le culte aux images. L’impératrice Théodora, quelques cinquante ans plus tard, achevait d’installer cette hérésie. Les deux ont fait entériner ces abominations par des conciles. Il s’agissait d’impératrices qui disposaient d’un pouvoir absolu. Ce sont donc bien, en l’occurrence, des femmes « qui ont poussé des serviteurs de Dieu à manger de la viande sacrifiée aux idoles« . Jean prophétisait ainsi que certaines femmes politiques (Jézabel était Reine et avait le pouvoir :1 R 17 et suite) s’ingèreraient dans les affaires de l’Église, la polluant par l’idolâtrie. Pourtant ce ne sont pas ces impératrices qui ont commencé à polluer la chrétienté: elles n’ont fait que rétablir ce que des loups déguisés en apôtres avaient déjà introduit depuis plus de trois siècles.

Le problème du rôle des femmes au sein de l’Église n’est qu’une partie d’un problème global. Car la véritable question est: Pourquoi le peuple chrétien-né-de-nouveau, nanti de l’Esprit Saint, s’est-il longtemps laissé voler sa mission et a-t-il accepté les mêmes jougs que le peuple d’Israël du temps des Pharisiens ?

Si Dieu lève beaucoup de femmes aujourd’hui, il lève aussi une armée de jeunes déterminés à obéir à Dieu, car les temps s’accélèrent. Mais le diable y sème aussi son ivraie : Si les uns marchent selon l’Esprit de Dieu, d’autres, sous prétexte de briser les jougs, tombent dans l’indépendance, l’insoumission, la rébellion, et deviennent un véritable poil à gratter pour les pasteurs.

Euh! Si j’ose le dire, pour les pasteures aussi !

  140 commentaires

  1. colette sosorry   •  

    Bonjour Michelle, dans la fin de présentation du texte, tu écris : "Mais justement, je n’ai pas reçu un esprit de timidité, mais un esprit d’audace, de force et de sagesse…
    je suppose que tu voulais dire
    "un esprit de force, d’amour et de sagesse".(2 tim 1:7)

    Merci d’être si utile et de nous garder éveillés, grâce à Dieu!
    Soyez bénis, toi et toute ton équipe!

  2. Sylvie   •  

    Lorsqu un homme ou une femme naît de nouveau ,le Saint Esprit vient habiter en lui ou elle et homme ou femme devient le temple du Saint Esprit!Depuis quand et où celà est il écrit qu il y a un sous Saint Esprit pour les femmes!Venant d un milieu ADD je suis écoeurée par le machisme, l establishment comme vous dîtes où des hommes sans onction, des fils d Eli (je sais ce que je dis) pérorent du haut de l estrade et se servent de celle ci pour régler leur compte !

    J ai longtemps cru moi même qu une femme ne pouvait pas enseigner car j étais encore sous le joug de cette dénomination, mais il y a quelques années j ai reçu ce verset 2fois comme un rhéma:
    Esaie 52 :réveille toi réveille toi……détache les liens de ton cou captive fille de Sion!

    Et le Seigneur m a affranchie de la crainte des hommes car que de jougs aussi ne met-on pas sur la femme que l on veut transformer en bigote!

    Je pense à la femme courbée que Jésus a redressée; elle était courbée par satan et je crois que celui ci se sert des hommes pour courber les femmes mais gloire à Dieu Jésus l a redressée et Il le fait encore aujourd’hui par son Esprit!

    Je crois que l Heure du Rétablissement de la femme a sonné à l Horloge de Dieu et que les talibans évangéliques auront la bouche fermée car c est Dieu qui es Dieu et Jésus qui a révélé le Père nous a montré toute sa tendresse ,sa considération et sa délicatesse pour les femmes! Assurément le Prince charmant des femmes c est Lui, le Prince de leur Salut!

    Michelle: tu m’as bien fait rire avec ton terme : « Talibans évangéliques », car , au fond, il n’y a pas beaucoup de différence dans l’esprit des uns et des autres, sauf que la charia islamique permet de torturer ou tuer les femmes qui ne filent pas « droit » !

  3. Sylvie   •  

    Oui mais les talibans évangéliques peuvent"tuer" psychologiquement des femmes, les perturber et j ai de bonnes raisons pour dire celà; de toutes façons ils sont manipulés les uns comme les autres par des esprits religieux, Jésus n a t il pas dit à ceux de son époque que leur père c est le diable! Satan déteste l être humain en général mais encore plus la femme !Il nous a eues en Eden car tiréé d Adam mais en Christ, tirées de son côté percé il ne peut plus nous avoir et je crois que les hommes qui musellent les femmes n ont pas évolué et sont toujours en Adam!Que les hommes,les femmes en Christ se lèvent, ce sont eux que le monde attend!

  4. David   •  

    Je remercie le Seigneur pour les servantes de Dieu qui n’ont pas froid aux yeux, qui sont fortes, pleines de foi, de compassion et qui annoncent la Vérité sans compromis! Des vrais femmes quoi :)

    Moi ça m’encourage plus qu’autre chose franchement.

  5. Melanie La Rachetee   •  

    Merveilleux article !

    Que Dieu te benisse Michelle d`Astier.

    Melanie La Rachetee

  6. Hoy2003   •  

    La question qu’on doit se poser est plutot de cet ordre: Est ce que la femme peut etre  »Pasteur » ou episcopos en grec. Ce n’est pas un probleme d’enseignement, bien sur la bible n’interdit pas le ministere pour les femmes et cela est sans équivoque, nous sommes d’accord la dessus. Maintenant, en ce qui concerne le ministere pastoral (epicospos) est ce que Dieu autorise a la femme de prendre part ce ministere. Je pense que c’est sur ce point la qu’on devrait débattre.

    Michelle: Hi hi hi ! S’il y a clairement dans la Bible des femmes apôtres, évangélistes (Ps 68, entre autres) , prophètes, docteurs, en quel nom elles ne pourraient être pasteurs puisque que c’est, de fait, un ministère plus « local » que les autres. Le problème est que l’on a donné au ministère pastoral une place que JAMAIS la Bible n’a accordée, puisque dans les actes et les épitres, ils font partie des anciens (toujours au pluriel dans la Bible), et ne sont cités comme ‘pasteur » qu’une seule fois (eph 4)…. Je crois bien qu’on a confondu le ministère pastoral avec un ministère papal qui, justement, existe dans le monde religieux, mais pas dans la Bible… Alors, le seul vrai sujet de discussion, c’est quel est le véritable rôle du berger selon la Bible ? Est-ce un chef d’orchestre à la tête d’un bâtiment et d’une organisation pyramidale dont il est le sommet, avec en plus la charge d’être administrateur, comptable, président de l’assemblée, directeur de la louange (et éventuellement d’équipes sportives), détenteurs des dons, directeurs des fêtes, ordonnateur des mariages et des enterrements, … etc ! Alors, cherchons ensemble tout cela dans la Bible: nous allons avoir un sacré problème à trouver cela ! Par contre on parle de femmes dont l’église est dans leur maison, ce qui voulait dire qu’elles en avaient la responsabilité… pastorale !

  7. BERTRAND DOMINIQUE   •  

    Mon témoignage est très clair au sujet du ministère des femmes qui est celui-ci: Depuis ma conversion (en 1992) à aujourd’hui ce sont TOUJOURS des sœurs qui ont, pour moi, été les plus grands réconforts et influences.
    Mais enfin Dieu me donne, après le cri de mon coeur, des frères en Christ (vaut mieux tard que jamais)
    Je bénis et dis aux sœurs de ne pas avoir peur mais de rentrer dans leur appel, amen

  8. Dorine   •  

    Merci Michelle, car je suis le plus souvent editifiee par tes articles. Pour ma part, je pense après réflexions que :

    •C’est Eve qui a pris les devants pour discuter avec le serpent. Elle est la première responsable de la chute
    •Dieu a punis Eve avec la domination de son mari
    •Cette domination n’est pas annulée sur la croix. L’enfantement dans la douleur en ait la preuve
    •Par conséquent être ni juif ni grec ni home ni femme doit se comprendre dans son contexte.
    •La femme et l’homme ont des rôles différents : dans le foyer comme dans l’église
    •Jésus n’a fait d’aucune des femmes valeureuses qui le suivaient et qui l’aimaient des apôtres. Macho? Pourtant elles l’aimaient et avaient un talent criard.
    •L’injonction donnée à la femme de se taire est dite a cause de l’église de tous les désordres et dérapages mondains : Corinthe
    •La femme ne peut enseigner, ni prendre autorité sur l’homme en assemblée. Ceci est difficilement admis. Dans le foyer, c’est clairement admis.
    •Je ne vois aucune caractéristiques pour choisir des femmes anciennes. Quel est donc le rôle de la femme dans les écritures ?
    •Diaconesse – service – oui on le voit. Tite insiste sur prendre soin de son foyer et respecter son mari, puis enseigner aux autres femmes à le faire.
    •Est-ce que c’est limiter l’exercice des ces dons et talents ? Non, c’est les canaliser afin d’éviter l’expérience de la genèse.
    •Ce que l’apôtre Paul disait, venait –il de lui ou de Dieu ? Faisons attention à ne pas récrire la Bible à notre convenance ou avec le regard de notre époque. Car jusqu’à preuve du contraire, rien ne nous laisse entrevoir que toutes les écritures ne sont pas inspirées de Dieu, ou que Paul avait un problème avec les femmes.

    En conclusion, la femme ne saurait avoir une activité chrétienne ou elle enseigne sur la parole avec les frères présent. Elle exercera donc ses talents en évitant de ce trouver dans cette posture. Et cela implique fuir le pupitre, invention tres récente dans l’histoire de l’Eglise. Ceci est tres logique et l’aide même dans son besoin de soumission et respect à la maison. En plus, il faudrait mieux comprendre la différence entre enseignement, exhortation, évangélisation…
    Que Dieu vous benisse tous.

    Michelle: on pourrait reprendre toutes tes affirmations pour te démontrer qu’elles sont fausses. À commencer par la première: Eve n’était même pas créée quand Dieu a interdit à Adam de toucher à cet arbre. Quand elle parle avec le serpent, elle commence par édulcorer la Parole de Dieu: est-ce elle qui l’a édulcorée ou Adam ? En tout cas, Adam est AUPRÈS d’elle et n’intervient pas: il veut profiter du crime, sans en endosser la faute… Mais Dieu ne s’y trompe pas: si Eve est « punie », c’est elle qui porte déjà l’espérance de la victoire : Dieu dit que c’est la DESCENDANCE DE LA FEMME QUI ÉCRASERA LA TÊTE DU SERPENT, en non « LEUR » descendance. Et Paul dit que c’est par « UN SEUL HOMME QUE LA MORT EST RENTRÉE DANS LE MONDE »: donc une condamnation et une malédiction sans commune mesure et qui va s’abattre sur toute l’humanité issue de lui …

    Je pourrai réfuter tous tes arguments de la même manière, mais je l’ai déjà fait dans mon texte, et quand tu dis que « la preuve, elle souffre toujours dans les grossesses », j’ai justement une paire d’amis chrétiens qui ont écrit un livre (sur le point d’être édité) et en mettant en pratique leur foi et les principes bibliques, cette jeune femme a fait CHEZ ELLE (hors toute clinique, juste une sage femme , chrétienne elle aussi), trois accouchements sans la moindre douleur !!!! Et il faut voir les bébés, car eux aussi n’ont pas souffert dans ces accouchements, et ils sont merveilleusement paisibles ! Bref, une démonstration absolue que pour les enfants de Dieu cette malédiction est levée, mais « Mon peuple périt faute de connaissance « ….

    Puis tu parles de « la femme ne doit pas prendre autorité sur l’homme DANS L’ASSEMBLÉE »: tu rajoutes à la parole de Dieu et tu sais ce que la Bible en dit en Apoc 22, car justement tout ce chapitre de Timothée est entièrement axé sur l’attitude DANS LE COUPLE, et seulement DANS LE COUPLE

    Dorine, tu as été abreuvée à un faux évangile concernant les femmes, avec toutes les torsions de la Parole faites par les hommes pour justifier leur comportement dominateur et sexiste, qui vient droit de l’enfer, absolument pas de Dieu !

    • Jack Kulimushi   •  

      Svp! Je me sent très triste avec ce que vous vous glorifier là!
      Si tu pense bien imagine toi:
      1. Dans quelle âge de l’église ou nous vivons?
      2. cette âge quel est son appellation dans le livre de l’Apocalypse de Jean?
      3. Quelle et la signification du nom de cette âge dans la quelle nous vivons? Selon Apoc 3:14-22

      Qu’en pensez-vous à l’Église dans La quelle elle admet la  »Théologie » pour s’en servir des Étude biblique?

      Que ce que la Théologie?

      Le temps de la fin sera marqué par quoi?

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

        Dorine a écrit il y a trois ans ici. Plus depuis. Comme tu le vois, on l’avait reprise, car elle était manifestement abreuvée d’un faux évangile que l’on a servi durant des siècles aux femmes pour les culpabiliser et les écrabouiller !

        Tu poses 6 questions d’affilée ! Mais des questions qui n’ont strictement rien à voir avec le sujet ou sont si nébuleuses qu’on ne voit même pas ce que tu veux dire, ni si tu approuves ce que dit Dorine ou le contraire !

        Pour qu’on y comprenne quelque chose, au lieu de poser des questions à une absente, ce serait mieux de dire ce que toi, tu penses ! :-) Parce que moi, je n’y ai rien compris !

  9. Sylvie   •  

    En principe c est le coupable que l on appelle moi c est ce que je faisais quand l un de mes enfants faisait une bêtise. Après la chute, Dieu n a pas appelé Eve mais Adam! Donc le responsable c est Lui à qui Dieu avait donné l ordre de ne pas toucher à ce fruit! Le Drame des drames c est qu il a préféré plaire à sa femme plutôt qu à Dieu; c est le début de l idolâtrie car le Premier Amour d Adam ce n était pas Eve mais Dieu!
    Hélas celà continue encore aujour dhui dans beaucoup de couples ! Je peux vous dire vu ce que j ai vécu dans mon assemblée que , bien qu un homme soit sur l estrade pour prêcher, il était complètement manipulé par sa femme et quelle femme! une vraie Jézabel, qui elle, bien sûr l était par l ennemi au vu des résultats produits dans l assemblée!
    Quand Dieu lève une femme, il la lève en pleine lumière au vu et au su de tous alors que l ennemi, qui aime se dissimuler, l utilise de façon cachée pour beaucoup mais pas pour ceux à qui le Seigneur a donné le discernement! Alors non à tout ce qui est ténébreux et OUI à la Lumière!
    Paroles d un chant: satan nous a rendus cette lutte cachée car au Nom de Jésus nous l avons démasqué!
    Ce qui compte ce n est pas d être un homme ou une femme mais d être conduits par l Esprit et non manipulés par l ennemi! Les assemblées s en porteraient beaucoup mieux!

  10. David   •  

    Au début je pensais que ce n’était pas biblique qu’une femme enseigne, mais quand j’en avais tellement marre des oppressions démoniaques, et de l’état dans lequel j’étais que j’ai mis de côtés mes apriori, et j’ai dit "ok si cette femme est vraiment de Dieu, et que tout ce qu’elle dit est biblique alors ce n’est pas moi qui vais empêcher Dieu d’agir, que ce soit par des hommes, des femmes ou des enfants!"

    Et j’ai pas été déçu. Dieu a levé Michelle et les fruits qui l’accompagnent ne peuvent laisser indifférent le chercheur de vérité sincère. Je comprends que des barrières doivent tomber mais comme pour moi, c’est Dieu qui m’a poussé hors de mes a priori.

    Si les hommes ne se lèvent pas et bien GLOIRE à Dieu pour ces femmes qui font un bien FOU, car elles proclament la vérité mais pas seulement en paroles , en ACTIONS aussi par la puissance du Saint Esprit.

    Ceux qui critiquent ne connaissent pas les séminaires avec Michelle et tous les bénévoles qui y participent… moi j’ai jamais vécu ce que je vis dans ces rencontres, mais ma première impression c’était : "wow si c’est ça le ciel j’ai hâte d’y être!" et encore ce n’est qu’un aperçu du Ciel.

    Et puis bien sûr, le fait de prier pour les âmes captives et passer du temps à le faire, recevoir des révélations directement du Saint Esprit pour mieux mettre à jour les esprits bien lotis et les envoyer sous les pieds du Seigneur Jésus, et bien ça déménage l’enfer!! et c’est trop bon car on voit que Dieu ne nous a pas abandonné, et qu’il y a encore un RESTE qui n’a pas fléchi les genoux à la déesse Raison, compromis et autres dieux de ce siècle.

    Franchement GLOIRE à toi Seigneur pour ta servante Michelle en particulier. C’est une voix qui crie dans les ténèbres et qui apporte ta Parole comme une épée. Maintenant j’ai l’espoir et ma foi grandit en Dieu, car je sais que Dieu est vivant et que je peux avoir la victoire et être dans l’intimité avec notre Créateur.

    Tous ceux qui critiquent les femmes qui font un bien fou, car messagères de bonnes nouvelles au nom du Seigneur, et qui font trembler l’enfer en sauvant et délivrant des âmes, devraient en faire de même.

    Qui sommes-nous pour limiter Dieu??? c’est là que je me suis finalement posé et j’ai compris que Dieu n’est pas limité et ne se limite pas!

    Et quand je vois les fruits merveilleux de Michelle et des équipes qui l’accompagnent et bien, j’en pleure, c’est tout dire.

    L’Evangile humaniste, l’Eglise dirigée par l’homme ne m’impressionnent pas, et je sais qu’ils ne m’aideront jamais contrairement à l’Esprit et la Parole du Seigneur.

    Je n’idôlatre pas Michelle, mais je suis tellement soulagé de voir des serviteurs comme elle, et il y en a si peu… toutes ces années je disais à Dieu " mais Dieu n’est pas dans ce pays, on dirait qu’il n’existe pas, les Français vivent tranquillement leur vie comme si de rien n’était, sans Dieu et où sont les Chrétiens?? j’en connais pas, j’en vois pas, je n’en entend pas dans les rues… et une fois dans une église je me disais mais où sont les paroles prophétiques (les vraies), les paroles de connaissances, la vraie puissance de Dieu, comme au début de l’Eglise du 1er siècle etc…."

    Et bien si ce sont des femmes que Dieu lève, gloire à Dieu, si ce sont des enfants, gloire à Dieu, si ce sont des hommes gloire à Dieu!

    Les fruits sont tellement évidents.

  11. shalom   •  

    michelle continue et surtout ne te laisse pas faire. Ton audace est formidable et ferme la bouche à certain pasteur, j’ai reçu un cadeau de ma fille,un livre sur mon aïeul le pasteur Jean BERNARD (qui était avec Pierre DURAND) mort au Fort de BRESCOU en 1743 à était traité d’obstinés religionnaires par l’églises catholiques romaines. Durant son ministère il faisait prècher des femmes ( "elles prêchaient avec lui plus de 3 heures" source du livre : trois obstinés religionnaires de Charles BOST et Pierre BOURGUET) cela lui a valu d’être rappeler à l’ordre par Pierre DURAND et le synode du Vivarais.
    Tu vois déjà à l’époque ce qui permettait cela ce faisait remettre en place cela n’a pas changé donc je redis : tiens bon, fortifie toi, prend courage et c’est valable pour toute mes soeurs car au ciel il n’y auras plus ni homme ni femme.

    Michelle: oui, il y en a beaucoup qui nient aux femmes le droit d’être « messagères de bonne nouvelle », ambassadeur de Christ », témoin de Christ », Disciple… Oui, elles peuvent être prophétesse, mais surtout en restant la bouche fermé dans l’assemblée !!! Je suppose qu’elles doivent aller prophétiser dans les poulaillers !

  12. philou   •  
  13. Armand   •  

    Salut à tous. Je souhaite humblement recevoir des éclairages sur certains versets, en rapport avec l’explication de Michelle. Je crois que la Bible ne se contredit pas, mais que c’est nous les Hommes qui avons des problèmes d’interprétation et de compréhension. Aidez à comprendre svp.
    Michelle dit: « Quand elle parle avec le serpent, elle commence par édulcorer la Parole de Dieu: est-ce elle qui l’a édulcorée ou Adam ? En tout cas, Adam est AUPRÈS d’elle et n’intervient pas: il veut profiter du crime, sans en endosser la faute… »
    La Bible dit dans 1 Timothée 2:14: « et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression ». Évidemment ce verset n’annule pas la responsabilité de l’homme. Y aurait-t-il un contexte culturel ou autre dans ce verset ? aidez-moi à comprendre.

    Michelle: Par quoi Eve a-t-elle été séduite (Adam aussi d’ailleurs !), pas par le serpent !!!! Par LE FRUIT qui donnait – selon le serpent- des pouvoirs : « Vous serez comme Dieu (ou des dieux), etc… Oui Dieu avait dit à Adam: « si tu manges de l’arbre du jardin TU MOURRAS CERTAINEMENT (dans le texte original: « tu mourras, tu mourras »). Or Eve dit:  » Genèse 3:3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez ». Ce n’est plus une certitude, la mort. C’est juste une éventualité, une menace que Dieu ne mettra peut-être pas à exécution ! La Parole est bien édulcorée… comme hélas trop souvent aujourd’hui au nom de « Dieu est bon ». Oui, il est bon, mais sa parole est une épée à double tranchant ! … Quand elle est intransigeante, elle reste intransigeante. Elle en rajoute aussi, Eve, à la Parole de Dieu: reprenons le verset de Genèse 2 (Parole donnée à Adam avant la création d’Eve) : Genèse 2:17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.[...]. Dieu n’a pas dit « vous n’y toucherez pas: donc Eve en retranche, en ajoute, elle ne prend pas à la lettre ce que Dieu a dit mais accommode la Parole à sa sauce (sa sauce ou celle d’Adam ???). Donc, forcément, Eve n’a plus la même crainte de la mort (physique et spirituelle: tu mourras, tu mourras) et peut facilement être séduite. Faute à qui ? La sévérité de Dieu pour Adam peut laisser penser que lui-même a édulcoré la Parole de Dieu, puisqu’il mange du fruit sans hésitation, EN SACHANT QUE C’EST LE FRUIT DE L’ARBRE DÉFENDU, PUISQU’IL EST AUPRÈS D’EVE. Auprès, cela équivaut à « tout près ». DONC IL VOIT TOUT ET ENTEND TOUT, SANS S’INTERPOSER, SANS REDRESSER LA PAROLE DE DIEU QUE LUI, IL SAIT ÊTRE ÉDULCORÉE ET TRANSFORMEE !

    Michelle : « Dieu dit que c’est la DESCENDANCE DE LA FEMME QUI ÉCRASERA LA TÊTE DU SERPENT, en non "LEUR" descendance. » Ce verset me fait penser à Jésus Christ, descendant de la femme, qui a anéanti le diable. Hébreux 2:14 « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il (Jésus) y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est à dire le diable ». Cependant, je n’arrive pas encore a voir le rapport entre ce verset et le sujet ‘femme et enseignement’.

    J’ai levé le sujet à cause de toutes les réfutations qui sont faites ! Et c’est un fait que Eve a enfanté Jésus sans l’aide d’un homme, que l’on voit Yaël écraser la tête de l’ennemi… donc ceci est confirmé par la Parole ! C’était vraiment à Eve qu’était donné la promesse d’une victoire sur le serpent, la victoire définitive ayant été bien entendue obtenue par le sacrifice de Jésus ! Yaël, c’était juste l’ombre …

    Concernant l’enfantement dans la douleur, Je n’arrive pas encore a voir un verset dans la Bible qui semble montrer que la malédiction de l’enfantement dans la douleur a été levée. Je vois dans la Bible que la souffrance ou douleur (y a-t-il un chrétien qui ne souffre pas d’une manière ou l’autre ?), la maladie (le chretien n’est-il pas souvent malade ?), le dur labeur, etc.. sont tous des conséquences du péché, qui, pour les chretiens, ne disparaissent pas avec la mort de Christ sur la croix, mais plutôt après Sa seconde venue . Apocalypse 21:4 « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu»

    Michelle : « Il n’y a plus de condamnation…. « . Bien entendu, tant qu’on est sur terre, il y a encore des souffrances, mais cette condamnation d’Eve a été levée comme les autres, selon Gal 3:13. et Roms 8:1″ Ceci dit, les chrétiens manquant de foi, parfois de sanctification… et surtout de délivrances, certaines malédictions subsistent. Il n’est qu’à voir le peuple de Dieu et son état . Mais ne confondons pas malédictions, condamnations (les douleurs de l’enfantement en font partie), et « les souffrances du temps présents », inhérentes aux péchés qui s’accumulent dans le monde et au fait que les chrétiens doivent passer par le feu et peuvent subir des persécutions…

    Concernant la femme dans l’Assemblee, s’il vous plait aidez moi à bien comprendre ces versets ou encore à voir le contexte culturel. Michelle dit: « Car justement tout ce chapitre de Timothée est entièrement axé sur l’attitude DANS LE COUPLE, et seulement DANS LE COUPLE ». Voici je que je vois dans l’Epitre de Paul à Timothée.
    1 Timothée 3 : 14Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, 15mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
    1 Timothée 3 : 1Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente. 2Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. 3Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu?
    1 Timothée 2 :12Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.

    Michelle : J’ai parlé de « ce chapitre », je faisais évidemment référence à 1 Tim 2, et non le chapitres 3 qui parle des hommes dans l’assemblée, et non de la femme dans le couple !

    Merci, et que Dieu vous bénisse

    Michelle : Du boulot pour répondre à tout cela, mais effectivement il y a beaucoup de confusion, tant la parole de Dieu a été tordue depuis des millénaires, et Pierre le savait bien qui a prophétisé:

    2Pierre 3:16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.[...]

  14. Armand   •  

    Merci Michelle pour votre réponse. Juste redire que le fait que Eve fut séduite n’annule pas la responsabilité, bien démontrée dans les Ecritures, d’Adam. Cependant, si l’Apotre Paul dit et je cite 1 Timothée 2:14: « et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme…" qui suis-je pour le contredire et affimer que Adam aussi été séduit? Par ailleurs, je ne savais pas que Paul, dans 1 Tim 2, ne permettait pas a la femme d’enseigner l’homme (son mari) dans le couple, mais qu’il permettrait (dans un autre chapitre) à la femme d’enseigner son mari dans l’assemblée. C’est un peu curieux!
    Je pense humblement que le fait d’avoir des positions différentes ne veut pas toujours dire que c’est l’autre et non soi-meme qui fait erreur. Je connais beaucoup de frères/soeurs en Christ authentiques et même très utilisés par le Seigneur, qui ont changé des positions qu’ils/elles avaient et défendaient mordicus. L’erreur peut se trouver chez soi-même plutot que chez l’autre. Que Dieu, qui est l’Enseignant pas excellence, nous éclaire.

    Michelle: j’ai été contrainte de comprendre ce que Paul voulait dire, puisque j’ai ramassé toutes les attaques possibles et inimaginables et les intimidations « pastorales » ou « chrétiennes » par milliers ! Oh oui, que les traditions, même (et surtout !) bâties sur de mauvaises interprétations de l’Ecriture, ont la peau dure; Mais voilà: je SAVAIS que j’étais appelée par Dieu, que j’avais l’ordre d’enseigner la Parole de la part de Dieu (ma première année de conversion, j’avais écrit quatre livres, qui font partie des livres d’enseignement classique…. même dans des écoles bibliques !!!!!)

    C’était si surnaturel, la compréhension que j’avais de la Parole, que personne, sauf Dieu, ne pouvait m’avoir donné cela !

    D’autant qu’au fil des années, il était évident que le ministère s’accompagnait de fruits (je ne saurais te dire le nombre de conversions, cela ne m’appartient pas, mais je pense qu’elles ne se comptent pas en centaines, ni en milliers mais en centaines de milliers, sans compter toutes celles qui se font via les livres et les blogs et dont j’ai souvent des échos

    Quand une femme enseigne dans le cadre de son ministère, ce n’est pas elle qui enseigne, c’est le Saint-Esprit qui se sert d’elle pour enseigner, et ce qui est vrai pour une femme l’est également pour l’homme ! Aucun mari n’est gêné d’être enseigné par sa femme si la prédication vient du Saint-Esprit ! Je l’ai constaté bien souvent, en 20 ans de ministère et rencontres de bien des femmes ayant le feu du seigneur pour la prédication !!!!

    Hélas, en parallèle, bien des prédications, la majorité sans doute, viennent de la chair, de digest appris dans les écoles bibliques, de messages piqués aux confères ou dans des livres écrits par d’autres, ou … sur les blogs chrétiens ! C’est triste à dire, mais si ce que je disais était faux, ce serait une armée de disciples qui serait levée selon l’ordre de Jésus, non des moutons bêlants assis dimanche après dimanche !

    Suis-je dure ou dis-je la vérité ?

    Et bien des femmes de prédicateurs, authentiques chrétiennes, pleurent en secret de voir la bouillabaisse servie refroidie par leur mari ! Cela aussi, je l’ai rencontré… Ou bien même des prédicateurs qui venaient me demander pardon de m’avoir infligé des messages horriblement fadasses ! Eh oui, certains en ont conscience, se rendant compte que l’inspiration divine n’est vraiment pas au rendez-vous !

    Alors, le seul vrai problème c’est, : qui inspire les messages que l’on entend aujourd’hui dans l’Eglise ? Qui ????? Il suffit de regarder les fruits: ils sont rarement bons. Parfois oui, et c’est amen ! Et cela permet justement de voir qui Dieu approuve ! Et puisqu’il n’y a ni homme ni femme en Jésus -Christ, ce peut venir aussi de femmes, ces prédications ointes ! D’ailleurs, les femmes dans le ministère sont si violemment combattues qu’elles ne pourraient tenir si Dieu ne les tenait debout surnaturellement: je l’ai vécu, Ô combien ! (je mets à part les femmes de pasteurs qui n’ont jamais été appelées par Dieu, mais qui prêchent pour garder tout le contrôle de l’assemblée dans la famille: hélas, très courant ! Et quand ce n’est pas l’épouse, c’est le frère, le fils: les églises sont souvent devenus des « territoires et possessions familiales « )

    Quant à 1Tim 2, la traduction du verset a été le plus souvent gravement tordue pour faire dire à ce verset ce qu’il ne dit pas. Car par exemple, on traduit par « prendre l’autorité » le mot grec « authenteo » qui veut dire: « tuer de ses mains »… et là, tout bascule, car il faut toujours mettre la Parole à la lumière de la Parole, et non s’asseoir sur un verset isolé, amputé quasiment toujours de son dernier tiers, pour en faire une doctrine. Nous voici projetés en Apocalypse 2 où Dieu reproche à son Église de laisser « la femme Jézabel qui se dit prophétesse enseigner et séduire les serviteurs… ». Jézabel est une tueuse de prophètes (donc ceux qui disent la vérité venant de Dieu) et une sorcière, une manipulatrice, une séductrice.

    Paul fait clairement allusion dans cette lettre à une doctrine qui circulait à l’époque à Ephèse (là, où par « hasard » se trouvait le temple de Diane, alias Artémis, alias Reine du ciel), doctrine disant que la femme avait été créée avant l’homme et donc qu’il devait se soumettre à elle (dans le couple). Paul redresse cela avec vigueur ! Et nous voici en conformité avec toutes les Ecritures qui disent que la femme doit se soumettre À SON MARI (pas au pasteur particulièrement!!!!!: nous devons tous être soumis les uns aux autres… pasteurs compris ! Appliquée, cette Écriture, dans l’Église ?). En fait pour lever toute ambiguïté, le verset de Tim devrait être traduit ainsi, et c’est conforme au reste de l’Ecriture:

    J’interdis à l’épouse d’imposer (par la menace, la manipulation, le chantage, la violence, le meurtre, etc…) des fausses doctrines à son mari, qu’elle garde plutôt une attitude paisible (= pas d’attitude querelleuse au point d’étrangler de ses mains ce pauvre mari !!!), car Adam a été formé le premier, etc..; etc…

    ça, c’est la traduction amplifiée par MAV ! Mais quelquefois il faut amplifier pour faire comprendre ce qui est écrit, surtout quand le verset en question n’a cessé d’être tordu, sorti de son contexte, amputé d’un tiers, et qu’on en ôte le plus souvent la suite et le contexte qui l’éclaire !

    Et pour Adam, c’est vrai, nulle part il n’est dit qu’il a été séduit (intéressant de voir que Paul reconnaît qu’Eve a été séduite, ce qui est une forme, tout de même, de diminution de la responsabilité, alors que dans le contexte courant, c’est généralement elle qui est accusée d’être une séductrice – ce qui aggrave sa respnsabiltié)!! Adam, lui, a désobéi en toute connaissance de cause, et notamment de la sanction divine ! Il n’avait pas l’excuse d’être mal enseigné par Dieu: la Parole de Dieu était claire. Mais Eve avait peut-être été très mal enseignée par Adam ! Oui, c’est une supposition, mais une supposition fortement étayée par la gravité de la pénalité que Dieu lui a mis sur les épaules – À ADAM SEUL -: la terre maudite (malédiction levée en Gen 8), et toute la création condamnée à la souffrance, à la maladie et à la mort … Tandis que pour Eve, c’était une souffrance plus grande seulement autour des grossesses (avec tout de même en parallèle la joie de porter la vie !)… et l’humiliation et la souffrance d’être dominée par son mari: hélas, combien cette souffrance a été grande et se perpétue aujourd’hui jusque dans l’Eglise où pratiquement tous les hommes voudraient dominer sur toutes les femmes… même quand ce n’est pas la leur !!!

    Heureusement, il y a quand même quelques vrais chrétiens… mais il faut souvent chercher longtemps !

    j’exagère ?

    Mais quelle est la souffrance la plus grande ? Celle de l’accouchement qui dure au plus quelques heures, pour être suivi d’une joie magnifique ? Ou la souffrance engendrée par la mort, les tortures, les persécutions, la méchanceté, les maladies parfois horriblement douloureuses et qui peuvent durer des années, etc…

    Et pourtant, voici cinq mille ans que l’on fait porter aux seules femmes la cause de la chute ! On sait qui est le père du mensonge !

  15. yvette   •  

    Bonjour Michelle,

    Que pensez-vous des enseignements de l’auteur "Lettres à l’épouse" ? car il dit que la femme ne devrait pas efféctivement enseigner car si j’ai bien compris elle a tendance à être facilement séduite par le diable ( LILLITH) et à être animer des certrains ésprits qui ne sont pas Le Saint Esprit…. et la femme est bien plus prédisposer à cela plusque l’homme ….voila pourquoi il dit qu’elle ne devrait pas enseigner dans les assemblés… ????

    Michelle: je ne connais pas cet auteur, le millionième qui a tenté se démontrer à partir d’un tiers de verset biblique sorti de son contexte qu’il fallait museler les femmes… Alors, au lieu de venir avec tes gros sabots et ton aire de sainte-nitouche, relis donc bien tout ce quia été dit ci dessus, car je suis une femme… pas un perroquet ! Et si tu as des problèmes de conviction, fais toi musulman: eux s’y connaissent pour museler les femmes, les bâillonner, les voiler, les humilier, les rabaisser, et les réduire en poussière ou en bouillasse avant même qu’elles soient mortes… dommage que certains pasteurs dits « évangéliques » sachent si bien les imiter !

  16. Seb   •  

    Bonjour! Ne devrait-on pas penser que quand Dieu dit en Genèse 8 qu’il ne maudira plus la terre, cela se rapporte au déluge en lui-même par opposition à Genèse 3 où nous lisons que la terre est maudite avec la présence de ronces? Ce qui demeure encore de nos jours.
    Merci d’éventuellement m’éclairer sur ce point.

    Michelle: en Genèse 2 et 4 Dieu dit que la terre ne produira plus QUE des ronces et des épines. En Gen 8, c’est après l’offrande de Noé que Dieu déclare qu’il ne maudira plus la terre comme il l’a fait (par le déluge) et ôte la malédiction de ronces et d’épines, et dit ensuite en Gen 9 qu’il donne aussi à l’homme pour nourriture les animaux… Lis bien tous ces textes …

  17. Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

    Ce matin, j’ai reçu le mail suivant:

    Corps du message :

    bonjour Michèle
    que pensez vous du role de la femme dans l’église?
    Est ce que tous les enseignements de Paul au sujet de la femme vient du Saint Esprit? si non 2timothée 3:16 serait faux

    que le seigneur vous bénisse

    J’ai répondu:

    « on a bien dû parler 10.000 fois sur ce blog de ce sujet.

    Quand on prend 1/3 de verset, étayé par aucun autre, mais contredit à de multiples endroits de la Parole par d’autres, pour faire une doctrine afin de museler et ligoter les femmes, tu peux être certain que c’est le diable qui est l’auteur de la doctrine !!!!

    Je vais te donner un verset entier, pas même tronqué:

    1Co 15:18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.

    Et je vais te faire une belle doctrine à partir de là: il ne faut surtout pas être fidèle à Christ, mais rétrograde, pour être sauvé !!!!

    Tout ce passage de Timothée ne concerne strictement que les rapports au sein du couple !!!!! Et tous les machistes de la terre prennent un bout de verset pour tuer l’appel des femmes ! Et ceux qui viennent sournoisement, et l’air de rien, citer ce verset comme on me l’a fait 1000 fois, je sais ce qu’il y a dans leur coeur: à moins d’être des ignorants qui n’ont jamais rien compris à la Bible, ce sont seulement des serpents, et leur coeur est mauvais et méchant, comme celui de tous les religieux orgueilleux: j’ai toujours pu l’éprouver ! Et je ne peux que les plaindre, car s’il ne se repentent pas (j’en ai vu beaucoup se repentir, heureusement !), leur fin sera bien triste, puisqu’il sont les meilleurs alliés du diable pour empêcher les femmes d’entrer dans leur appel, leur vocation et leur élection !

    Junias était une femme et était apôtre: un apôtre n’enseigne pas la Parole ????? Priscille enseignait, Paul reconnaît son ministère et la cite très vite avant son mari !, et toutes les femmes qui avaient des églises de maison !

    Galates 3:28
    Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ.[...]

    Tiens-en toi là, puisque tu n’as manifestement rien compris aux écritures, humilie- toi, cherche la face de Dieu de tout ton coeur… et va écouter certaines femmes qui enseignent le VÉRITABLE évangile, alors que cela pullule d’hommes qui servent des évangiles frelatés pour se remplir les poches ! »

    Oui, je suis dure ! Mais il y a de quoi l’être, car ce qui se passe dans bien des églises et des courants chrétiens est grave ! Et ce ne sont pas les femmes qui devront rendre compte à Dieu, mais ceux qui les ont intimidées et empêché de répondre à ce que Dieu leur demandait

  18. Ludovic   •  

    Esther, Ruth, et bien d’autres encore….

    Évangile de Luc 2:36 :  » et il y avait aussi Anne la prophétesse, fille de Phanuel »… N’est-elle pas devenue la première évangéliste à Parler de Jésus à tout le monde ?

    Luc 2:38 : »étant survenue à cette heure, elle louait aussi le Seigneur, et elle parlait de Jésus à tous ceux de Jérusalem qui attendaient la délivrance d’Israël… »

    Comment ne peut-on pas reconnaître ce simple fait ?

  19. dany   •  

    l’esprit de controle est très actif!
    si D.ieu appelle une femme pour un service particulier ceux qui s’y opposent luttent donc contre D.ieu

  20. katanga   •  

    que veut dire 1cor 14:33-34,

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Oh, comme c’est facile de voir l’esprit tordu qui animent certains. Sans même se donner la peine de citer les versets, ils les envoient comme des missiles pour bien montrer à certaines femmes de Dieu qu’elles devraient se taire:

      Je cite le passage en question:

      1co 14:33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, 14:34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
      14:35 Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l’Église.

      Je suppose que si le mari est un sataniste, il faut surtout qu’elles se fassent enseigner par lui ! (j’ai répondu bien trois mille fois sur ce verset, et je ne vais pas en remettre une couche… Pourquoi ne citent-ils jamais Gal 3:13 ???? PARCE QU’ILS EN COMPRENNENT RIEN À L’ESPRIT DE TEXTES DE PAUL: 2Pierre 3:16
      C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.)

      Alors je vais te poser une question: METS TU EN PRATIQUE:

      Matthieu 5:29
      Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

      ?
      N’as-tu jamais regardé ce que tu ne devais pas regarder ? N’as tu jamais regardé une femme pour la convoiter ? ALORS POURQUOI AS-TU TOUJOURS TON OEIL DROIT DANS SON ORBITE ?

      Donc, SELON TES PROPRES CRITÈRES, tu es un rebelle ….

      Et cet autre ordre impératif de Jésus ?

      Jean 13:14
      Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;[...]

      Laves-tu les pieds de tes frères en Christ tous les jours, au moins toutes les semaines ???? Au fait, l’as-tu même jamais fait, seulement par amour ?

      Non ? !!!

      Alors quand tu auras compris le sens profond de ces versets, tu viendras lancer des pierres sur les femmes qui servent Dieu de tout leur coeur 1Co 14:15…. et tu diras aux prophétesses que Dieu lève pour le salut de son peuple de se taire dans l’assemblée, et d’aller répandre leur prophéties à leur mari sorcier- et peut-être polygame – à la maison !

      Cela fait 22 ans que je vois toujours les mêmes hypocrites me demander avec un petit air innocent: Tu connais 1Co 14:34 ? Ou tu connais 1 Tim 2:12 (relis mon com du 25/5/13 dans ce fil) ? Sans même avoir le courage de se présenter ? Autre question:

      Quels fruits portes-tu, que l’on reconnaisse l’arbre … Parce qu’il y a des arbres que Jésus a appelés: « Hypocrites, races de vipères »…

  21. Daniel PIGNARD   •  

    Une chose est de garder sa parole, une autre est de la mettre en pratique.
    Garder sa parole est ne pas combattre contre elle mais laisser faire ceux qui la citent.
    La mettre en pratique suppose qu’elle ait été comprise et bien comprise.
    Par exemple, le Seigneur a dit « Si quelqu’un vous gifle sur une joue, tendez lui l’autre », or comment mettre en pratique ?
    Et bien il se trouve que le Seigneur a reçu une gifle dans un tribunal. A-t-il tendu l’autre joue ? Non, il a dit « Si j’ai mal parlé, fais voir en quoi, mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
    Il se trouve aussi que Paul a pris une gifle dans un tribunal. A-t-il tendu l’autre joue ? Non, il a dit « Dieu te frappera sépulcre blanchi ».
    Il apparaît donc que certaines paroles ont un sens spirituel qu’on ne peut faire appliquer littéralement, mais il s’agit d’un état d’esprit à acquérir.
    Autrement dit, la parole de Jésus et des apôtres est bornée par la manière d’agir de Jésus et des apôtres. « Soyez mes imitateurs ».

    Combattre la parole est un signe de non acceptation.
    Si quelqu’un croit être prophète ou spirituel, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. Et si quelqu’un l’ignore, qu’il l’ignore. » (1 Cor 14:33-38)

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Très intéressante remarque ! En fait, quand Jésus a parlé de « tendre l’autre joue », il parlait dans le même passage (Mt 5) de répondre par la bénédiction à ceux qui nous maudissent (disent du mal). Il est toujours intéressant et même indispensable de remettre les versets dans leur contexte, et à la lumière de toute la Parole, et surtout, comme vous le dites, en voyant comment Jésus ou les apôtre ont pratiqué la Parole !

      Paul a-t-il ordonné à Priscille qui enseignait Apollos (et bien d’autres) de se taire dans l’assemblée ? A-t-il ordonné de faire fermer la bouche à Prisca, une femme apôtre qui donc prêchait forcément la Parole ? A-t-il ordonné aux femmes de ne pas enseigner LA PAROLE ???? C’eut été en désobéissance flagrante avec ce que Jésus a dit à tous, tous, tous les disciples (ce qui inclut évidemment les femmes ):

      Mt 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
      28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

      Enseigner quoi : toute la parole.

      À qui ? Aux enfants de l’école du dimanche ? NON, AUX NATIONS !!!!

      Tous les écrits des apôtres doivent être soumis à ce que Jésus a enseigné, et la plus grande évangéliste de tous les temps a certainement été Marie Madeleine, la première à voir Jésus ressuscité, la première à annoncer aux apôtres (qui ne l’ont pas crue !!!): « Il est ressuscité, je l’ai vu »… Et elle a dû y revenir plusieurs fois avant qu’ils se décident à l’entendre ! Heureusement qu’elle n’a pas fait le choix de se taire ! .. ou d’aller demander à son mari à la maison d’aller parler à sa place: apparemment, elle n’avait pas de mari !

      Alors on doit soumettre 1Tim aux paroles de Jésus. Si on reprend le contexte, on s’aperçoit que tout le chapitre parle des rapports au sein du couple, et l’on comprend alors que ce n’est pas parce qu’elle enseignerait la Parole de Dieu que Paul lui dit qu’elle ne doit pas le faire, mais parce qu’elle prend autorité sur son mari (le mot « autentheo » utilisé ici en grec veut dire: « tuer de ses mains »), sans le moindre doute pour lui imposer la fausse doctrine qui circulait alors à Ephèse et qui disait que la femme devait prendre l’autorité sur l’homme car elle avait été créée la première… Paul redresse UNE FAUSSE DOCTRINE en rappelant la Genèse !

      Alors, tout le chapitre prend un tout autre éclairage, on comprend pourquoi Paul finit le verset toujours cité tronqué (comme par hasard !) en disant: « qu’elle garde plutôt une attitude paisible » (évidemment, si elle martelait son faux enseignement à cous de cris ou de rouleau à pâtisserie !). Cela est corroboré par quantité d’autres textes qui disent que la femme doit se soumettre à son époux… même s’il est injuste ou qu’il se plante !

      Et Pierre révèle la finalité, le but de cette demande du Seigneur, certes pas dans le but de favoriser l’ego des hommes:

      1Pi 3:1 Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
      3:2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.
      3:3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt,
      3:4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.
      3:5 Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,

      Voilà le vrai but:

      afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.

      Surement pas celui de museler les femmes appelées à répandre la Parole:

      Psaumes 68:11
      (68 :12) Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée : -[...]

      peut-on être « messagère de bonnes nouvelles » (évangile) sans parler…. et sans combattre (une grande armée !) ?

      Le pire, c’est que les messagères de bonnes nouvelles d’aujourd’hui ont plus à combattre contre ceux qui veulent les empêcher d’évangéliser que contre les dominations démoniaques: celles-ci peuvent se reposer: les hommes font tout le boulot à leur place !

      • Daniel   •  

        chère sœur que la grâce de Dieu soit avec toi
        je vois que tu évoques beaucoup le passage «  »Mt 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
        28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » »

        mais de grâce relis encore bien « et comme tu le dis souvent , replace toi bien dans le contexte et tu verra qu’il s’adresse là aux 11 disciples » et c’est même pas une invention ou une interprétation mais c’est claire
        le but n’est jamais de faire de la femme une victime ou de lui mettre un voile pour l’humilier ou de lui dire « ferme là », pas du tout , Dieu seul sait avec quel amour ce message est ecrit
        le but c’est tout simplement l’obéissance de la parole de Dieu qui à été diluée au fils du temps et tres souvent on peut se retrouver en train d’aller contre la parole de Dieu par ce que « ca a toujours ete comme ca donc je vois pas pour quoi ca va changer apres tout ce temps dc je reste sur ma pasition  »
        mais qu’à cela ne tienne je prie que Dieu nous ouvre l’esprit sur tous ces points qui creent les divisions entre les chretiens « denominations… » car jusqu’à preuve de contraire nous savons qu’il y a une seule verité et cette verité c’est le CHRIST
        que Dieu vous benisse et vous garde « et comme il est dit dans philipien, si vous etes d’un quelque autre avis, Dieu vous eclairera lui meme
        mais soyons disposés à recevoir « moi y compris car personne n’a le monopol du savoir  »
        Que la grace de notre seigneur JESUS CHRIST soit avec vous tous

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

          Aie aie aie… Oui, ce jour-là Jésus s’adressa aux onze ! (et encore, rien ne dit qu’il n’y avait pas toute une foule, puisqu’il est écrit: « quelques-uns ne crurent pas! certainement pas parmi les onze !) Donc Paul en était absent ! Bizarre, c’est pourtant lui qui a été envoyé pour bâtir l’église de païens ….

          Incroyable comme on peut tordre la Bible en ne faisant même pas travailler son bon sens : comment les onze auraient-ils pu obéir à un tel ordre ?????!!!! sans train, sans auto, sans bateau, sans téléphone, sans internet, sans télé… et baptiser chacun des milliards à venir individuellement, en sus ???????

          ABSURDE ! Faire des Nations des disciples est pour tous les disciples. Simplement, Jésus a voulu aussi que les onze soient là au mement où il partait vers le ciel. Mais bien d’autres étaient là

          Commenet peut-on sortir un seul verset, et décider qu’il n’a été écrit que pour onze personnes !

  22. Didier BETILENE   •  

    bonjour chers tous, juste pour dire avec Jésus Christ que dans le royaume de notre père il n’ya ni homme ni femme, Joel ne dit-il pas que Dieu rependra son esprit sur nous, nos fils et filles prophétiseront? arrêtons l’égoïsme nous les hommes. acceptons les femmes qui ont reçu l’appel de Dieu, que Dieu vous bénisse

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      On a bien plus besoin que d’une simple acceptation: cela nous est INTERDIT dans le monde ecclésial ! Pas de pb: On sait qui nous a appelées.. Mais on a besoin de prières et d’intercession: la pression est énorme ! Quand Dieu met ses filles en première ligne, c’est parce que les hommes ne se sont pas levés. Alors, Satan se déchaîne… via les hommes ! C’est franchement impressionnant de vivre cela ! Mais je rends gloire à Dieu, c’est ce qui nous garde le mieux de tirer notre gloire des hommes: nous ne pouvons que nous raccrocher à Dieu !

      Sois béni !

  23. Marie   •  

    Que Dieu vous Bénisse, je ne veux juger personne mais après avoir parcouru la discussion je remarque que l’Esprit de Christ est très absent vu le langage utilisé par certains..

    Le seul conseil pour ce sujet c’est la prière, entrez réellement en prière, jeune même si il le faut mais arrêtez ces débats, la Parole ne se contredit nullement et vos « disputes » si je peux dire ne font que jeter de l’opprobre sur la Parole.

    Encore une fois, que Dieu vous bénisse richement pour votre foi et votre soif de vérité « heureux ce qui ont faim et soif car ils seront rassasié !!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      La parole nous dit aussi de redresser et reprendre les contradicteurs, car il nous demandera compte des âmes que nous avons laissé se perdre.

      Mais où vois-tu des disputes dans un débat constructif ? Vraiment, sur ce fil de discussion, il n’y a rien de méchant, alors je ne comprends pas bien ton sous entendu: « Je ne veux pas juger »… On ne sait, au final, même pas ce que tu penses, mais ce que l’on ressent justement, c’est que tu juges … et décides que certains ici n’ont pas le Saint-Esprit, donc ne sont pas Chrétiens: c’est un jugement très grave…

      Et si c’était toi qui avais « un autre esprit » ? (2Co 11:4). Parce qu’émettre un jugement général de cette sorte, c’est une démonstration d’orgueil spirituel !

      Quand au ton sentencieux: je^nez et priez plutôt », désolée de te le dire, cela sent aussi l’orgueil religieux…

      Quand on a quelque chose à dire à quelqu’un, on le lui dit directement, sans pseudo, et en s’appuyant sur les Ecritures !

      Alors dis-nous ceux dont tu as perçu qu’ils n’avaient pas le Saint-Esprit, et pourquoi… Un peu de courage, Marie, c’est aussi cela, marcher dans la transparence …

      Parce qu’intimer à tout le monde de se taire, pourquoi ne l’as-tu pas mis en pratique, toi-même, la première ? Car pour dire ce que tu croyais pouvoir dire, franchement, tu pouvais t’abstenir ! C’est bien là que, personnellement, je ne ressens franchement pas l’Esprit de Dieu !

  24. Nick Divine   •  

    De grâce Madame ne déformez pas l’écriture. Dans Matthieu 28, il n’est pas dit à tout Disciple femme ou homme d’enseigner…Car il est Ecrit dans Mathieu 28, 16 je cite: Les onze disciples (hommes) allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée…ce sont eux qui ont reçu la mission citée au verset 19 et au verset 20 je les cite: Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde…voici une parole de vous: »La prophétie est le plus haut degré de l’enseignement, puisqu’il s’agit de la transmission directe d’une parole inspirée par l’Esprit Saint… » Mais dans quelle dictionnaire est ce qu’il est dit que prophétiser c’est enseigner? au contraire prophétiser c’est annoncer, prédire, c’est transmettre. J’ai l’impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez il y’a beaucoup de confusion dans ce que vous dites. le fait que Le Seigneur envoie Marie dire a ses frères…ne veut en aucun cas dire qu’il l’envoie les enseigner ou encore les éduquer (car enseigner c’est éduquer, édifier, apprendre…) mais plutôt leur annoncer voyez vous même la différence (Dans ce cas, Marie devient une messagère pas une enseignante cf Psaumes 68 verset 11)! si vous envoyer votre enfant dire a ses grands frères que le repas est servi mais où est l’enseignement la dedans? Madame, revoyer ce que vous écrivez et que l’Esprit de Dieu vous guide réellement…Paul n’ jamais demandé aux femmes de ne pas prophétiser puisque ses lettres regorgent de femmes prophétesses (que vous avez pris le soin de citer a ma place) mais l’interdiction concerne l’enseignement c’est deux ministères différents Éphésiens 4:11 1 corinthiens 12:28…Prisca n’a jamais été apôtre ce n’est écrit nulle part mais Paul la traite plutôt de collaboratrice. Si j’interprète bien ce que vous voulez dire, le fait que je sois Directeur Général d’une entreprise et que j’ai des collaborateurs selon vous, tous ces collaborateurs sont aussi dans la dite société des Directeurs Généraux? Je ne le pense pas…Ne confondez pas les choses s’il vous plait…En Christ il n’ya ni homme ni femmes…c’est vrai mais une fois de plus ne confondez pas. Je prend un exemple: En France il n’ya ni femme ni homme mais la France est tout en tout C’est à dire la France c’est la nation composée de femmes et des hommes, la France c’est son espace géographique, la France c’est son patrimoine…etc. Mais est ce que tous sont présidents? tous sont ministres et autres…? MAIS NON…Ne peut être président que celui que Dieu a établie car Dans la parole Il est dit: Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. Romains 13:1-2 Alors si dans la constitution française il est dit que tout le monde peut être président, alors un jour, Dieu établira une femme dans ce poste Mais dans la constitution de l’église de Christ, elle n’a pas le droit d’enseigner Cependant, elle peut prophétiser sous l’autorité d’un dirigeant de l’église…alors ne mélangeons pas tout. Que Dieu vous bénisse!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Tu sais, ces discussions m’exaspèrent car je sais depuis longtemps qui m’a appelée, et les fruits qui en découlent car j’ai obéi.

      Tes raisonnements impliquent que la femme n’est pas une disciple… ET CE QUE TU DIS DE FAIT, c’est qu’elle n’a pas lEsprit de Dieu…Car tous ceux qui ont l’Esprit de dieu sont fils de Dieu et conduits comme ambassadeurs dans ce monde.

      C’EST TOI QUI TORDS L’ECRITURE, ET CELA SE VOIT: Je sui fatiguée de tenter de t’expliquer les choses avec douceur alors que cela crève les yeux que tu es un « vain discoureur » qui sait tout mais ne fait rien !

      Seuls ceux qui font tout par la chair, avec leurs neurones et avec leur muscles tordent toujours la parole de Dieu .

      Dieu choisit les choses faibles pour confondre les sages: c’est qui, les choses faibles ? Les homo ? Les infirmes ? les malades ?

      Va et porte du fruit, et tu reviendras discuter pur dire aux femmes de se taire… Heureusement qu’il y a dans la Bible des Deborah, des Priscille, des Marie- Madeleine et des centaines d’autres femmes de foi qui ont AGI, PARLÉ, PROPHÉTISÉ, ANNONCÉ ET AUSSI ENSEIGNÉ !

      Je suis harassée par un séminaire où je vois des personnes délivrées, guéries, beaucoup qui se donnent au Seigneur, alors franchement, tes propos, entendus 3 millions de fois par des gens qui ne comprennent rien à la Parole de dieu , sont si déplacés que cela me fatigue…

      Et puis quoi encore ? Jésus ne parlait qu’aux 11 disciples en Mt 28 ? Donc, SVP, que surtout plus personne n’aille aller évangéliser qui que ce soit: c’était juste pour les onze !!!! Sûrement pas pour les millions d’hommes et de femmes qui allaient se lever, être martyrs, dévorés par les lions, parce qu’ils préchaient l’évangile (femmes comme les hommes)

      Sûrement pas pour les femmes missionnaires qui vont dans des pays dangereux, là où il n’y a aucune gloriole humaine à recevoir, avec la bénédiction d’hommes qui ne prendraient jamais de tels risques…

      BANDES D’HYPROCRITES !!!!!

      Que de discours alambiqués pour te masquer sur ta problèmatique, grosse comme une maison … Tout cela n’est qu’hypocrisie.

      JE N’AI PAS LE TEMPS DE M’OCCUPER DE TON CAS, QUI ME SEMBLE RELEVER DE L’OSTINATION RELIGIEUSE MACHISTE;;;; Tu aimes ? Restes-y

      • Gnohité David   •  

        Bonjour Michelle,

        je ne suis aucunement machiste mais je trouve que certains exemples cités ne sont pas en relation avec le fait que la femme puisse enseigner : l’exemple de Marie Madeleine qui doit annoncer aux disciples que Le Seigneur est rescussité. En quoi celà indique t il que la FEMME doit enseigner???

        Il y a aussi la partie ou tu cites  » C’EST LA DESCENDANCE DE LA FEMME QUI ÉCRASERA LA TÊTE DU SERPENT » pas « Leur » descendance . Quel est le lien avec l’enseignement?

        Je suis en réflexion sur ce sujet et donc je recherche toutes les explications qui pourraient m’éclairer.

        Pour le moment une chose que je constate c’est que la femme enfante et l’homme n’enfante pas. Les fonctions ne sont donc pas toutes identiques entre l’Homme et la Femme.
        Je pense qu’ils se complètent pour former un et je cherche vraiment à savoir si L’ENSEIGNEMENT de façon continue, avec la position d’autorité au sein d’une communauté, est aussi bien réservée à l’homme qu’à la Femme.

        SI le débat est vif d’ailleurs, c’est qu’il y a de quoi alimenter les 2 points de vue.

        Bonne journée et merci pour le temps passé à répondre.

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

          :-) Il y a « enfanter », et « écraser la tête du serpent »: deux fonctions bien différentes, non ?

          Dans le combat spirituel pour « marcher sur la tête des serpents et scorpions », il faut être des disciples aguerris (Lu 10:19), et fait partie intégrante de la mission du disciple que de prêcher l’évangile …. (Mt 10, Mt 28, Act 1, etc)

          2Timothée 4:2
          prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.[...]

          Cela n’a-t-il été écrit que pour Timothée et pour un seul homme dans l’Histoire, ou bien cela s’applique-t-il à tout disciple appelé au ministère ? HOMME OU FEMME !

          Car oser dire qu’une femme ne peut être appelée au ministère, c’est CONTRER CE QUE DIEU A DÉMONTRÉ: je ne vais pas recommencer à citer tous les exemples: Junias apôtre, Priscille enseignante, plus toutes les prophétesses, les femmes tenant des églises de maison (donc pasteures), etc…

          Mais que veut donc dire pour vous ENSEIGNER ??????

          Enseigner, c’est seulement retransmettre ce que l’on a appris, et les femmes excellent dans ce domaine tout autant dans le monde que dans l’Église, car elles ont souvent plus de patience que les hommes pour toujours recommencer à zéro avec de nouveaux…

          POURQUOI CEUX QUI DISENT QUE LA FEMME NE DOIT PAS ENSEIGNER FONT-ILS – TOUS- EN,SEIGNEUR LEURS ENFANTS PAR DES FEMMES ? Ah, les hypocrites… Car je voudrais qu’on me dise où est écrit: la femme ne doit jamais enseigner la Parole de Dieu, même pas aux enfants…

          Si ce n’est pas écrit, POURQUOI EN RAJOUTEZ VOUS À LA PAROLE. Est-il écrit en 2Tim « J’interdis à la femme d’enseigner l’écangile ? ». NON 8 Paul explique immédiatement que le problème es dans le CONTENU de cet enseignement ….

          Marie Madeleine n’a fait que transmettre ce que Jésus lui avait ordonné: « VA DIRE À MES FRÈRES… ». Pourquoi elle ? Oarce qu’elle, elle avait cru, tandis que les « frères » étaient encore incrédules. Donc Dieu a envoyé une femme !

          En2 Tim, il est évident que c’est LE CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT qui est malsain: effectivement à Ephèse à ce moment là, il y avait une doctrine déclarant que la femme avait été la première et qu’elle devait donc avoir l’autorité sur l’homme… enseignement que Paul rabroue avec puissance dans tout le chapitre ! De même dans Apoc 2: « Jézabel, QUI SE DIT PROPHÉTESSE et enseigne… ». C’est son enseignement, soit disant venu du Seigneur, qui est fortement réprimé. À noter que c’est mis au même rang que ceux qui enseignent pour des gains honteux, ou pour les loups qui répandent des fausses doctrines « par cupidité », ou ces faux ministres « déguisés en ministres de justice » MAIS QUI NE SONT GUIDÉS QUE PAR DES DÉMONS.;

          Tous ces passages mettent HOMMES ET FEMMES qui enseignent n’importent quoi AU MÊME RANG !!!!

          Est-ce parce qu’il est écrit en 2Co:

            11:13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
            11:14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
            11:15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.

          Ouah, c’est bien marqué HOMMES ! Donc si j’étais sexiste, je dirais que surtout il ne faut pas que les hommes enseignent

          Je vais ajouter Eph

          4:14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

          oups, il est marqué « PAR LA TROMPERIE DES HOMMES »… Allez, tous dans le même sac, tous trompeurs, donc il faut fuir l’enseignement de TOUS LES HOMMES….

          C’est ainsi qu’on tord le sens de la Parole de Dieu, en lui faisant dire ce qu’elle ne dit pas, parce qu’on n’a pas l’intelligence de la parole ouverte, et qu’on lui fait dire ce qui plait à notre chair !!!!

          2Pierre 3:16
          C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.[...]

          OUI, TOUS LES MUSELEURS DE FEMMES DANS L’ÉGLISE, SANS EXCEPTION, CONFONDENT VOLONTAIREMENT, parce qu’ils n’ont rien compris aux Ecritures, le CONTENU d’un enseignement (bon ou frelaté), et celui, ou celle qui l’enseigne ! Ou l’enseignement vient d’en Haut, ou il vient de l’enfer, et dans l’Histoire (il n’est qu’à voir tous les faux dogmes catho, l’évangile de prospérité, de l’hypergrâce, d e la « couverture pastorale », du millénium now », etc, tous ces enseignements démoniaques sont venus à 100 % des hommes !)

          Il serait bon de cesser d’être aveugle: achète du collyre du Seigneur, pour voir !

          lunettes3

          • Gnohité David   •  

            Quand vous avez des gens qui s’intéressent à la parole, vous gagneriez à répondre sans chercher à tourner en dérision les propos des autres…

            L’image à la fin, les remarque du genre  » Il serait bon de cesser d’être aveugle: achète du collyre du Seigneur, pour voir ! » . Ca vous parait nécessaire???

            Si vous avez eu des discutions qui vous énervent avec d’autres personnes, évitez de mélanger vos interlocuteurs..

            J’ai posé des questions qui vous paraissent bêtes , on n’a pas tous « vos connaissances » donc si vous ne voulez plus parler du sujet, fermez le tout simplement..

            Bonne soirée

            PS: arrêtez de penser que le fait de s’interroger sur le fait que la femme puisse enseigner ou non soit lié au fait qu’on abaisse la femme, qu’on ne la respecte pas…

          • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

            Oui, tu as raison, si je disais cela à un néophyte qui cherche sincèrement, mais jsutement, c’est , pour ce qui est de Daniel par exemple, à une personne avec qui j’ai eu plusieurs échanges privés, amicaux, patients, mais qui refuse d’entendre et ressert sans cesse les mêmes arguments spécieux, et là, on sent bien l’esprit qui est derrière.

            Mais pourquoi nous harceler toujours avec le tiers de verset de 2 Tim, alors qu’il y a ici, entre les FAQ et cet article, des CENTAINES de réponses et de commentaires de divers intervenants….?

            On est sans cesse confrontés sur ce sujet, non pas à des naïfs qui cherchent la vérité, mais à des religieux bien hypocrites, qui ne voient même pas qu’ils veulent en découdre avec les femmes servantes de Dieu: CEUX-LA, effectivement, NE VOIENT PAS.

            On sait généralement faire la différence entre ceux qui posent les questions avec un coeur pur, et ceux qui viennent ici avec un zèle amer pour démolir les femmes qui ouvrent de tout leur coeur pour Dieu et SUR SON ORDRE.. Oh oui, normalement, on la voit vite, la différence !

            Si je me suis trompée sur toi, mille excuses!

            … Parfois, on se trompe, parce qu’on est aussi exaspéré que les gens, pour ne pas perdre une demi heure à lire ce qui a été écrit, nous reposent pour la.. 3 ou 4 millième fois la même question tendancieuse …

            C’est Jésus qui dit à son Église des derniers temps d’acheter du collyre pour voir ! Ce n’est pas une insulte, c’est un CONSTAT ….

            Cela dit, je reconnais que tu n’es pas venu dans un esprit de dispute (je viens de relire ton premier commentaire que j’avais lu trop vite !), mais que moi, je devais avoir une bonne dose d’exaspération à cause de ceux qui étaient venus dans un esprit de dispute sur le même sujet depuis plusieurs jours (j’en reçois aussi plein par mails ..)

            Alors mea culpa …

          • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

            Au fait, puisque je suis 100 % coupable (faut juste dire pour ma décharge, qu’en sept ans et quelques 300;000 commentaires), tu es le premier qui vient parler sur ce sujet sans esprit de dispute… alors, j’avais quelque peu zappé en lisant les premiers mots de ton premier commentaire !!!!

            Donc, RE pardon !

            smiley-gentil

  25. Daniel PIGNARD   •  

    Il n’est pas dit que Junias fut apôtre mais qu’elle jouit d’une grande considération parmi les apôtres. (Dieu a-t-il réellement dit ?)
    « Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d’une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi. » (Ro 16 :7)

    Il n’est pas dit que Priscille fut apôtre mais qu’elle a exposé sa tête pour sauver Paul. (Dieu a-t-il réellement dit ?)
    « Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’oeuvre en Jésus Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens. Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison.» (Ro 16 :3-5)

    Avoir une église dans sa maison n’est pas être apôtre ni même pasteure, Beaucoup de Dames de haute lignée recevaient dans leurs maison (salons) des auteurs prestigieux sans être auteures elles-mêmes. Des Dames de haute condition soutenaient Jésus de leurs deniers sans être Jésus lui-même.

    Il est clair que l’enseignement interdit aux femmes est celui dans l’assemblée, assemblée constituée d’hommes et de femmes chrétiens convertis. Là seulement est la réticence de Paul, mais enseigner hors de l’assemblée (là où l’on est pas tenu d’être) ne pose pas de problèmes surtout s’il s’agit de personnes à convertir, à noter que prophétiser n’est pas précisément enseigner mais si la personne prophétise des choses contraires à la parole, alors cela devient de l’enseignement. Par exemple : que la femme peut enseigner dans l’assemblée.

    L’enseignement malsain n’est pas l’apanage des femmes, c’est pourquoi Paul n’attaque pas la femme sur son enseignement malsain mais sur la volonté de Dieu à son égard qui est :
    « Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; Adam n’a pas été séduit, mais la femme, séduite, s’est rendue coupable de transgression. » (1 Tim 2 :11-15)
    Il y a donc deux raisons :
    La première tire sa légitimité avant la chute puisque Dieu a créé l’homme le premier.
    La seconde tire sa légitimité de ce qui s’est passé à la chute, à savoir que c’est la femme qui a été séduite et s’est rendue coupable de transgression.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      La manière dont c’est traduit fait bien changer le sens. Tous étaient tellement d’accord qu’elle faisait partie des apôtres, et consiérée « au milieux d’eux », que durant longtemps les traducteurs ont masculinisé son nom en Junia …

      Voici la traduction Darby: elle ne laisse aucun doute:

        Romains 16:7
        Saluez Andronique et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui sont distingués parmi les apôtres, qui même ont été avant moi en Christ.[...]

        Ou la Martin:

        Romains 16:7
        Saluez Andronique et Junias mes cousins, qui ont été prisonniers avec moi, et qui sont distingués entre les Apôtres, et qui même ont été avant moi en Christ.[...]

      Ou la Osterwald

        16:7 Saluez Andronicus et Junie, mes parents, et mes compagnons de captivité. Ils sont considérables parmi les apôtres, et même ils ont cru en Christ avant moi.

      Priscille enseignait, c’est clairement dit. enseignante, pas apôtre

      La manière dont parle Paul des femmes qui « ont des églises dans leur maison » ne laisse pas grand doute: elles en étaient les responsables et nulle part il est fait mention du mot pasteur pour un homme qui serait à la tête de ces maisons (ils n’ont d’ailleurs JAMAIS été mentionnés comme devant diriger une église locale)…

      Daniel, je suis USÉE de ces discussions sans fin et nous en avons parlé en privé !!!!!!!!

      Ce dont vous vous servez en Tim démontre justement que c’est ce qu’elle enseigne !!!!!

      C’est justement parce qu’on a donne aujourd’hui au titre de « pasteur » un sens et une mission qu’ils n’ont jamais eu dans la Bible qu’il y a des déviations dramatiques… et cela ne vient certes pas de positions abusives de femmes….

  26. Daniel PIGNARD   •  

    S’il y a position abusive de femmes, la lettre à l’église de Thyatire le reproche aux membres et aux dirigeants de l’église d’avoir laisser Jézabel enseigner et séduire ses serviteurs. Cette faute incombe donc à Jézabel et à ceux qui reçoivent sa doctrine et ils en seront punis sévèrement.
    Il vaut donc mieux se faire traiter de macho que de laisser Jézabel séduire ses serviteurs.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Oh, Seigneur, Jézabel est un ESPRIT !!!!!!!!!!! la Jezabel de chair a vécu mille ans avant !

      Daniel, quand quelqu’un ne veut pas entendre, rien ne peut le faire bouger….

      L’esprit de Jézabel tient bien plus les hommes que les femmes dans l’Eglise.

      Avez vous vu UNE SEULE FOIS dans toute l’Histoire de l’Eglise une femme nommée Jézabel qui aurait enseigné AUX SERVITEURS DE DIEU À MANGER DE LA VIANDE SACRIFIÉE AUX IDOLES !!!!! Alors, Jean a dit n’importe quoi ? Un fausse prophétie… ?

      C’est grave d’en arriver à de telles absurdités pour défendre une position indéfendable… C’est bien là qu’est démontré le fait que ce sont des positions indéfendables et qui ne tiennent pas la route…

      Sans compter que là encore, c’est le CONTENU de l’enseignement qui est mis en cause !

  27. Daniel PIGNARD   •  

    Qu’est-ce que manger des viandes sacrifiées aux idoles et commettre adultère de nos jours ?
    C’est l’abandon de la parole de Dieu pour suivre une autre parole (les idoles fabriquées par les hommes) qui est appelé adultère par Dieu.

    Voici ci-dessous des exemples d’idoles modernes auxquelles nombre de personnes de l’assemblée se sont mises à manger les viandes :

    Toute personne qui sort d’une école biblique est apte à doctorer, à enseigner, à pasteuriser.
    Toute personne qui n’est pas reconnue par l’assemblée ne peut parler au nom de Dieu.
    Toute décision dans l’assemblée sera voter à la majorité de tant de %.
    Les femmes peuvent parler autant que les hommes dans l’assemblée parce que y’a pas de raison.
    Les dons de docteur, de prophète, d’évangéliste, de pasteur, etc.. sont réservés à ceux qui ont fait des écoles bibliques.
    Toute personne de l’église qui ne fait pas partie de l’association cultuelle n’a pas droit à être ancien ni droit de s’exprimer pour les affaires spirituelles.
    Les affaires temporelles aussi bien que spirituelles doivent être décidées par l’église par un vote de l’association cultuelle.
    Le dogme sur la possibilité ou non à la femme de devenir ancien doit être voté par l’association cultuelle.
    La forme du culte dans 1 Cor 14 :26-39 n’a pas à être suivie mais on doit suivre la mode de bourrer le culte de cantiques pour étouffer les quelques personnes qui auraient envie de prophétiser ou instruire ou donner une révélation.
    Prophétie ou instruction ou révélation doivent être d’abord soumise aux anciens avant de pouvoir l’exprimer en public.

    Dieu a horreur des commandements d’homme et des traditions qui font rejeter le commandement de Dieu et ce d’autant plus que les assemblées admettaient la parole de Dieu et la pratiquaient mais se sont ravisées par l’influence grandissante des nouvelles générations qui ont introduit les modes en cours que j’ai citées.
    « Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent en donnant des préceptes qui sont des commandements d’homme. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore : Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Moïse a dit… » (Mc.7:8-13)

    « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les gardent point, ce n’est pas moi qui le juge, … celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. » (Jn 12:47-48)

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      MAIS CELA SUFFIT, DANIEL !!!! TU MÉLANGES SANS CESSE LE FAUX ET LE VRAI POUR DÉMONTRER QUE LES FEMMES NE PEUVENT PAS PARLER DANS L’ASSEMBLÉE, NI ENSEIGNER, NI PROPHÉTISER, NI ÊTRE DES DISCIPLES À PART ENTIÈRE…. CELA SUFFIT ! Quel orgueil dont tu fais montre par ton entêtement…

      Je sais en qui j’ai cru, et je te prie d’arrêter de tout mélanger et seulement d’obéir au Seigneur qui a dit de juger par le fruit. Or ton fruit à toi, c’est de vouloir jeter à la poubelle 70 % des disciples de Christ, car il y a à peu près 70 % de femmes dans le Corps de Christ, et ces femmes sont TOUT AUTANT DES VRAIS DISCIPLES À PART ENTIÈRE QUE LES HOMMES, AVEC TOUT CE QUE CELA IMPLIQUE….

      STOP, je comprends pourquoi dans ta propre église, c’est toi qui t’es fait rejeter …

      J’ai tenté de te parler par la douceur, par la simple évidence, par la Parole, MAIS TU NE VEUX RIEN ENTENDRE !!!! ORGUEIL, ORGUEIL ORGUEIL !!!

      Ne reviens plus, tu es trop aveuglé !

      D’ailleurs ceci est un blog où des femmes disciples enseignent, sauve des âmes, en arrachent d’autres de leur désert spirituel et les nourrissent là où elles ne recevaient que du poison…. Et tu viens nous expliquer que nous n’avons pas le droit de sauver des âmes ? Car c’est exactement ce que tous les machos de ton style veulent: empêcher les femmes de sauver des âmes, car comment peut-on sauver des âmes sans leur enseigner la Parole de Dieu…? Faut-il aussi que je brûle tous mes livres, pourtant reconnus comme étant vraiment inspirés de Dieu, et qui ont contribué à sauver des milliers d’âmes, simplement parce que quelques rares hommes comme toi nous harcèlent avec un tiers de verset, jamais cité en entier, (et pour cause car leur explication rend le dernier tiers du verset incompréhensible), quatre mots sortis de leur contexte, contexte qu’ils mettent d’ailleurs totalement à l’envers pour se justifier ?

      Bande d’hypocrites ! Qui est donc votre vrai maître ? Certainement pas Christ qui nous a ordonnés (à tous les disciples ) d’aller par les nations et « d’enseigner tout ce qu’il nous a prescrit »….

      J’ en ai un il y a quelques jours, parce que ce COMMANDEMENT DIVIN dérangeait sa fausse doctrine accrochée à son tiers de verset, qui a prétendu que Matthieu 28, ce n’était que pour les onze et que depuis c’était caduc ! Un autre, (un pasteur !) que tout cela n’était écrit que pour une génération de 40 ans….

      Ah, combien il faut avoir l’esprit tordu pour tordre ainsi la Parole afin de justifier l’injustifiable !

      Va d’abord soigner ton orgueil, tes certitudes mal arrimées parce qu’arrimées à des bouts de versets démentis par les faits bibliques, qui te font plier la Bible à ton orgueil au lieu de te plier, toi, devant Dieu, et de chercher sa face ! quand on en vient à tout tordre dans la Parole pour imposer ses doctrines charnelles, c’est que l’on n’est plus sur le chemin étroit …

      JE NE VEUX MÊME PLUS T’ENTENDRE ICI , DANIEL ! j’ai tenté, en vain, de te parler en privé, mais tu as un MÉGA PROBLÈME D’IDENTITÉ ET D’ORGUEIL…

      Alors le schofar sonne: tu n’as plus beaucoup de temps pour regarder en face ton problème d’orgueil que tu tentes de camoufler en te cachant derrière la Bible, manipulée charnellement, pour dissimuler sans doute de la jalousie spirituelle (l’ingrédient le plus répandu qui soit chez les Chrétiens !) et peut-être aussi la haine des femmes…… ET TU N’AS AUCUNE EXCUSE !!!! car on t’a averti, averti, averti ….

  28. whaap stéphane   •  

    Prends courage Michelle car tu défends une cause juste et je suis admiratif du zèle et de la ténacité dont tu fais preuve. Que Dieu te bénisse!
    J’étais comme beaucoup d’homme qui minimisait le rôle de la femme à celui de la ménagère dans l’église jusqu’à ce que je finisse par comprendre que je me trompais et qu’on m’avait trompé!
    La parole de Dieu nous corrige, nous reprendre, enseigne, fortifie, change notre mentalité erroné par l’influence négative de ce monde sans Dieu.

    Je suis persuadé que celui et celle qui se laisse conduire par l’Esprit de Dieu dans sa lecture et méditation quotidienne de la bible y découvrira des trésors dépassant ceux que le monde peut offrir car ils sont d’une portée éternelle.

    Quand j ‘ai mis de côté mes préjugés et à-priori et demander à Dieu de m’expliquer ce que je comprenais pas lors de ma lecture quotidienne, j’ai commencé à mieux comprendre Sa parole.
    Je peux rendre témoignage que Dieu a TOUJOURS RÉPONDU à mes questions lorsque je ne comprenais pas les passages que je lisais!
    J’ai TOUJOURS eu la réponse, quelque soit le temps que cela a pris: un jour, une semaine, un mois ou plusieurs années car Dieu est fidèle pour répondre à ceux qui le lui demande de tout leur cœur et humblement et je souhaite que ce soit le cas du plus grand nombre de chrétiens possible.
    Pour résumer, je crois qu’il est nécessaire que le principe de l’autorité de mari sur sa femme et de la soumission (volontaire) de la femme à son mari soit respecter dans l’exercice du ministère d’une femme.
    Le seul ministère que la femme ne peut pas exercer est celui de pasteur (berger, ancien…) car ces prérogatives étant assimilées à celui du mari, chef de famille ( 1tim 3v4à6), elle ne peut pas prétendre à ce rôle.
    Toutefois, comme dans la vie familiale la femme partage les responsabilités aux côtés de son mari et une autorité étant sous celle de son mari, je pense qu’il en va de même dans l’église, la femme exerce des responsabilités sous l’autorité de son mari qui en est le berger/pasteur/ancien.
    Elle peut donc enseigner, prêcher, évangéliser…. tant que le principe de l’autorité du mari sur sa femme est respecté!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      (je parle des femmes pasteurs): rien dans la Bible ne dit qu’une femme ne peut être pasteur ! Si on parle de l’autorité charnelle, on est bien d’accord: la femme doit se soumettre à son mari… (et le mari doit aimer sa femme !). Mais quand l’autorité vient d’en Haut, elle n’a pas de sexe !

      J’ai vu plusieurs cas où des femmes pasteurs, sous la pression et l’intimidation, avaient demandé à leur mari (chrétiens engagés, je tiens à le préciser), d’être le pasteur principal alors qu’elles mêmes seraient « co-pasteurs ». Chaque fois, cela s’est erminé dans des désastres dramatiques, car ces hommes n’avaient pas été appelés par Dieu, mais par une lecture CHARNELLE de la Parole.

      Tous les cas que j’ai vu ainsi: un petit paquet !, cela s’est terminé par le divorce du « couple pastoral », le mari ne pouvant assumer des responsabilités que Dieu ne lui avait pas confiées. Plusieurs sont partis un jour avec une jeunette de l’église qui ne leur demandait pas de « jouer au pasteur »….

      Quand Dieu appelle, il appelle, et il donne l’équipement nécessaire, ET CELA NE DÉPEND NI DU SEXE, NI DE L’ÂGE, NI DE LA COULEUR, NI DE L’ORIGINE !

        Col 3:11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.

        Galates 3:28
        Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ.[...]

      Comment Dieu doit-Il le dire pour qu’on l’entende ???? !!!!

      En tout cas, bravo pour ta démarche de tout demander à Dieu: c’est la seule bonne démarche, sinon, c’est notre chair qui interprète la Parole à son gré….

      J’ai rencontré beaucoup de femmes pasteurs: toutes avaient été combattues avec férocité par le système. Mais cela en faisait souvent des bergers selon le coeur de dieu, et qui pouvaient être prises comme modèles par beaucoup de pasteurs-hommes !!!!!

  29. whaap stéphane   •  

    Je ne m’attendais pas à ce que tu me réponde si vite, merci pour le temps que tu prends!
    Ma démarche n’est pas dans un sens d’opposition à ce que tu dis mais celui de partager ce que je crois et comprend quand je lis la bible.

    Veux-tu dire que l’autorité dans un couple n’a plus lieu d’être puisque qu’en christ il n’y a ni homme ni femme ou quand la femme a été appelé à un ministère et non le mari?

    Que veux-tu dire par: »Mais quand l’autorité vient d’en Haut, elle n’a pas de sexe ! »?Peux-tu préciser ta pensée s’il te plait?

    Il est vrai malheureusement que beaucoup d’hommes exerçant un ministère ont eu une fin tragique (péché d’adultère notamment) mais personne n’est à l’abri et c’est aussi une question de proportion.
    Je connaissais personnellement un couple de pasteur dont la femme avait commise un adultère suivit d’un divorce et de la fin de leur ministère….
    D’où l’importance primordiale d’être appeler de Dieu pour exercer un ministère et de rester en permanence en garde contre le péché.
    D’où également l’importance de la volonté de Dieu dans le choix d’un conjoint si on se sent appeler par lui à un ministère .

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Non, tu ne me comprends pas: dans le couple, l’ordre du Seigneur est immuable… mais bien entendu il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes: la soumission au mari doit toujours être un acte libre et consenti, pour avoir une protection du mari… et de Dieu. Jamais pour être écrasée, ni démise, ni détruite: cela, ça vient du diable (c’est pourtant une pratique courante de l’église babylonienne, tellement courante que les gens pensent que c’est biblique alors que cela ne l’est pas. Trouve -moi une seule référence où il est dit que les femmes doivent se soumettre au pasteur ??????!!!!!!) On doit se soumettre aux autorités, dit la Bible, et elle cite immédiatement les autorités CIVILES. Elle dit aussi aux jeunes de se soumettre à leurs conducteurs. Et pour les chrétiens matures, qu’ils doivent tous se soumettre les uns aux autres (vérifie !): c’est cela l’équilibre basé sur l’amour, selon Dieu: tout le reste vient du malin !.

      Revenons au couple. Quand le mari est insensé, la femme peut prendre l’initiative: c’est ce qui est arrivé à Abigaïl dans la Bible, elle en a été bénie par Dieu… Mais cela ne l’empêchait pas de respecter son fou de mari, simplement elle a été contrainte de pallier à ses manques, pour le salut de tous. Le mari, lui, a été frappé par Dieu, faute de comprendre la leçon…

      Nous parlons bien du fait que dans le cadre de l’EKKLESIA, « Il n’y a plus ni ni ni ni…. ». Dieu donne ses appels et son autorité à QUI IL VEUT ! et il appelle QUI IL VEUT: et c’est aux fruits que l’on reconnaît l’arbre…l’arbre n’a pas de sexe !

      Mais cela fait 2000 ans que les gens mélangent tout (selon ce qui les arrange !!!!): ce qui est du couple, ce qui relève du monde, et ce qui relève de l’EKKLESIA, CORPS SPIRITUEL (et non bâtiment de pierres mortes …). Heureusement qu’il y a eu des soeurs Teresa pour aller sur les tas d’ordure: leur mari si elles en avaient eu un n’y serait certainement pas allé !!!!!!! Et quantité de femmes missionnaires vont dans des pays difficiles, là où il n’y a aucune gloire humaine à en tirer, prêchent l’évangile, imposent les mains aux malades… Et là, comme par enchantement, on remise au placard la théologie de la femme que l’on doit museler dans l’église et qui n’aurait aucune autorité sans son mari: tout le monde trouve cela normal et même formidable..

      Quelle hypocrisie dans le système ecclésial: Trop long de te montrer tous les fondements bibliques qui ont été tordus: j’en ai écrit des livres…

      Alors, pitié, j’ai passé quelques dizaines de milliers d’heures à répondre à ces questions … Continue a faire ce que tu as commencé: Demande à Dieu SA vérité: tu risque d’être bien surpris en découvrant la montagne de mensonges doctrinaux qui règne dans l’Église …

  30. whaap stéphane   •  

    Tant de femmes dans le cadre familial ont dû et doivent pallier aux manquements de leur mari, c’est un fait qui se vérifie chaque jour autour de nous.
    Sans elle, leur endurance, ténacité, engagement, initiative, beaucoup de famille serait détruite par les manquements du mari devenu peureux, rejetant leurs responsabilités et se cachant derrière leur femme au lieu d’en être le bouclier….

    Mon intention n’étant pas de tordre tes dires mais de les reformuler selon la compréhension que j’en ai, ne t’offusque pas à mon égard et prends patience je te prie si je me trompe:

    -Tu différencies la vie en Christ dans le cadre familial et celle de l’ EKKLESIA, l’église non physique, le corps de christ.

    – Puisqu’en Christ dans le cadre de l’EKKLESIA, il n’y a ni homme ni femme, pas de distinction de sexe, de race, d’ethnie, de rang social, Dieu appelle à un ministère une personne sans tenir compte de son sexe et bien sûr ni de son ethnie ou rang social.

    -Se serait donc par exemple comme dans le cas d’un homme qui travaillerai dans la même entreprise que sa femme où cette dernière serait sont supérieur hiérarchique, donc son autorité.
    Dans le cadre professionnel ils sont tout deux des employés et elle est de part sa position hiérarchique son autorité à différencier donc du cadre familial où lui est son autorité.

    Je comprends quand les réunions se déroulent dans un bâtiment quelconque mais qu’en est-il selon toi lorsque des chrétiens s’assemblent dans une maison familiale pour prier, communier, bref une église de maison?
    La femme peut-elle exercer le rôle d’ancien/berger et enseigner son mari sous leur propre toit familial?
    Comment faire ici pour différencier l’autorité dans le cadre de la famille et celui de l’église?
    N’y-a-t-il pas ici une inter-action entre l’EKKLESIA et la famille?
    Est-ce à cela que Paul faisait allusion dans 1tim 2 et 1 cor14 ?

    Si ‘ai bien compris:
    – dans l’EKKLESIA, christ est le chef, la tête et Il établit des bergers (docteurs, apôtres, prophètes……) sans distinction de sexe
    – dans la famille, Christ est le chef de l’homme qui lui est le chef de la femme.

    Pour ceux qui ne seraient pas initiés, il y aurait tout un processus de renouvellement de l’intelligence afin de pouvoir apprécier, trouver, différencier les limites entres les prérogatives de la vie familiale et de l’EKKLESIA.

    Restons attachés à l’Esprit de la lettre plutôt qu’à la lettre elle-même!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Hé oui !!! Les gens font beaucoup de confusion.. Mais sais-tu pourquoi ? D’abord parce que beaucoup de bergers auto-proclammés n’ont justement pas l’autorité qui vient d’en Haut…. Alors, si Dieu lève une femme, cela va bousculer tout;… Ensuite, qu’on le veuille ou pas, on a chaussé les mêmes pantoufles que la « sainte-mère-église-romaine », parce que nos églises en sont issues: elle n’ont fait que dépoussiérer un peu. Mais tout le système pyramidal est faux, et n’a strictement rien de biblique. Et ce système est incroyablement machiste (les femmes n’étaient même pas censées avoir une âme, jusqu’au XVI eme siècle ) !!!!

      Et ce système pyramidal se retrouve dans nos églises à travers se système pastoral, où le pasteur prend la tête de l’église…

      Mais voilà, si ce système est machiste par héritage, il n’est pas LE CORPS SPIRITUEL DE CHRIST, et ne s’y superpose même pas. La véritable Eglise est cachée en Christ …

      Donc quand tu comprend que tout est vicié à la base, tu t’aperçois que toute la Bible a été tordue pour justifier le système… et le machisme !

      Bonne réflexion ! Mon livre: « les Renards dans la vigne » pourrait t’aider (je ne fais pas de la pub, mais ce livre en a scotché beaucoup.. à commencer par des centaines de pasteurs, voire des milliers.. Je n’exagère pas ! Ils se le passaient sous le manteau, et un jour je l’ai vu de mes yeux alors qu’un pasteur, ignorant qui j’étais, dans une réunion, m’a dit: « Vous devriez lire ce livre, mais … chut ! ») :-)

      • stéphane whaap   •  

        Michelle, je veux te remercier de tout cœur car depuis que par ton entremise j’ai pris conscience de la réalité du corps de Christ dont je fais parti, beaucoup de choses sont en train de se mettre en place en moi.
        C’est comme si j’avais trouvé LA clé qui ouvre une porte spirituelle devant laquelle je me trouvais et qu’à l’intérieur il s’y trouve une quantité innombrable de trésors spirituels auxquels je peux maintenant avoir accès!
        Ces trésors et cette richesse spirituels sont ceux dont parle la bible et que Dieu a mis à disposition de ses enfants.
        Ces richesses sont dans le corps de Christ, dans le royaume de Dieu dont je fais parti!!

        C’est incroyable, je suis plus riche que n’importe qui au monde car j’ai TOUT en Christ!

        Si seulement les chrétiens pouvaient comprendre cela, ils auraient le cœur débordant de joie devant toute cette richesse spirituelle à leur disposition!

        J’ai pu lire toute le lettre aux colossiens sans aucunes difficultés de compréhension!!
        Dieu soit bénit!

        J’ai pris conscience à quel point les doctrines des hommes sont un obstacle à la croissance spirituelle des chrétiens, et les tiennent enfermés, prisonniers dans leur chair au lieu de bénéficier des richesses spirituelles que Dieu a pour eux dans son royaume.

        L’acceptation des doctrines humaines rend vraiment aveugle, pauvre et nu et c’est le reproche que Jésus fait à l’église de Laodicée, elle se croit riche possédant toute la connaissance
        spirituelle mais qui en réalité n’est que doctrine humaine.
        Achetez auprès de Christ de l’or éprouvé par le feu afin de devenir riche, des vêtements afin d’être vêtu et un collyre afin de voir votre misérable réalité!
        Sortez de toutes ces doctrines humaines afin d’être sauvé, votre salut en dépend!!
        Merci Michelle, que Dieu te bénisses!
        (je vais arrêter là car je crois que je pourrais écrire pendant longtemps)

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

          Amen ! Partage-nous si tu peux ce que le Seigneur te montre.

          Martine a reçu des révélations excellentes… Elle les a écrites, j’ai corrigé mis en page: très gros travail, mais la réaction immédiate a été que cet article a été mis hors ligne par des instances qui ne veulent certainement pas que cela soit publié. Trop révélateur !

          Alors, tous ceux qui veulent faire une copie de l’article et le répandre: faites-le… Le premier article a été mis hors ligne DE L’EXTÉRIEUR ! (Il faut qu’interviennent des instances au plus haut niveau, pour cela… Juste après la parution de la deuxième copie, ç 23 H, c’est mon ADSL qui s’est retrouvé par terre…

          Alors, lis vite l’article et répand le si tu peux: la vérité va être volée…

          http://www.michelledastier.com/?p=10813&preview=true

  31. emmanuel   •  

    La parole de Dieu doit être comprise par révélation .
    Psaumes 68: 11-12 s’adresse à l’église de Dieu et non à une femme.
    Il n’est pas permis à la femme d’enseigner la parole de Dieu car pour une fois qu’elle avait enseigner dans le jardin d’Éden la mort est entrée. C’est par elle que la chute du monde est arrivée. La femme a été faite pour l’homme et non l’inverse. Restons fidèle à la parole de Dieu ne soyons pas séduit par la semence qui est elle(la femme), la semence du serpent ancien que Jésus Christ a détruit pour nous donner la vie éternel. Que Dieu vous bénisse et vous ouvre ses voies car ses voies ne sont pas les notre et ses voies sont insondables. Il n’y a pas de l’injustice là dedans car c’est comme ça qu’IL a établit les choses. Une question? Qui de nous sur terre à choisit d’être né homme ou femme? Personne. C’est Lui même qui a déterminé notre sexe.

    Alors, il n’y a pas d’injustice car c’est Lui le potier et nous les pots.

    Amen

    • Martine   •  

      Eh bien v’là quelqu’un qui relance le débat …..on est dans les  »remakes » ! On a envie de dire STOP REWIND !
      Michelle va etre ravie !! Donc:  » la parole de Dieu doit etre comprise par révélation »….il semblerait qu’il ne l’ait pas eu cette révélation ,mais il suffit de la demander car Dieu donne à tous sans distinction et …ça peut aider à comprendre les écritures !!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Quel monument d’orgueil machiste! Tu parles comme les curés d’îl y a dix siècles. Pauvre Emmanuel, relis donc la bible avec humilité. Ce que tu dis démontre une telle torsion des écritures que c’en est pitoyable.

      Au fait, quelle erreur divine astronomique que Jésus, après sa résurrection, se soit adressé à une femme pour qu’elle aille enseigner les Apôtres qu’il était ressuscité. Ben oui, quand les hommes ne comprennent rien à ce qu’Il a dit et annoncé (c’était le cas), Dieu lève les femmes. Justement, toi tu ne comprends vraiment rien à ce que Dieu a dit et annoncé. Dieu va peut-être t’envoyer une ex prostituée comme Marie Madeleine pour que tu comprennes enfin la Parole de Dieu !

      Au fait, c’est Dieu qui s’est adressé à Déborah, pour lui dire : lève toi Déborah, parce que les hommes étaient sans force

      Tu débites les âneries les unes derrière les autres , ca la Bible dit aussi que c’est par UN SEUL HOMME que la mort est entrée dans le monde ! C’est Adam qui est cause de la chute (si tu suivais mes enseignements, tu comprendrais que c’est lui qui a du tordre la Parole que Dieu lui avait transmise,ce qui a affaibli Eve pour résister à Satan, d’autant qu’Adam, qui était AUPRÈS d’Ève, a tout vu, tout entendu, et n’est pas intervenu, et a ensuite tenté de filer la responsabilité à Eve… (juste comme tu le fais): ce qui a valu à la terre d’être maudite !

      Relis,relis, et tente de comprendre si tu peux !

      D’abord, va régler tes problèmes d’identité et reviens !!!!

      Aie aie aie ! Comprendront jamais ces pauvres gars …. Heureusement que Dieu lève des femmes pour compenser leur aveuglement !

  32. emmanuel   •  

    Mon ami tu confond prophétiser et prêcher la parole de Dieu. La femme peut prophétiser, mais, ne peut pas prêcher. Car Dieu ne se repent pas de sa propre parole; car elle est Oui et Amen. Car la Samaritaine avait prophétisé en disant de Jésus que:. Nous aimons nos femmes, nos sœur, nos filles, mais, laissons l’ordre de Dieu tel qu’il l’a établit; car personne d’entre nous n’as choisis le sexe qu’il as présentement.

    Que Dieu te bénisse

    • Martine   •  

      Je ne sais pas si tu t’adresses à moi en disant que je confonds prophétiser et precher ? Je te rassures CE N’EST PAS LE CAS et je te trouve bien prétentieux dans tes déductions ! S’il en est de meme pour tout ….. c’est dangereux !
      Le Seigneur lève des femmes dans le ministère : des femmes comme Michelle, et bien d’autres sont une bénédiction de par ce qu’elles transmettent inspirées et conduites par l’Esprit de Dieu .
      Leurs enseignements sont de la manne ,et je suis de celles qui en ont reçu le bénéfice alors qu’une certaine catégorie de pasteurs hommes… conduisent des gens en enfer de par leurs fausses doctrines et de par l’abus de pouvoir .
      Je ne me lancerai pas dans une explication biblique …quelque chose me dit que je perdrais mon temps et IL EST PRECIEUX !!

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

        Mais non Martine, c’est toujours moi que ces gars agressent: ma notoriété leur donne des boutons !

        • Martine   •  

          HI HI …l’eczéma de type réactionnel a été porté à la croix !!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Dieu ! Au secours! Ces drôles d’individus veulent toujours contraindre les femmes à désobéir à Mt 28 ou tu ordonnes à tous tes disciples d’enseigner ta parole

      28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
      28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
      Je crois qu’ils se sont convaincus qu’elles ne pouvaient avoir le saint esprit

      En fin de compte, ce qu’ils disent sans le dire, c’est que les femmes ne peuvent avoir le Saint-Esprit, donc comprendre la Parole, la transmettre, entendre la voix de Dieu, guérir les malades, chasser les démons… En bref, tout le NT n’aurait été écrit que pour les hommes: les femmes, à vos tricots !

      Euh! Tout compte fait, je pense que c’est les gars comme Emmanuel qui ne l’ont pas, le Saint Esprit, alors les écritures, ils n’en connaissent que la lettre qui tue ! Les povvvvvvvvvvvres

  33. patrickf   •  

    Je suis un homme et je suis lassé de la méchanceté d’autres hommes qui utilisent le verni de la parole pour cacher leur épée haineuse, composée du mépris et de la dureté de cœur.

    Emmanuel: est-ce aux hommes d’enseigner aux femmes abusées (par les hommes)? Dans ce cas elles n’ont qu’à crever!

    Le Père que je connais prend soin des petits, de ceux que les hommes méprisent.

    Si je te dis cela, c’est que je suis conseiller en relation d’aide pour les personnes abusées, et je vois bien combien il est nécessaire que la femme enseigne!

    Elle n’a pas à prendre le pouvoir, entièrement d’accord! Mais les hommes pas non plus, le ministère sert à former une église (hommes et femmes) solide qui accomplis son ministère.

    Ou est ton cœur? Est-ce que ta relation avec ta mère, tes sœurs, ta femme, tes filles, sont remplies d’amour bienfaisant, de respect et de douceur?

  34. dany   •  

    je suis « sans église » mais il est indéniable que 90% du travail fait par les » églises « est effectué par les femmes que les hommes machistes relèguent à ce qu’ils ne veulent pas toucher ….
    s’il n’y avait plus de femmes dans les « églises » les pasteurs machos n’auraient qu’à se chercher un autre boulot!!!
    DIEU se sert de celui ou de celle qui est disposé à lui obéir , car Il est Celui qui connait le coeur de l’homme ou de la femme……
    le péché est entré dans le monde par l’homme mais la bénédiction par Christ est venu de la femme….
    Heureusement que Dieu n’est pas comme les humains….. avec nos faiblesses Il fait des merveilles!

    • Véronique   •  

      Euh… En fait, plus je lis la Bible, plus je m’approche du Seigneur, plus je suis perplexe face à ces assertions aux relents inquiétants de roideur spirituelle, entre autres. Problème de blessures de l’âme non guéries ?
      Mais SEIGNEUR ! Pourquoi donc Dieu, plus que sage, plus que stratège, plus que Tout, inspire-t-Il des femmes, leur octroie-t-Il TOUS LES DONS, s’il n’était nullement dans Ses projets de les utiliser, elles et les dons qu’Il s’obstine à déverser en elles? On va lui dire, nous, à D.ieu, qu’Il fait fausse route… Non ? qui veut contester avec son Créateur ? Ah oui ! D.ieu est un gaspilleur, un inconséquent. Eh bien… Effarant.
      Préserve-nous Seigneur. Et ouvre les yeux de tous ceux qui Te cherchent.

      Une simple femme.

  35. emmanuel   •  

    Je t’agresse pas, je te parle de la parole du Dieu vivant.
    Vous n’avez pas répondu à toutes mes questions.
    Toutes nos sœurs femmes qui sont citées dans la Bible, ne font que tu témoignage. La parole de Dieu montre la place de la femme et de l’homme dans la bible. Dieu est assit dans sa parole, car Il est la parole et tout a été créée par ELLE. Genèse 2:21-23 nous montre que la femme ne fait pas partie de la création originale de Dieu. La femme est faite pour l’homme et non l’inverse. je vous l’ai dit hier. Allons dans l’ancien testament car c’est elle qui la préfiguration du nouveau testament. Cite moi le nom d’une femme qui allait dans la tante d’assignation pour offrir à Dieu des offrandes?La parole de Dieu ce n’est de la science qui évolue non; Elle reste la même hier, aujourd’hui et éternellement.

    Que Dieu vous bénisse pour le bon témoignage de sa parole car le premier prédicateur était Adam et non Ève. Ève était son aide. Quand Ève avait voulut prêcher, vous savez ce qui est arrivé: Elle est aller prendre la semence du serpent pour venir confondre Adam que Dieu avait établit sur toute la créature comme prédicateur.

    Au nom de Jésus Christ

    Amen

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Tu es un aveugle Emanuel … on a déjà répondu mille fois à toutes tes questions, et franchement, j’ai autre chose à faire qu’à tenter de convaincre quelqu’un qui tord la Bible pour justifier l’injustifiable et devenir ennemi des plans de Dieu en se pensant chrétien…

      Montre-nous donc tes fruits !

      Je ne remettrai plus en lignes tes errances spirituelles qui ne font que mettre en relief tes complexes et ta vanité; TU NE CONNAIS PAS DIEU, sinon tu fermerais ta bouche …

      Quand je lis « le premier prédicateur était Adam »? Ouah, bravo, alors ce premier prédicateur a tordu la parole de Dieu (Gen 2 et Gen 3): comme tous les machistes ;.. On comprend pourquoi Dieu la confie aujourd’hui à tant de femmes…

  36. emmanuel   •  

    Michelle tu prêche la religion de Jézabel et non la Bible.

    La moisson est proche car le semeur vient bientôt, nous sommes aux temps de la fin. Et nous connaissons les œuvres de Jézabel.

    Au Nom de Jésus Christ.

    Amen

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Tu vois, je n’ai pas mis ton précédent commentaire, car il était une fois de plus rempli d’inepties bibliques. Mais celui-ci, je le mets, car tu viens de dévoiler ton coeur !

      Cela édifiera tous ceux qui pensent qu’on parle trop durement à certains, dont on flaire, par expérience, les vraies intentions et la haine viscérale aux trois premières lignes qu’ils ont écrites…

      Je ne me réjouis pas de ne pas m’être trompé

      Comme l’avait immédiatement discerné Patrick: HAINE, HAINE , HAINE, tu n’es qu’une boule de haine contre les femmes…. et de jalousie !

  37. stéphane   •  

    Ce type d’aveuglement spirituel comme celui d’Emmanuel est très tenace, motivé par une attitude de cœur de supériorité, de domination et de mépris envers les femmes en général et particulièrement envers celles qui ont de toutes évidences les dons du St Esprit et encore plus envers celles qui sont elles-même des dons de Christ à l’Église pour son édification!
    Rejeter les femmes du ministère alors qu’elles sont un don de Christ pour l’Église, c’est remettre en question Ses choix souverains et s’opposer au Chef: Christ!
    Une telle attitude relève indéniablement d’un esprit rebelle sous ses apparences , fier en ses racines, orgueilleux en sa source, donc fondamentalement fermé au St Esprit et insoumis à la Parole de Dieu!
    Il est clair qu’Emmanuel, qui n’en a que le nom, est en réalité sans Dieu dans sa vie, qu’il est hypocrite, religieux et lit sa bible par habitude, par devoir, sans amour mais par intérêt personnel.
    Il utilise la bible dont il ne comprend que la lettre pour justifier ses points de vues machistes, camoufler son orgueil gros comme une montagne, tromper les hommes ignorants, séduire ceux qui n’ont pas de discernement, dominer sur les plus faibles dont les femmes surtout!
    Bref, il est le type même du parfait pharisien dont il a hérité l’esprit et qui rejetèrent et crucifièrent le messie.
    Ces esprits-là ne meurent pas car ils trouvent toujours des bonnes poires pour y habiter, y fructifier et dont la fin certaine est la perdition!
    Quel hypocrisie d’écrire « au nom de Jésus, amen  » à chaque fin de bêtise comme si ça faisait plus spirituel!
    Quelle stupidité!!
    Courage Michelle, Martine, Patrick…et tous ceux qui ont les yeux ouverts, l’intelligence renouvelé et un cœur de serviteur et non de dominateur.

    • Martine   •  

      Bonjour Stéphane . Oui malheureusement la motivation de ces personnes vient d’une sorte d’état de surpuissance, de toute puissance ,d’orgueil, de mépris…ils ont tout l’équipement offert par l’ennemi et…. on préfèrerait les voir revêtus de l’armure divine …ce serait tellement PLUS UTILE au corps de Christ !!!!!!!!!

      MAIS cela ne vient pas seulement que d’une mauvaise compréhension des écritures . C’est bien plus profond !! Et je dirais meme, que la mauvaise compréhension des écritures n’est que la RESULTANTE d’un état basal bien bancal, ….pour ne pas dire autre chose !!!

      La HAINE du sexe opposé n’est JAMAIS NEUTRE ! Ce sont souvent des personnes qui sont en conflit avec leur identité sexuelle , qui sont terriblement à coté de la plaque sur le plan affectif et relationnel par manque de délivrance ,de guérison etc.., qui ont besoin d’etre réconciliées PAR JESUS ( pas par la psycho …!!) avec l’image :-soit du père ( car on trouve aussi cette attitude chez certaines femmes envers les hommes!!) , -soit: avec l’image de la mère et en général ,avec l’image de la femme et de l’homme tout court !!CAR CELA POURRIT TOUTE LEUR RELATION avec le sexe opposé, semant division, colère, abus en tous genres.. et tout le cortège DIABOLIQUE qui en découle !

      CECI DIT ( n’en déplaise aux amis de la psycho qui justifie tout )…..LA CAUSE QUELLE QU’ELLE SOIT, NE JUSTIFIE PAS leur attitude de mépris, d’accusation , de méchanceté et autres sentiments morbides associés !!

      Le PECHE ..c’est LE PECHE et ces personnes ont AVANT TOUT BESOIN DE REPENTANCE VERITABLE ET PROFONDE, et très sincèrement je le leur souhaite car pour l’instant c’est plutôt MAL BARRE pour eux !!!!!!!!!!!!!!!! !!

      • Martine   •  

        Je précise que le péché est DETRUIT pour celui QUI S’EN REPENT et qui vit selon la volonté de Dieu .
        Il est écrit :  » Celui qui m’aime , C’EST CELUI QUI GARDE MES COMMANDEMENTS »…LA HAINE et LE MEPRIS de l’autre …n’en font pas partie !!
        Celui qui dit etre à Christ et ne se repent pas en continuant à marcher dans la HAINE et le MEPRIS de l’autre ALLANT JUSQU’A NIER L’AUTRE dans son appel AURA DES COMPTES A RENDRE .

        La  »sacro-sainte définition » venant d’une fausse compréhension des écritures et qui consiste à dire que:  » Lorsque l’on a donné sa vie à Jésus …on est sauvé pour toujours » …n’est pas biblique !!!

        Il est AUSSI écrit:  »La prière du juste est D’UNE GRANDE efficacité  » MAIS qui est le juste ?
         »LE JUSTE …..vivra parla foi  » et la foi ? ….-  » LA FOI vient de ce que l’on entend, ET ce que l’on entend ??….VIENT DE LA PAROLE DE DIEU  » ET …..LA PAROLE DE DIEU EN QUESTION …..nous dit de TRAVAILLER à notre SALUT avec CRAINTE ET TREMBLEMENT !!!!!!! Elle nous dit aussi  »- de courir la course de manière A REMPORTER LE PRIX  » !! Ce qui veut dire que certains ….peuvent NE PAS REMPORTER le prix selon la façon dont ils courent et selon leur motivation qu’ils ont pour tenir dans la course !!

        Ce sont les memes qui essayeront de se JUSTIFIER auprès de Jésus en disant comme il est écrit:  » Mais Seigneur nous avons chassé des démons en ton nom , etc….et le Seigneur leur répondra ,: » RETIREZ-VOUS DE MOI VOUS QUI COMMETTEZ L’INIQUITE, JE NE VOUS AI JAMAIS CONNU »!!( ou, je ne vous connais pas selon les traductions ) !!

        ALORS ??…TOUS SAUVES ????? OU seulement CEUX QUI FONT la volonté de Dieu et qui ont aussi LE RESPECT VERITABLE et la CONSIDERATION DE TOUS CEUX QUI LE SERVENT EN VERITE !!

        Tiens donc !!! ET POURQUOI avec crainte et tremblements si ce n’est AUSSI que nous pouvons perdre peut-être notre salut en route EN NOUS ADONNANT AU PECHE et ,la haine ,le mépris et l’orgueil ..sont des péchés DONT IL FAUT SE REPENTIR quelle qu’en soit la cause et l’origine !!!

        Les donneurs de leçon bourrés d’orgueil et de fausse compréhension de la parole qu’ils manient comme un arc lançant des flèches enflammées ET NON comme l’épée AURONT DES COMPTES A RENDRE …..SURTOUT lorsqu’ils s’en prennent à des serviteurs et des SERVANTES QUE L’ETERNEL A CHOISI !!! ILs prennent le risque de se mettre CONTRE DIEU et : – » C’est une chose TERRIBLE de tomber dans les mains du TOUT PUISSANT  » surtout quand on est HORS de sa volonté , dans le mépris ,la haine ,l’orgueil etc et que l’on s’y vautre avec délice !!

  38. emmanuel   •  

    Bjrs Martine, ce que la femme est pour l’homme, l’église pour Jésus Christ.

    Nous sommes présentement au 7ème âge de l’église des nations, le dernier(voir Livre d’Apocalypse= livre de révélation)
    Je te recommande vivement d’aller lire L’apôtre Paul= le messager du 1er âge de l’église des nations dans les actes des apôtres et ses épîtres pour ce qui concerne la prédication des femmes dans les églises. Si réellement tu crois au même Dieu d’Israël en qui moi aussi je crois tu verra un miracle dans ta vie et tu viendra me le témoigner sur ce forum de discussion de la parole de Vie(Jésus christ). Car lui même, a dit: Je suis, Le chemin, La vérité et La vie; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres…
    En outre, je n’ai jamais demandé à mon Dieu de naître homme ou femme, si je le pouvais, j’aurais bien voulu naître femme et respecter la parole de Dieu, la place qu’elle me donne en son sein pour que je sois en harmonie avec lui et le reste de toute sa créature. Car suivre Dieu c’est respecter sa parole même si elle ne nous opprime, comme Marie mère de Jésus, comme Ruth la Moabite, comme Anne la mère d’Elie, Rebecca la mère de Jacob et de Ézaü…

    Amen

    • Martine   •  

      Figure toi …cher Emmanuel…, que je ne t’ai pas attendu pour lire l’apotre Paul et TOUTE la bible pendant 31 ans ! Décidément , cet orgueil te rend totalement INGERABLE !
      Des miracles je n’ai pas non plus attendu après toi ni après tes conseils pour en voir : Mon frère revenu de la mort à la vie, mon père a retrouvé l’usage de ses jambes après 4 ans et demi d’infirmité et cela… ce ne sont que les plus récents !!!

      Je t’ai mis en ligne juste pour te répondre car tu t’adressais à moi, mais sauf avis contraire de Michelle je te remets aux oubliettes tellement ton arrogance est grande , tes commentaires ne sont utiles à personne et n’amènent que des erreurs et des mensonges!

      Je crois qu’il n’y a pas pire que celui qui croit savoir et ….qui ne sait pas !!!! Il te reste une solution : TE TOURNER VERITABLEMENT VERS JESUS , TE DETOURNER DE TES PECHES ET RECEVOIR…. L’ESPRIT DE VERITE ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Emmanuel : On n’a pas supprimé ce commentaire, mais il est inepte, confus, et tu démontres toi-même que tu as un méga problème d’identité: « j’aurais voulu naître femme »… aie ! cela s’appelle de la rébellion contre Dieu !

      • Thierry   •  

        Je pense que Dieu a dit: qu’il va multiplier son esprit sur toute chair, et je pense que nous avons des femmes prophétesses, les autres ayant le don de guérison, de langue et autres…,
        mon frère, Paul ne pas malade de dire que les femmes se taisent mais il veut juste leur montrer que l’homme a pris le dessus depuis Genèse et l’autorité a été donner à l’homme pas à la femme et se ne pas l’homme qui à été séduit mais ce la femme.
        pour avoir les éclaircissements lisais Apocalypse 2:18-23
        vous allez remarquer que se dans l’Église que cette femme Jézabel enseigner et séduisais plus des fidèles.
        en conclusion voici maintenant se que TITE nous dit au verser 2:3-5. vous allais comprendre que Dieu aime les femmes en leur donnant leur tâche pour que la jeunesse ne pourrisse pas.
        j’ai beaucoup des témoignages des femmes qui exercent les fonctions de chef dans des Entreprise mais, ces dernières ne sont toujours pas soumissent à leur mari.
        Merci pour votre compréhension.
        Dieu parle toujours………

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

          On a beaucoup parlé de cela: on fait toujours la confusion entre les bavardages et le fait de parler de la part de Dieu… Si Jésus a commandé à TOUS SES DISCIPLES (cela inclut les femmes), d’aller jusqu’aux extrémités de la terre et D’ENSEIGNER TOUT CE QU’IL A PRESCRIT… qui peut leur ordonner de la .. boucler ? Les ennemis de Dieu ! Ceux qui ne veulent pas que l’évangile aille jusqu’aux extrémités de la terre…

          On met toutes les paroles de Paul mal comprises à la lumière de ce COMMANDEMENT de Matthieu 28 et tout devient lumineux: les femmes peuvent parler pour enseigner la bible ou transmettre prophéties, paroles de connaissances, bénédictions etc… mais doivent se taire si elles veulent partager la recette du poulet au citron !

          :-)

          C’est si simple !

          Je suis toujours stupéfaite face à l’hypocrisie de ces leaders qui veulent ordonner aux femmes de se taire dans les assemblées, mais qui trouvent normal que des femmes missionnaires aillent risquer leur vie pour répandre l’évangile dans des pays difficiles, là où eux n’iraient pas !

          • dany   •  

            bien dit, Michelle

  39. Armande   •  

    Pour cet article…je dis tout simplement amen
    Que les écailles tombent que les yeux et le oreilles et le coeur s’ouvrent
    au Nom de Jésus-Christ de Nazareth

  40. Pierre Mary   •  

    j’aimerais demandé a la personne concernée par cet article, est-ce que quelqu’un peut enseigner sans prendre autorité
    A mon sens, non, puisque sans l’autorité l’enseignement ne peut pas passer comme ca doit.

    Pour moi la Bible est claire a ce sujet, analysons bien 1 corinthiens 14: 33-34
    33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, 34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

    1ere remarque-
    c’est pas une question de culture comme veulent faire croire certaines personne, soit c’était adressé a l’église de Corinthe, non, puisque Paul a précisé au verset 33: comme dans les églises des saints, et plus loin au verset 36 Paul va les poser ces questions: Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue?

    2eme remarque-
    Cela existait depuis la loi de Moise et continue avec l’Évangile de Jésus-Christ, regardez bien au verset 34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi, vous voyez, comme le dit aussi, je le répète, comme le dit aussiiiiiii la Loi, donc il y a là la continuité d’un principe de la Loi de Moise a ce sujet.

    Maintenant analysons 1 Timothée 2: 9-14
    9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, 10 mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. 11 Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; 14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.

    Remarque-
    le verset 10 dit quelque chose que bon nombre de gens passent au silence:comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. Ici faire profession de servir Dieu n’est pas dans le sens ministériel, mais plutôt dans leur façon de servir Dieu, par leur comportement et leur façon de vivre en Jésus-Christ pour être des modelés pour les jeunes femmes (filles, si vous voulez). Et au verset 11 Paul va apporter l’interdiction d’enseigner puisqu’en enseignant l’autorité découle automatiquement, oui la femme peut avoir des ministères d’enseignement et de prédication auprès des femmes et non auprès des hommes puisque cela va les donner autorité sur l’homme, réalité controversée du plan de Dieu.

    voyons maintenant quelle reproche Jésus adresse-t-Il a l’Ange (le Berger) de l’église de Thyatire:Apoc. 2: 20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

    Remarque 1-
    Laisse la femme Jézabel enseigner et séduire
    a) La femme Jézabel ,ce n’est pas une femme qui était a l’église de Thyatire, mais plutôt un esprit: l’esprit de Jézabel
    pour comprendre cela il faut remonter au règne du roi Achab, donc ce dernier était établit roi mais la personne qui gouvernait était sa femme Jézabel, donc ici il est question de ce même esprit qui existait dans l’église de Thyatire a l’époque de Jean et qui existe dans bon nombre des églises locales de notre époque, période de la fin des temps, période de l’Église Apostat.

    Remarque 2-
    voyons maintenant le terme Séduire
    Bon nombre de gens pensent que lorsqu’on parle de séduire cela se réfère a la sexualité. Loin de là, Séduire c’est entrainer quelqu’un dans une direction (voulue, ou pas) par la fausseté et la manipulation. Ex: Eve n’a pas couché avec le diable mais elle a été séduite par ce dernier qui l’a entrainé dans la mauvaise direction par un faux enseignement.

    Au final, depuis Éden tout a été expliqué a ce sujet: Ève a été séduite, c’est elle qui a fait l’erreur de se laisser séduire, mais la faute revenais a Adam (homme=gloire de Dieu) puisque c’est lui qui avait reçu l’instruction de la part de Dieu et la transmettre ensuite a Ève (femme=gloire de l’homme). La terre est maudite non pas a cause de Ève qui a commis l’erreur mais a cause de la faute d’Adam qui avait reçu l’ordre de Dieu et qui avait pour devoir de le transmettre et veiller a son exécution en bonne et due forme.

    Donc du premier(Genèse) livre de la Bible jusqu’au tout dernier (Apocalypse) la question est traitée: La femme n’a pas reçu la Parole de Dieu pour la transmettre et veiller a son exécution, cette tache est la responsabilité de l’homme a l’égard de toute la création terrestre.

    j’ai écrit ce commentaire, ce pas par esprit discriminatoire a l’égards de nos chères bien-aimées femmes et leur contraindre a œuvrer dans l’ œuvre du Seigneur, loin de la, mais pour qu’elles le fassent en fonction de la réalité biblique, pour que leur travail ne soit pas en vain, parce que Jésus a dit de sa bouche qu’Il va les dire: dehors chiens, je ne vous ai jamais connu, cette parole sera adressée a ceux qui le diront: nous avons fait telle ou telle chose en ton nom, bref. Je fais ce commentaire pour réveiller plus d’un et pour le salut d’un plus grand nombre

    N.B.
    Les Apôtres n’ont rien apporté dans le message de Jesus, ils n’ont fait que detailler a travers les Epitres le Syllabus (L’Evangile) que Jesus leur a laissé. Donc si Jesus ne nous a pas laissé cet heritage (femme enseignante-femme ministeriel) en choisissant les 12 Apôtres, et si les Apôtres eux-mêmes ne nous ont rien laissé comme tel, pourquoi nos eglises de nos jours nous l’imposent-elles, sommes-nous plus grands que les pionniers (Apôtres), voire Jesus Le seul Maitre?

    soyez bénis, ies
    Pierre Mary M

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Hé hop, on remet cela ….

      Alors, bien sûr que quelqu’un qui enseigne exerce une autorité, et quand cette autorité vient du Saint Esprit, peu importe que l’on soit homme ou femme.

      Quand cette autorité vient de la chair, elle devient esprit de contrôle: dans le domaine de l’exercice du contrôle sur autrui, il doit y avoir 99% d’hommes et 1 % de femme !!!!!

      C’est fou ce que des gens mal affermis savent manipuler la parole de Dieu pour dissimuler leur vanité machiste, qu’ils ne veulent pas confronter.

      Déjà, rien que le mot « prendre autorité » en Timothée vient du verbe authenteo qui veut dire « tuer de ses mains » …. Alors, commence à comprendre pourquoi ce verbe a été traduit volontairement de travers par des gens qui ne comprenaient pas les Ecritures, et ce sera un bon début…

      Le seul fait que tu approuves les inepties bibliques d’Emmanuel (dont je mets tous tes commentaires à la poubelle maintenant, car ils sont de plus en plus affligeants) en dit long sur ton problème bien caché !!!!!!)

      Au fait, tu vas chercher des exemples dans l’AT de femmes bien soumises…. ELLES N’AVAIENT PAS ÉTÉ OINTES PAR DIEU POUR DIRIGER OU ENSEIGNER EL PEUPLE, celles dont tu parles. Mais Myriam; la soeur d’Aaron avait été ointe par Dieu pour prophétiser..

      Et Deborah, ointe par Dieu comme JUGE (poste suprême en Israël en ce temps, avec forcément l’exercice de l’autorité la plus haute du pays), comme PROPHÉTESSE (donc elle transmettait (=enseignait) les paroles que Dieu lui donnait en direct, enfin CHEF D’ARMÉE, puisque les hommes étaient sans force….

      Achète du collyre pour voir !

      J’ai dit, redit, encore refit, que tous ces commentaires d’hommes sournois qui sont mal dans leur identité et croient qu’ils vont s’en faire une en écrabouillant les femmes étaient malvenus ici: LAISSE CELA AUX MUSULMANS: c’est leur subsistance préférée que d’écrabouiller les femmes et tu as exactement le même esprit qu’eux ! MAIS TU NE LE SAIS PAS !

      Nota: j’ai supprimé tes deux commentaires dans lesquels tu plébiscitais les propos d’Emmanuel. Si tu veux, on va te donner son mail, et vous irez jouer tous les deux ensemble dans la cour de récré, là où personne ne viendra vous reprendre et où vous pourrez deviser en tout quiétude sur votre supra supériorité spirituelle en tant qu’hommes ! ça pourrait vous faire du bien, quand vous aurez fini d’argumenter jusqu’à l’absurde et que vous verrez à quel point vous-mêmes n’avez, forcément, aucun fruit !

      Il serait peut-être temps, et même urgent – que vous confrontiez votre vrai problème: la jalousie et l’envie… Vous êtes exactement comme Caïn ou Esaü: vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi Dieu choisissait leur frère plutôt qu’eux. Et vous ne comprendrez jamais pourquoi Dieu met son onction sur des femmes (qui marchent dans l’humilité et dans l’obéissance), et qu’il choisit TOUJOURS les faibles pour CONFONDRE les « fortes », selon sa parole. C’est pourquoi Dieu vous met au placard car vous marchez dans la vanité et la religiosité ET VOUS NE LE SAVEZ PAS !

      Depuis 20 ans que j’entends les mêmes discours chez des « frères » qui ne portent strictement aucun fruit, et dont le seul « ministère » c’est de vouloir fermer la bouche aux femmes que Dieu lève, je finis par reconnaître tout de suite ce qui est dans votre coeur… CAR C’EST TOUJOURS LE MÊME PROBLÈME: la jalousie: vieux comme le monde depuis Caïn… Oh, comme vous aimeriez tuer de votre langue les femmes pour « qu’elles se taisent dans les assemblées » tandis que vous, vous monteriez sur le podium, enfin reconnus par les hommes !

      Vous ne voyez même pas que Paul , là, ne parle que de caquetage inutile, par du témoignage, pas de la transmission des prophéties, pas de l’enseignement de la Parole pour édifier et exhorter et CONVERTIR des incroyants…

      « Il n’y a plus ni homme ni femme en Jésus-Christ ». TU CONNAIS ? POURQUOI MÉPRISES TU LA PAROLE DE DIEU POUR LA TORDRE POUR SATISFAIRE TA PROPRE CHAIR ?

      Voici un verset que tu ferais bien de méditer: c’est une question de vie ou de mort !

      2Pierre 3:16
      C’est ce qu’il (Paul) fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.[...]

      Pourquoi ne pas t’appliquer ?:

      Tite 1:10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,
      1:11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.

      La, on ne parle pas de femmes, mais d’hommes. Ici, j’en ai vu passer beaucoup auxquels il faut fermer la bouche ! Ils trainent partout sur le net pour enseigner n’importe quoi, en se servant de leur anonymat, et parce qu’aucune assemblée digne de ce nom ne les laisserait jamais parler !

      Vous êtes les pires alliés de Satan et vous ne le savez pas: museler « les messagères de bonne nouvelle »( Ps 68), quel aubaine pour Satan. Facile: il lui suffit de stimuler la vanité des hommes mal dans leurs baskets et envieux de ceux ou celles que Dieu lève !

      J’en ai, par grâce, vu beaucoup qui, après avoir vu la puissance que Dieu déversait sur mon ministère, qui se sont totalement remis en question et beaucoup sont venus me demander pardon pour leurs jugements religieux et les oeillères qu’ils avaient eues ! Et c’est amen ! Car ceux qui se remettent vraiment en question, Dieu peut enfin les utiliser !

    • Thierry   •  

      Que Dieu te bénisse!!!

  41. MJ   •  

    Bonjour Pierre Mary

    tu dis :

    « Cela existait depuis la loi de Moise et continue avec l’Évangile de Jésus-Christ, regardez bien au verset 34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi, vous voyez, comme le dit aussi, je le répète, comme le dit aussiiiiiii la Loi, donc il y a là la continuité d’un principe de la Loi de Moise a ce sujet. »

    OK, donne moi ce verset de la loi de Moïse qui dit que la femme doit de taire dans l’assemblée, et qui ne leur est pas permis de parler.

    Car la soumission n’est pas se taire mais respecter une autorité….

    Les femmes qui reprennent Moïse en public et à voix haute, dans l’assemblée du peuple Hébreux à propos de la transmission des héritages, transgressent donc la loi de Moïse?

    Mais si c’était le cas, alors pourquoi Moïse leur donne t’il raison et change t’il son verdict pour suivre ce qu’elles demandent, reconnaissant la justice de leur demande?

    MJ

  42. Jean-Pierre L.   •  

    La connaissance intellectuelle de la parole écrite, avec un cœur non purifié par le feu du fondeur, c’est cela qui enorgueillit! Mais l’Amour Saint qui provient du Père, répandu dans un cœur bon, par Son Esprit, c’est cela qui édifie …
    J’ajouterai que dans Le Royaume de Dieu, qui « normalement » devrait s’exprimer visiblement sur cette terre par L’ Eglise et EN CHRIST, il n’y a plus ni hommes, ni femmes, mais des esprits renouvelés par L’ Esprit Saint dans leur intelligence, pour accomplir la volonté du Père et L’adorer en esprit et en vérité…Comme le signale à juste titre Stéphane, Dieu a donné des dons à chacun, chacune pour l’édification COMMUNE, et non pour la destruction !
    Je rappelle,pour ceux qui auraient oublié, simplement qu’il ne restait qu’ UN seul disciple homme de Jésus à La Croix à Golgotha, c’était Jean, où étaient les autres ? Mais je vois qu’il y avait beaucoup de femmes au pied de la croix, et autour !
    Je n’oublie pas la femme « pécheresse », qui était aux yeux de ses vis à vis, une femme de mauvaise vie, elle qui a commémoré avant l’heure la mort du CHRIST-Jésus, notre Sauveur ! Car elle a beaucoup aimé, qu’elle fut pardonnée, elle n’avait pas Free:-), mais elle avait compris l’essentiel ! c’est Jésus qui l’a dit et Jésus n’est pas un menteur!!!sans parler de la petite veuve qui avait donné de tout son nécessaire…
    Et que dire de Marie de Magdala, celle dont Jésus a chassé 7 démons. Elle fut la PREMIERE témoin oculaire de Jésus ressuscité ! Et que dire de l’attitude des disciples de jésus, comment ils ont accueilli son témoignage, pas terrible leur attitude… Ce qui a conduit Jésus, à juste titre de leur reprocher leur incrédulité ! Aujourd’hui, finalement alors que nous devrions nous tenir prêts pour la rencontre avec notre Seigneur, nous constatons les mêmes attitudes !
    Je pourrai continuer à énumérer celles qui étaient avant dans l’ancienne Alliance, sans oublier la prophétesse Anne et Priscille qui a assisté l’apôtre paul, Junia, lydia, on peut même y ajouter Michelle, Martine:-) et toutes les autres dont le nom est inscrit dans le Livre de Vie !
    J’avoue que je suis moi aussi fatigué, lassé :-( de ces comportements « machistes » qui sont plus l’expression d’hommes se conduisant par la chair que par L’Esprit ! Soyez béni(e)s en Christ.

  43. patrickf   •  

    Il existe une question centrale que personne ne pose: QUI nomme les ministères? Dieu où les hommes?

    Car la contestation des ministères féminins se base systématiquement sur le point de vue que ce sont les hommes qui seraient à la base du choix des ministères.

    C’est bien là un des plus grand drame de l’histoire de l’église: tous ces ministères nommés par les hommes et pour les hommes, loin de la souveraineté de Dieu, qui choisit qui il veut. L’église a été remplie de personnes non choisies par le Père et non consacrées, et ceci pour la diriger!

    Le centre de ces accusations contre les ministères féminins levés par Dieu, ces femmes qui souvent ne se sont pas mise en avant d’elle même, est la contestation de droit souverain de Dieu d’appeler qui Il veut.

    Et je ne suis pas surpris, après des siècles de ministères masculins autoproclamés (pas tous les ministères, il y a aussi des hommes qui ont répondu à l’appel et qui ont pu se lever pour Dieu) que Dieu appelle des femmes, car Il cherche qui appeler. Trouvera-t-il encore des hommes?

    Le temps est à la repentance, pas à la contestation des choix de Dieu, particulièrement lorsque la preuve a été données maintes fois que son choix était sage et fondé.

    Et pour ceux qui sont sincèrement troublés par ces textes difficiles, je ne peux que leur conseiller de chercher et trouver leur vraie identité, celle que Dieu a décidé dès le commencement. Ils n’auront plus de problèmes pour servir à côté d’autres hommes et femmes qui ont un cœur de père et de mère (Es. 66).

    Dernier clin d’œil: les hommes font partie de l’épouse qui se prépare à la rencontre avec son époux bien-aimé, et les femmes sont appelés « fils de Dieu », là est bien leur véritable identité cachée en Christ, ce qui ne nous empêche pas d’être pleinement homme et pleinement femme…

  44. Pierre Mary   •  

    Je tiens a signaler que mon commentaire n’a rien de polemique ou de machisme, loin de là, et d’ailleurs avec quel interet: je n’ai aucune eglise en ma charge et je ne suis pas une femme, qu’un femme exerce un tel ou tel autre ministere dans une eglise, cela regarde le pasteur en charge de cette eglise et cette femme qui exerce ce ministere d’autorite, c’est a eux deux de rendre cmpte a Dieu, lisez bien la lettre adressee a Thyatire au chapitre 2: et vous comprendrez parfaitement ce que je dis.

    En fait il faut faire la difference entre les dons de l’Esprit et les ministres (Éphésiens 4:11-12:
    11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
    12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
    Tout chretien possede un don ou meme des dons spirituels, mais tout chretien n’a pas un appel ministeriel. Aucune femme n’a jamais eu un ministere de prophetie, n’a jamais été sacrificateur, pharisien, scribe ou saducéen ou autre, Myriam, la sœur, avait un don de prophetie et non un ministere de prophetie, puisque Moise était le prophete et Aaron le souverain sacrificateur. Dans le nouveau testament aucune femme n’a exercé aucun des cinq ministeres mentionnés dans Éphésiens 4: 11-12, si vous le pouvez, prouvez moi a la lumiere de la Bible le contraire de ce que je dis.

    soyez benisss
    PM

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Hi hi hi ! c’est fou ce que ceux qui veulent lire la Bible à leur manière ne lisent que ce qu’ils veulent !!!! Moïse était-il pasteur ? et Abraham ? Ah ! les lévites étaient des sacrificateurs, mais seul le grand sacrificateur était oint…

      Tu as du arracher les pages du NT où il est écrit qu’on est tous des sacrificateurs, qu’on a reçu une sacrificature royale et qu’on est tous oints … à moins que j’ai mal lu et qu’il soit écrit que les femmes, elles, n’ont pas la sacrificature et qu’elles ne peuvent être ointes !

      Alors, on répète: Junias, femme apôtre, Priscille: femme enseignante, quantité de femmes pasteurs (elles avaient les églises dans leur maison, donc en avaient la responsabilité: elles sont nommées nominativement par Paul, des prophétesses (et non des femmes ayant des dons prophétiques)…

      Plus obstinés dans l’aveuglement que ces gars à œillères, tu meurs…

      JE SUIS FATIGUÉE DE VOS DISCOURS TORDUS !!!!!

      7 ans ici à rappeler les mêmes choses, mais vous êtes sourds, aveugles…. et orgueilleux !

      Comme je suis fatiguée de vos discours pernicieux, toujours les mêmes (ce doit être le 5 ou 6000 eme), alors que je sais que Dieu m’a ointe et que j’en vois les fruits, je supprime désormais tout commentaire qui veut encore en remettre une couche pour dire aux femmes qu’elles aillent s’affairer à la cuisine car c’est le seul ministère que Dieu leur a donné !!!!!

      ALLEZ DANS DES BLOGS MACHISTES OU DANS DES ÉGLISES MACHISTES ET CONGRATULEZ-VOUS EN ROND

      .

      MAINTENANT JE M’ADRESSE AUX FEMMES QU’ON A TROP LONGTEMPS ÉCRABOUILLÉES EN TORDANT LA PAROLE DE DIEU

      Femmes, voici ce que Dieu a prévu pour notre temps:

        Psaumes 68:11-12
        Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée : Les rois des armées fuient, fuient, et celle qui reste à la maison partage le butin.

      Donc Dieu vous appelle, pour beaucoup d’entre vous quand vous n’êtes plus sous le poids des tâches de mère de famille (prioritaires et terriblement prenantes), pour aller évangéliser (= enseigner la parole de Dieu !) et combattre les démons, et Il vous donne l’équipement qui va avec !!!!

      Ceux qui veulent vous empêcher de vous lever pour entrer dans l’appel que Dieu vous lance personnellement sont des complices de Satan: fuyez-les, fuyez les églises qui enseignent cela, FUYEZ, FUYEZ FUYEZ, et obéissez à ce que Dieu vous demande !!!!! Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, et si c’est votre mari, tiédasse devant Dieu, inconverti, mécréant, ou même franc-maçon ou autre qui veut vous faire asseoir et vous museler pour que vous ne soyez pas des témoins de Christ, comme Jésus l’a ordonné, si vous obtempérez, c’est lui qui devra rendre compte devant Dieu de vous avoir contrainte à désobéir, à Dieu et le jugement POUR LUI sera TRÈS sévère: pensez-y… alors faites tout, par la prière, par la persuasion, pour pouvoir obéir à Dieu malgré toutes ces oppositions charnelles, qu’elles émanent de « frères », de « pasteurs » ou de votre mari. Et votre récompense sera grande !

      C’est une femme qui a du sans arrêt confronter la persécution, les calomnies les plus effrayantes que l’on puisse imaginer, l’intimidation et les oppositions de toutes sortes, seulement pour obéir à Dieu qui m’avait clairement ordonné: « LÈVE TOI ET SUIS MOI » qui vous le dit… Et je ne l’ai jamais regretté, car je crois que ce sont des milliers, voire des centaines de milliers d’âmes qui ont été sauvées via mon ministère (cela ne m’appartient pas mais Dieu s’est servi de moi), des milliers de délivrances, de guérisons, de transformations de vie irracontables tant elles sont nombreuses.. et d’ailleurs je n’en connais qu’une petite partie, par les témoignages.

      Alors, entendre tous ces machos qui ne cessent de vouloir rabaisser les femmes pour qu’elles n’obéissent pas à Dieu, JE NE SUPPORTE PLUS ! Car les temps sont courts, des millions d’âmes se perdent autour de nous, et ces contradicteurs qui veulent vous museler sont des fous furieux qui ne savent pas qu’ils ne cessent de tenter de contrer les plans de Dieu et qui ne savent pas qu’ils ne sont que des marionnettes de Satan pour perdre des âmes, en empêchant les femmes d’aller dans la moisson…

      Donc, comme j’ai autre chose à faire qu’à tenter de convaincre des gens qui ne veulent pas remettre en question leurs doctrines de démons, tout commentaire qui reviendra ici rajouter sa couche pour dire aux femmes de disparaître six pieds sous terre (ou sous les pieds de ces messieurs) pour laisser les micros aux machos en costume-cravate, je les supprimerai.

      Et vous, les opposants aux ministères féminins, allez donc dans les pays dangereux enseigner l’évangile au risque de votre vie et dans la plus grande précarité. Car en général, vous laissez ce travail anonyme, sans gloire humaine, dangereux, et sans profit financier, aux femmes qui ont un courage que vous n’avez pas, et un amour pour les perdus que vous n’avez pas !

      Quand vous aurez passé cinq ans dans ces conditions (comme l’ont fait beaucoup de femmes missionnaires »!), vous reviendrez ici mettre votre grain de sel, et là, j’espère que ce sera plus un sel insipide parce qu’il aura retrouvé sa saveur ! Car pour le moment, votre sel est un poison nauséabond !

  45. dany   •  

    ceux qui rabaissent les femmes ont un gros problème d’identité…….Jesus a dit de faire des disciples!!!un disciple c’est qui ?un homme ?une femme? à moins que les femmes n’aient pas d’ames comme certains le suggeraient.et pas que chez les cathos car il y a 1 ou 2 siecles certains pasteurs suggeraient de battre les femmes non dociles !!!Si DIEU appel quelqu’un à son service pourquoi ces inconditionels du pasteur homme veulent-ils lutter contre Dieu?

  46. dafries   •  

    ca c est un coup de vent frais ..merci chere michelle , oui 100 fois oui les femmes sont appellées par le SEIGNEUR et à tous les postes de combats , en tant qu ancien militaire je vous dirais ,FEU !!!de tout bois et surtout a volonté ,les femmes aussi ,pensez vous que quand l ennemie donne l assault il faille que les epouses restent a regarder en priant que leur epoux servent de leur mieux,  » il leur a fait une aide semblable a eux meme  » pour tirer a la mitrailleuse , soit ont est RAMBO soit on n est deux , ? ou sont les RAMBO? pas vu ,donc vive les femmes dans le travail pour DIEU et la gloire de JESUS-CHRIST

  47. patrickf   •  

    AMEN, AMEN! Continue Michèle! Il y a aussi des hommes, en plus des nombreuses femmes, derrière toi pour te soutenir. Et merci de ne plus mettre des commentaires d’hommes sourds et aveugles à la haine de la femme tapie au fond de leur cœurs. Repentez-vous mes frères, et laissez-vous sonder par la Parole.

  48. DANIELLE AUBERT   •  

    Début témoignage de la maman de mon mari née en 1895, une mère spirituelle pour moi, un Témoignage donné en SUISSE ,le7 décembre 1939,une mère de 8 enfants. »IL peut sembler indécent , dans les tragiques circonstances qui sont les nôtres ,d attirer l attention sur moi, mais j estime nécessaire de le faire pour encourager mes voisins et amis .C est pourquoi j ai invité un certain nombre de personnes a venir chaque jeudi dans ma cuisine , pour leur raconter tous les exaucements dont j avais été l objet . Nous avons prié et chanté … etc……….. » .

    Les femmes sur mon chemin n’ont pas attendu les hommes, elle avais JESUS seul comme chemin L AMOUR DE DIEU. danielleA

  49. MJ   •  

    Bonjour Pierre Mary,,

    Tu déclares que : « Aucune femme n’a jamais eu un ministere de prophetie…. »

    si vous le pouvez, prouvez moi a la lumiere de la Bible le contraire de ce que je dis.

    Et bien voilà ….

    2 rois 22.14 nous apprend que : « Le sacrifcateur Hilqya, Ahiquim, Akbor, Chaphàn et Asaya allèrent auprés de la PROPHETESSE Houlda, femme de Chaloum, fils de Tsiqua, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans la ville nouvelle »

    22.15  » Aprés qu’ils lui eurent parlé, elle leur dit : »AINSI PARLE L’ETERNEL, le Dieu d’Israël : dîtes à l’homme qui vous a envoyé VERS MOI

    22.16 AINSI PARLE L’ETERNEL : Je vais faire venir un malheur sur ce lieu et sur ses habitants, selon toutes les paroles du livre qu’a lu le roi de Juda

    22.18 : Mais vous direz au ROI DE JUDA QUI VOUS A ENVOYES POUR CONSULTER L’ETERNEL : AINSI PARLE L’ETERNEL, le Dieu d’Israël au sujet des paroles que tu as entendues

    Tu as là une prophétesse que le roi de Juda va consulter pour connaitre la parole de l’Eternel, contrairement à ce que tu affirmes, il y a eu des ministères de prophétesse dans la Bible.

    D’autre part tu ne m’as toujours pas donné le verset de la loi de Moïse disant que la femme doit se taire dans l’assemblée, et qui ne leur est pas permis de parler.

    Je te demande simplement la référence que tu as toi même posée pour valider ta position : la loi de Moïse.

    Si tu ne donnes pas ce verset, alors ce que tu affirmes ne repose pas sur la loi de Moîse

    MJ

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Ne te fatigues pas, MJ. Depuis le temps, je vois qu’ils tordent sans arrêt la parole de Dieu pour susciter des discussions sans fin, prendre des bouts de versets sortis de leur contexte, simplement pour entretenir leur vanité masculine malsaine.

      Comme ce sont des alliés de Satan, ils font comme lui: ILS MENTENT ! Tu l’as démontré de manière flagrante !

      Je n’ai même pas relevé ce qu’il dit sur la lettre à Thyatire qui dit:

      2:20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

      Comme c’est un ignare qui puise n’importe quoi dans la parole pour se justifier, il ne voit même pas que Jésus parle d’une femme qui a vécu MILLE ANS PLUS TÔT !!!! (1 R 18 et suite). Que vient-t-elle faire dans l’Eglise ? Réincarnation ?????? Il ne voit même pas qu’il s’agit d’une domination démoniaque qui se camoufle sous une apparence féminine, comme la Reine du ciel (Jér 44), ou comme la méchanceté (Zach 5), pour mieux tromper les gens avec un faux évangile et prétendant que c’est « la parole de Dieu » (« qui se dit prophétesse »)…

      Et il ne voit même pas que cela s’applique précisément à son cas, et que l’esprit de Jézabel touche TOUS LES HOMMES (et femmes) QUI TORDENT LA PAROLE DE DIEU POUR DOMINER !!!!!

      Bref, il est comme tous les machos arrogants qui veulent faire taire les femmes en manipulant la Parole de Dieu: ce sont des menteurs et c’est eux qui ont l’esprit de Jézabel, qui est un esprit de sorcellerie spirituelle !

      C’est quasiment toujours l’apanage des hommes non appelés par Dieu mais auto-proclamés dans un ministère

      : ils sont des milliers et des milliers, parce que, comme Balaam, ils aiment les honneurs et les tapis rouge !

      C’est aussi l’apanage de tous les hommes incapables de marcher avec le Seigneur dans l’humilité, qui ne le connaissent même pas (sinon ils se tairaient), et dont le seul ministère sera jamais que de tuer les ministères féminins levés part Dieu à coup de manipulation de la Parole, d’intimidation, de culpabilisation, et tout cela ressort typiquement de l’esprit de Jézabel

      Je commence à avoir une saint colère contre tous ces énergumènes destructeurs de la véritable Église: ILS ONT SÉVI TROP LONGTEMPS, et je crois que Dieu Lui-même va maintenant monter au créneau pour briser leur orgueil et leur malfaisance: OUI, JE N’HÉSITE PAS À LE DIRE, ILS SE CONDUISENT EN ENNEMIS DE CHRIST EN CASSANT LES MINISTÈRES QUE DIEU DONNE À SON ÉGLISE, POUR LES REMPLACER PAR DES FAUX MINISTÈRES !

        Ph 3:18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.

      Combien de femmes pasteures, vraiment appelées par Dieu, ont été contraintes de mettre leur mari comme pasteur principal alors que Dieu ne l’avait jamais appelé ? Chaque fois, cela conduit à la destruction de l’assemblée ! J’ai vu tant de cas du genre que je suis comme Paul: on a envie d’en parler en pleurant !

      Mais j’ai fini de pleurer, j’ai plutôt envie de prendre le fouet et de chasser ces destructeurs… Et je crois bien que c’est Dieu qui est, vraiment, en colère, et qu’il dit maintenant: C’EN EST ASSEZ !

      • Martine   •  

        Je trouve qu’il pleut beaucoup sur le sujet …beaucoup trop . J’en viens à me demander si ces personnes ne sont pas MISSIONNEES pour faire volontairement perdre du temps par leurs vains discours !!

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

          ILS LE SONT, MAIS ILS NE LE SAVENT PAS ! Ce sont des serviteurs de Satan et ils ne le savent pas ! S’ils avaient le courage de regarder leurs fruits et de demander au Seigneur de les éclairer, en mettant par terre toutes leurs forteresses de pensées, ils tomberaient au sol en voyant combien ils ont fait l’oeuvre du Malin ! Mais leur orgueil les aveugle et ILS NE VEULENT RIEN ENTENDRE: je m’y use depuis 20 ans….

          j’en ai vu tout de même quelques dizaines reconnaître qu’ils s’étaient trompés, et pas des moindre (je ne donnerai pas de nom !), mais ces petits vaniteux seraient suffoqués !

  50. MJ   •  

    Bonjour Michelle,

    Je ne me fais guère d’illusion pour Pierre Mary, il est assis sur une branche pourrie et s’il n’y prend pas garde il tombera avec elle….

    Son absence de réponse à mes questions est un aveu d’impuissance, plus fort qu’une réponse mensongère.

    Mon intervention est davantage pour tous ceux et celles qui viennent ici, afin de laisser de petits argumentaires simples basés sur la Bible et réutilisables par tous, face à ces assertions répétitives et non bibliques.

    De tout coeur avec toi

    MJ

  51. Véronique   •  

    Amen MJ

    Et dès la première intervention de ce mois, j’ai trouvé l’attaque curieuse… Tiens tiens tiens… Justement pendant un séminaire de formation à la délivrance… Normal, il faut qu’on tente distraire Michelle et l’équipe. Enfin, Dieu reconnaît les siens.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Exact, c’est quasiment toujours durant un séminaire où on met à mal le royaume de Satan que les contradicteurs se déchaînent ici… On voit qui les mène !

  52. Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

    POUR PIERRE MARY

    JE VIENS DE SUPPRIMER TES 7 COMMENTAIRES D’AFFILÉE DONT LE DERNIER MONTRAIT TON VRAI VISAGE: LA HAINE ….

    • DANIELLE AUBERT   •  

      Merci Michelle …Car L Eternel connaît la voie des justes…mais la voie des méchants périra …Psaumes1v6 Darby

    • Martine   •  

      LA HAINE avec un profil de HARCELEUR !!!
      7 longs commentaires d’affilée …il en faut de la constance ! Les moteurs de la haine, de l’orgueil etc..tournent plein pot !!

  53. stephane whaap   •  

    Puisse Dieu te donner encore 20 ans de ministère Michelle car Il t’a ointe et équipée pour le travail que tu fais afin que le plus grand nombre en soit bénit.
    Si Jésus a choisi d’apparaître d’abord à une femme à sa résurrection, c’est pour une bonne raison!
    Il y en a même certainement plusieurs dont une que j’affectionne: Marie de Magdala AIMAIT Jésus de tout son cœur, sans arrière pensée ni intérêt quelconque contrairement aux autres disciples qui ont fui et Pierre qui l’a renié!
    Marie de Magdala a pris position pour Jésus au pied de la croix quand les hommes ont fui (à part Jean)
    de très bonne heure elle est allée au tombeau quand les hommes sont restés chez eux, elle a pleuré la disparition de Jésus quand Pierre et Jean sont simplement repartis après avoir constater que le tombeau était vide.
    Quel dévouement, courage, fidélité, Amour envers son sauveur!
    Marie aimait Jésus qui le lui a rendu en choisissant de lui apparaître en 1er plutôt qu’aux hommes et en faisait d’elle la 1ère envoyée pour rendre témoignage de sa résurrection.
    Mais elle a rencontré un mur d’incrédulité et de mépris!
    Jésus le savait et aujourd’hui cela n’a pas changé car c’est encore le lot de beaucoup de femmes envoyées par Lui!
    Alors courage, même si les hommes ne reconnaissent pas le ministère des femmes, Jésus, Lui ne se trompe jamais dans ses choix.

  54. MarcJc7   •  

    Moi ce que je pense,
    c’est qu’une femme peut posséder le don d’enseigner la parole de DIEU tout comme un homme !
    exemple Joyce Meyer : http://topchretien.jesus.net/toptv/view/1476/

    Bon il est vrai, que moi effectivement en tant qu’homme, au début ça fera un peu bizarre, parce qu’il faut avouer, que c’est pas courant de voir une femme enseigner au sein d’un auditoire avec autorité !

    Mais j’avoue que c’est un sujet délicat qui divise énormément les communautés chrétiennes !

  55. dos santos jean philippe   •  

    Bonsoir, Michelle, Martine et toutes les sœurs.

    Je suis tombé par hasard sur ce site, et à dire vrai, je n’ai pu que constaté que vous parliez tous le même langage sans trouver de réelles solutions à vos différents.
    Je n’ai pas d’instruction et n’ai pas fréquenté les écoles bibliques, je n’allais pas à l’école et préféré ruiner ma vie avec la drogue et bien d’autres choses courantes à une vie de péché.

    Mais grâce soit rendu à JESUS CHRIST qui m’a sauvé alors que je ne le cherchais pas.
    Comme l’apôtre Paul, je crois avoir reçu LE SAINT ESPRIT de JESUS CHRIST de la part du PERE et j’aimerai partager avec vous ce qu’il m’a fait comprendre à moi qui ne suis rien.
    Je sais que le SEIGNEUR a répandu son ESPRIT avec ses dons à qui il veut, de même qu’il a établi dans l’église premièrement des apôtres etc.
    Une chose est évidente pour tous, c’est que nous sommes tous appelés à être ses témoins, je sais aussi que tout passera sur cette terre, église (je parle des bâtiments), dénominations,qui sont en abomination à JESUS, toutes sans exceptions, car elles divises et séparent le corps de CHRIST, puisqu’il n’y a qu’un seul SEIGNEUR, qu’une seule foi et qu’un seul évangile, qu’il n’y a qu’un seul Chemin, qu’une seule Vérité et qu’une Vie, ce débat en est une preuve flagrante. L’amour, qui est déversé dans nos cœur par le SAINT ESPRIT, n’est il pas le premier fruit?
    Une seule chose ne passera jamais, et vous connaissez tous la réponse…SA PAROLE.
    2Pierre 1:20 Dit que nul n’a le droit d’interpréter d’une façon personnelle les écritures, n’est ce pas ce ceux qui ont créer les multiples dénominations et foules de docteurs?
    N’est il pas question de cette épineux débat, ou encore du divorce ou du baptême par aspersion ou immersion, au Nom de JESUS CHRIST ou au Nom du PERE, du FILS et du SAINT ESPRIT?
    S’il y a un seul SAINT ESPRIT qui conduit dans toute la Vérité, ou est la Vérité et ou est le mensonge?
    Les uns dises que les femmes ne doivent pas enseigner, les autres disent oui.
    Chacun dit avoir l’ESPRIT de DIEU.
    Voici ce que dit L’ESPRIT, car une chose demeure, j’ai beau lire et relire et je n’ai jamais vue dans la BIBLE qu’une femme est jamais été par JESUS ni par les apôtres revêtue d’un quelconque ministère, même pas sa propre mère qui est pourtant celle qui est l’auteur de cette prophétie concernant la tête du serpent.
    La femme a sa place dans l’église sans aucun doute, revêtue de la puissance du SAINT ESPRIT depuis la chambre haute jusqu’à ce jour, mais que faut il croire? Toutes les écritures qui seront notre seul juge à la fin des temps ou un esprit de désobéissance?
    Je n’enlève rien aux fruits qui ont la seule importance, car la puissance peut être mensongère.
    Un autre point mes sœurs, je vous aime de tous mon cœur et je sais que lors des noces de l’AGNEAU, ce qui parait vous infériorisées ne sera plus. Mais CHRIST, notre SEIGNEUR, n’a t il pas été obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix?
    A t il trouvé cela dévalorisant, n’est il pas égal au PERE? Sa soumission à la volonté du PERE par obéissance à sa volonté l’a t il amoindrie?
    Pensez vous mes sœur, que l’obéissance à sa parole soit pour vous abaisser par rapport aux hommes?
    Vous savez aussi bien que moi, que les hommes qui sont de vrais hommes de DIEU le sont parce qu’ils ont été appelés par DIEU lui même et parce qu’il y a une femme de DIEU à leur coté.
    Un point fondamental, genèse 1:1 dit au commencement, nous comprenons qu’avant ce commencement il n’y avait rien. DIEU n’existait pas, du moins pas sous la forme de DIEU, car il n’y avait personne pour l’adorer, DIEU est un objet de culte. Mais existait en lui tout les attributs, ESPRIT, ETERNEL, SAUVEUR, BON, OMNISCIEN, OMNIPOTENT, OMNIPRESENT, SAINT, la liste est incroyablement longue car de toute éternité il est PARFAIT. Nous savons aussi qu’en lui il n’y a point de mal, qu’il ne le soupçonne même pas, tout ce qu’il fait est très bon!
    Par la foi, nous croyons qu’il a créer les êtres spirituelles premièrement puis le monde matériel. Il est OMNISCIENT et il savais qu’il y aurait une révolte dans le ciel et sur la terre, pourquoi?
    C’est un sauveur et on ne peut sauver que ce qui est perdu! N’est il pas écrit qu’il a tout fait pour un jour et même le méchant pour le jour du malheur? n’est il pas écrit qu’il endurcit le cœur de pharaon pour faire connaitre sa Puissance et sa Gloire.
    Revenons à la genèse, c’est par sa PAROLE qu’il a créé toutes choses jusqu’au chapitre 2 ou il se reposa de toute chose. Comment ce qu’il a créé par sa Parole pouvait il se perdre? Ce qu’il fait est parfait, et nous voyons que c’est vrai, alors comment tout cela pouvait il se perdre?
    Ne vous offensez pas mes sœurs car je ne vous dit que ce que l’ESPRIT révèle, toutes la créations étaient parfaite et en totale harmonie car elle était créé par la PAROLE de DIEU qui est JESUS CHRIST, regardons ensemble, Adam était homme et femme. Vous ne me croyez pas? Alors regardez Marc 10:2à12, le SEIGNEUR n’a t il pas dit au commencement, il nous renvoie au commencement pour que nous comprenions. Au commencement quand la femme était dans l’homme ils étaient un, elle lui était parfaitement égal, mais pour que tous se perdent, car la création originel ne le pouvait pas il a fait la femme, elle ne fait pas partie de la création originel, elle est sortie de l’homme. Vous allez me traiter de tous les noms, mais regardez, quand il créa toutes les autres espèces, il les créa male et femelle et leur dit de se multiplier. Puis il tira la femme de l’homme, elle n’a pas était crée comme le reste de la création, Dieu a tout créer de la poussière de la terre verset 7 et 19 mais la femme a était tiré de l’homme.
    DIEU a créé l’homme par sa PAROLE, comme tout le reste la création, c’est pourquoi il ne pouvait pas transgresser le commandement qu’il lui avait donné de ne pas toucher au fruit de la connaissance du bien et du mal, comme tous les animaux qui depuis la création n’ont fait que se pourquoi il ont étaient créés.
    Seul la femme qui elle a était tiré de l’homme pouvait se laisser corrompre. N’avez vous pas remarquée combien les femmes sont belles par rapport aux hommes? Pourtant, dans tout le royaume animal c’est le male le plus beaux, comparons un cerf à une biche, un lion à une lionne, un coq à une poule, un cheval à une jument etc. Mais la femme est d’une beauté que l’homme malgré tout ses efforts n’aura jamais.
    Pourquoi? Pour séduire! La femme (je ne parle pas de vous mes sœurs, mais de celles qui ne connaissent pas JESUS CHRIST) peut tromper et être si facilement trompée. Regardez verset 15, je mettrai l’hostilité entre ta postérité et celle de la femme, on parle bien de la postérité de Satan et de celle de la femme? dans d’autres traduction il est dit entre ta semence et la semence de la femme…Vous allez me dire que je vais trop loin? regardez chapitre 6:2…Le diable n’est il pas le séducteur d’une très grande beauté EZ 28:12, il l’a séduite en l’a corrompant par sa beauté, il lui a donné sa semence…je fais court, et que le SEIGNEUR vous révèle le reste, mais le résultat, Caïn le fils du diable et Abel le fils de DIEU.
    Je suis fou, alors regardons la suite, verset 16, la malédiction viens de là et c’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul réaffirme que depuis le commencement la femme doit être soumise et ne doit pas enseigner dans l’église, ailleurs il ajoutera qu’à cause des anges, la femme doit porter la marque de l’autorité de son mari et se voilé pour prophétiser.
    Tout cela n’a rien de machiste, l’homme a prouvé en EDEN que c’était quelqu’un d’influençable, au cours de l’histoire de notre monde, derrière chaque guerre, drame ou bénédiction, il y a une femme.
    Regardez encore un peu et je vais m’arrêter, verset 17 l’homme ne reçoit pas de malédiction contrairement à la femme, c’est la terre qui est maudit…Pour Caïn et Abel, lisez le chapitre 4:1à2, étrange la tournure du verset 2 par rapport au verset 1.

    Hommes et femmes en JESUS CHRIST nous sommes sont épouse, et dans le ciel nous serons semblable aux anges. Ici bas, nous sommes sans exception les témoins de JESUS CHRIST.
    Souvenons nous qu’au jour du jugement, le SEIGNEUR ne nous reprochera pas de ne pas eu de puissance, de ne pas avoir guéri des malades, de na pas avoir prophétisé ou chassé des démons, mais de ne pas lui avoir était obéissant, non pas à des hommes, des dogmes ou des dénomination, mais à sa PAROLE, JESUS CHRIST. Apocalypse ch3.vers7 à 13.

    Que DIEU, le PERE de Gloire de notre SEIGNEUR JESUS CHRIST, ainsi que le SAINT ESPRIT, nous bénisse tous et nous garde dans sa PAROLE et dans la communion les uns les autres. Amen!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Quand Jésus était entouré d’hommes apôtres, l’église n’était pas encore née: elle est née à la Pentecôte, et là, le St Esprit s’est répandu SUR TOUTE CHAIR !!!!

      C’est là un pierre d’achoppement poru beaucoup que de ne pas comprendre que l’Eglise est bien différente du temple de l’AT, où seuls étaient oint le Roi, le Prophète et le Grand Sacrificateur…

      Seulement voilà, depuis la Pentecôte, nous avons tous reçu une sacrificature royale, nous sommes tous fils du Roi des rois, et nous pouvons tous prophétiser, donc « il n’y a plus ni homme ni femme en Jésus chrétiens  » !!!!

      Evidemment, avec une église apostate (toute dénomination confondues) qui est bâtie en forme de pyramide dont le haut n’est pas Jésus-Christ mais le pasteur, pas étonnant que personne ne retrouve la véritable église… Depuis que dans l’Église se sont des hommes qui se sont mis à la tête pour dominer sur le troupeau, au lieu de la servir, bien sûr qu’ils ont tout fait pour en exclure les femmes…. puisque c’est la course aux sièges d’honneur !

      Seulement voilà, ceci n’est pas l’Eglise du Seigneur…

      Il est en train de bâtir SON Église (il l’a toujours fait) et dans celle-là il y a beaucoup de femmes qu servent les autres , comme devrait le faire tout ministère… Et cela a toujours été…

      Tu devrais faire un sondage autour de toi pour voir combien de chrétiens on été conduits au Seigneur par des femmes, enseignés par des femmes pour grandir dans la foi… Alors, tu verras que dans la vraie Eglise, celle qui porte des fruits, « il n’y a plus ni homme ni femme en Jésus-Christ ! »

      Réfléchis bien à ceci :

      À QUI CONFIE T-ON LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS POUR LES ENSEIGNER DANS LA PAROLE DE DIEU ET LES CONDUIRE À CHRIST… et cela peut conditionner toute leur vie, et toute leur éternité ?

      Proverbes 22:6
      Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.[...]

      AUX FEMMES (école du dimanche). Tu sais pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de podium, pas de salaire et pas de titre de gloire à en tirer… alors on « laisse » cela aux femmes, ces inférieures ! Mais c’est pourtant ce travail là, cet enseignement, qui va être déterminant pour de nombreuses personnes, et c’est même souvent elles qui lèvent des futurs ministères…

      Alors, si les vrais serviteurs de Dieu homme avaient trois sous d’humilité, et qu’ils croient vraiment que la femme ne doit pas enseigner, ils se précipiteraient pour prendre leur place, car quelle est donc cette hypocrisie incroyable dans nos « églises » (qui n’en sont pas, car ce n’est pas cela, l’église..? Les hommes s’emparent de toutes les places en demandant aux femmes de s’asseoir sous prétexte que la place de la femme c’est d’être bâillonnée, mais ils les utilisent pour la tâche d’enseignement biblique la plus importante qui soit: l’enseignement des enfants et des jeunes !!! Puisque cela va les marquer à vie !!!!

      C’est là que tu vois l’énorme hypocrisie, et pourquoi ce système qui n’a rien de biblique va être balayé ! Car moi je lis dans ma bible que l’église était dans les maisons, et que c’était beaucoup de femmes qui en étaient responsables ! Il n’est même jamais cité un seul pasteur homme dans tout le NT !!!!!!!!

  56. dos santos jean philippe   •  

    Bonsoir chéres soeurs.
    En me relisant j’ai eu l’impression que ce message pourrait vous blesser et je vous en demande pardon par avance, mais si je suis un pauvre misérable, que DIEU me pardonne, mais si DIEU se sert de moi, d’où me vient ce que je sais, du diable me direz vous?
    A ce jour, je n’ai jamais injurié les gloires et je ne permettrai jamais de dire ce qui est du SAINT ESPRIT ou du diable.
    Regardez les animaux que DIEU a créé, de façon générale, le male va vers la femelle 1 fois par an et seulement pour avoir des petits, comment se fait il que la femme se soit quand elle le souhaite?
    Ne voyez vous pas la semence que le diable a planté? Je le disais précédemment, le corps qui lui a était donné ne reflète t il pas la séduction? Pourquoi a t il était fait ainsi quand on le compare à celui de l’homme qui n’a rien d’attirant?
    Avez vous vu, comment une femme loin de DIEU peut devenir (pardonnez moi pour ce que je vais dire, mais je sais que vous comprendrez…quand à vous messieurs les machistes ne vous en vantés pas car le fait que vous vous laissiez séduire ne doit pas vous laissez pousser des ailes) une poubelle rempli d’immondices, je laisse le soin au SEIGNEUR de vous faire comprendre ce que j essaye de vous faire comprendre, même la femelle du chien que l’on appelle une chienne coureuse ne se livre pas à l’immoralité comme peut le faire une femme. Vous voyez mieux la semence du diable?
    Comprenez vous pourquoi l’apôtre Paul disait que les femmes devaient être revêtues d’humilité.
    Trouvez vous normal que dans une église on trouve des femmes et des jeunes filles habillées de façon peut descente, des pantalons ( trouverions décent pour un homme de porter une jupe, le SEIGNEUR n’a t il pas dit que la femme ne devait pas s’habiller comme un homme et réciproquement), voir même moulant, des décolletés, piercings, bijoux, maquillage et autres accessoires, est ce normal que le monde de la mode, inspiré par des homosexuels ou des gens loin de DIEU entre dans la maison de DIEU? Ne voyons nous pas l’esprit de la désobéissance s’infiltrer au sein du peuple de DIEU au nom de la liberté? Et l’obéissance ou est elle dans tout cela? DIEU a t il changé, ne nous a t il pas avertie?
    Et c’est moi que l’on dit être du diable?
    Ou est la différence entre le SAINT ESPRIT et l’esprit de la bête?
    Au point de séduire les élus s il était possible, pensez vous que ce sera flagrant?
    Comparez un David Wilkerson et un Benny hinn ( disciple de Katherine kulman)?
    Je connais les deux hommes et je sais que l’un d’entre eux à un esprit démoniaque, et c’est celui qui est tjrs en vie, avez vous entendu parlé de Kundalini? C’est un esprit de piton! Et quel puissance de mensonge et d’égarement, ça ressemble au SAINT ESPRIT, ça parle de JESUS, mais c’est un esprit de la fin des temps.
    Pourquoi Dieu ferait il tomber des gens par terre, à quoi ça sert pour être sauvé?
    Depuis quand les miracles ou les prodiges amène les gens au pieds de JESUS?
    Nul ne vient à JESUS si le PERE ne l’attire premièrement, et c’est le SAINT ESPRIT qui convint de péché, de justice et de jugement. Les gens ont tellement soif de surnaturel qu’ ils mangent même le pain qui n’est pas de lui.
    Dans le fond qu’avons besoin? Recevoir l’approbations des foules et de notre ministére, ou juste l’approbation de DIEU dans l’obéissance à sa PAROLE.
    Que le SEIGNEUR me garde de porter un jugement sur le ministere de qui que ce soit, c’est lui, le JUGE.

    Qu’il nous éclaire tous, et nous garde dans PAROLE car nous en avons tous besoin et moi le premier.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Tu confonds les Jezabel et les Deborah !

      Les unes sont appelées par Dieu (Deborah), les autres non et s’imposent de force (Jézabel)

      Il y a bien plus d’homme qui se sont infiltrés dans l’Eglise dans des ministères sans y être appelés par Dieu que le contraire.. Alors les dégâts qu’il provoquent sont beaucoup plus vastes !!!!

      Ne confond pas tout , relis l’article d’Eliane Collard sur Jézaabel et Déborah …

  57. dany   •  

    le pantalon n’existait pas !!!!!Jésus avait une tunique qui ressemblait plus à une djellaba qu’à un pantalon …..
    vous n’avez qu’à venir habillé en djellaba au culte!!!!
    Pendant des années je suis allée au culte en jupe(longue)ou robe et foulard sur la tête (j’étais même la seule de l’assemblée à le porter et je devenais ridicule )…..mais un coeur soumis à Christ vaut mieux qu’un foulard!
    Il y a 30-40ans J’ai connu des femmes qui portaient le foulard et chez elle c’étaient des « harpies » …. Hypocrisie….
    Si Dieu appelle quelqu’un pour qu’elle ou qu’il le serve pourquoi résister à cet appel. Sans les femmes, les eglises-batiments seraient vides et les pasteurs-fonctionnaires seraient obligés d’aller travailler ……
    Quand Jésus est ressuscité tous les apotres s’étaient débinés et c’est des femmes qui se sont retrouvées au tombeau. et sont allées annoncer la resurrection ….
    et comme dit Michelle il y a une majorité de pasteurs qui ont un ministère qui ne vient pas de Dieu mais de leur égo et ils font plus de dégats ….
    Toutes les dénominations ont été influencées par les « pères de l’église » dont certains étaient misogines et méprisaient la femme et le sexe…
    L’Eglise en paye encore le prix car elle s’est amputée de certains de ses membres qui auraient pu être utilisés par Dieu.

    • dos santos jean philippe   •  

      Bonjour Michelle et toutes mes sœurs.

      Merci, d’avoir pris de votre temps pour me répondre.

      J’ai prié et est demandé au SEIGNEUR JESUS de m’éclairer sur vos réponses.

      Concernant la tenue vestimentaire, je pense que vous n’avez pas saisie ce que je t’entais de dire, vous comprenez qu’à aucun moment je n’ai dit que l’on devait s’habiller comme le SEIGNEUR JESUS à son époque, mais plutôt qu’il semblais que les hommes s’habillaient d’une façon et les femmes d’une autre, et que la différence se voyait au point que le SEIGNEUR nous ai dit dans sa parole que l’homme ne doit pas s’habiller comme une femme et vice et versa (travesti et homo).
      Quand à l’histoire du pantalon, il excite non pas comme nous le connaissons aujourd’hui depuis le 6eme ou 5eme av J.C, mais ce n’est pas réellement le propos, en revanche il fut porté par la femme après la révolution ( sans oublier que les francs maçon ou illuminati était à l’origine de cette révolution et qu’il est clair qu’ils ont pour seigneur et guide le diable) mais seulement pour celles qui montaient à cheval, mais jusqu’à lors reconnu comme une tenue purement masculine. Ce n’est seulement qu’au 20eme siècle qu’il fut porté par les femmes et qu’elles femmes? (il n’y a rien de nouveau sous le soleil) Des actrices de cinéma, qui influencèrent les femmes et particulièrement les plus jeunes.
      Je vois que rien n’a changé, les stars du cinéma et de la musique influence toute notre génération, de la tenue vestimentaire, coupe de cheveux signes et symboles sataniques au cinéma et dans les clips, le voyez vous? Et tout cela entre dans l’EGLISE du SEIGNEUR JESUS CHRIST, et qui arrêtera cela.
      La sensualité et tout autour de nous, et j’ai l’impression que ça ne choque personne, on me dit; « Il faut vivre avec son époque »! NON, NON ET NON! Le prince de ce monde qui l’influence c’est le diable.
      Le corps de la femme est mise en avant chaque jour un peu plus, pourtant au début du 20eme siècle jusque dans les années 60 et 70, des femmes, et je ne dis pas que des femmes de DIEU, se battaient pour ne pas qu’elles soient considérées comme des objets sexuels.
      Aujourd’hui qui est choqué par cela? Des hommes et des femmes qui voient le diable pousser le monde loin de DIEU et à une vitesse folle. Tous les apôtres disaient que la venue de JESUS était proche, et moi je dis que notre monde ressemble plus à Sodome comme jamais il ne l’a était.
      Nous ne savons ni le jour ni l’heure, mais le SEIGNEUR nous a dit de discerner les temps dans lesquels nous vivons, et plus que jamais il nous faut être vigilant…vous comprenez maintenant mon inquiétude, la tenue n’est qu’un signe quasi insignifiant de révolte et de désobéissance, tout se fait en douceur, si c’est trop flagrant le peuple de DIEU le verrait et s’en détournerait.
      Je vous en conjure ma sœur, par les bontés du SEIGNEUR, lors de votre prochaine mission, regardez comment vos sœurs s’habillent et demandez à l’une d’entre elle si, le port d’un vêtement qui met leurs formes en valeur leur pose un problème.
      Après cela, comment ne pas voir que tout est une révolte? Pourquoi la femme ne pourrait elle pas être à la tête d’une église? Ce n’est pas une volonté d’homme, car hommes et femmes nous somme tous pécheurs, mais c’est DIEU qui la voulu ainsi, vous ne le croyez pas? Je ne sais pas pourquoi le SEIGNEUR fait comme ceci ou comme cela, mais ce que je sais c’est qu’il sait tout. S’il s’est choisi des apôtres dont la plupart étaient connus pour être des hommes sans instruction, lui seul sait pourquoi, de la même façon qu’il, a choisi Juda, c’était l’un des 12. Dois je remettre en question ses choix et ses décisions? S’il vous a choisi pour évangéliser le monde, alors gloire à SON MERVEILLEUX NOM, mais s’il a dit par la bouche de Paul et ce à plusieurs reprise qu’il ne veut pas qu’une femme soit à la tête d’une église, dois je me soumettre ou discuter sa PAROLE.
      Comme je vous l’ai déjà dit, nous sommes tous appelés à évangéliser, regardez, j’ai lu des commentaires ou plusieurs disaient que Marie de Magdalla a été la première à le faire, et moi je vous dis que c’est faux. Elle n’a ni évangélisé ni prophétisé, elle juste dit à ceux à qui le SEIGNEUR JESUS avait dit qu’il ressusciterait qu’il était vivant, par contre je vous dit que la première femme qui à évangélisé, elle l’a fait bien avant que le SEIGNEUR fut crucifié, c’est la samaritaine.
      J’aime le SEIGNEUR JESUS de tout mon cœur, et si je dois mourir pour que son NOM soit glorifié, alors qu’il me donne la force de tenir jusqu’au bout, mais je crois ce qu’IL me dit, et je maintient qu’une femme ne doit pas être à la tête d’une église, j’ajoute d’homme ou mixte, non parce que je suis machiste, je me considère comme un homme sans intérêt car je sais d’où il M’a sortie, pourquoi je dis cela, tout simplement, parce que même un Brad Pitt rempli du SAINT ESPRIT sur l’estrade n’aurait rien d’attirant et que ses vêtement ne le mettrai pas plus en valeur contrairement à une femme, vous me comprenez.
      J’aimerez vous poser ces question? Qui mettra au monde l’antéchrist? Et croyez vous que genèse 6:2 ne se reproduira pas? Si la PAROLE de DIEU nous dit que dans le ciel nous n’aurons pas de femmes ni de maris, mais que nous seront comme les anges dans le ciel, cela veut il dire que les anges n’ont pas de sexes, quoiqu’il en soit il peuvent néanmoins déposer leur semence.
      Combien d’hommes de DIEU, je ne parle pas de ceux qui se disent hommes de DIEU, sont tombés dans l’immoralité sexuelle? Vous me direz, il manquait de sainteté, et vous auriez raison, mais s’il n’y avait pas chez la femme cette séduction que l’on ne trouve chez aucun autre mammifère de la création, seraient il tombés? Le roi David, un homme selon le cœur de Dieu, et tous les épîtres qui nous parle sans cesse de l’immoralité sexuelle. Cela ne s’adresse t il qu’au hommes? Non! A tous le peuple de DIEU!
      Vous pensez que l’épisode au jardin d’Eden est passé? Toute la PAROLE de DIEU et son SAINT ESPRIT me disent le contraire. Il est vrai comme vous l’avez cité, il n’y a plus ni juif, ni grec, ni homme, ni femme, mais nous sommes tous justifiés par la foi, non plus par la loi, car depuis JESUS CHRIST, nous faisons parti de la promesse qu’IL fit à Abraham.
      Je suis plus que méfiant en ce qui concerne les faux apôtres et nouvelles doctrines, j’ai toujours à l’esprit 2 corinthiens 11: 4 et 13 ainsi que galates 1: 1à10.
      Je sais qu’il y aura des hommes et des femmes qui ayant la démangeaisons d’entendre et de faire des choses qui leur plaisent, se donneront une foule de docteurs et de doctrines, ajoutant et retranchant la prophétie de la PAROLE de DIEU, ne se soumettant plus à la saine doctrine, que l’apôtre Pau a reçu par révélation de la part du SEIGNEUR JESUS.
      Je ne dis pas cela pour vous ma sœur, bien que je ne vous connaisse pas, si vous avez un ministère d’évangéliste que DIEU vous a accordé, alors que SON SAINT NOM soit béni pour toutes les âmes qui passent de la mort à la vie, mais je parle de toutes ces femmes qui ne se soumettent pas à la PAROLE de DIEU en ne prenant pas la place et le service que DIEU leur a attribué dans L’EGLISE DU SEIGNEUR.
      Souvenons nous que la différence entre le SAINT ESPRIT et l’esprit de la bête, LE SEIGNEUR JESUS et un autre jésus, l’EVANGILE et un autre évangile ne doit pas être si flagrant car il pourait même séduire les élus.
      Que le SEIGNEUR JESUS CHRIST nous garde tout prés de lui comme nous gardons sa PAROLE et qu’il vous bénisse.

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

        Tu dis des choses bizarres:

        « mais s’il a dit par la bouche de Paul et ce à plusieurs reprise qu’il ne veut pas qu’une femme soit à la tête d’une église, dois je me soumettre ou discuter sa PAROLE. »

        Trouve-moi les versets, SVP, car ce que moi je lis, c’est que c’est Christ qui est la tête de l’Église ! Justement, le vrai problème, c’est que des milliers d’hommes veulent prendre la tête de l’Église !!!! Pas vu une femme, là dedans, dans toute l’histoire !

        Tu dis:

        Comme je vous l’ai déjà dit, nous sommes tous appelés à évangéliser, regardez, j’ai lu des commentaires ou plusieurs disaient que Marie de Magdalla a été la première à le faire, et moi je vous dis que c’est faux. Elle n’a ni évangélisé ni prophétisé, elle juste dit à ceux à qui le SEIGNEUR JESUS avait dit qu’il ressusciterait qu’il était vivant, par contre je vous dit que la première femme qui à évangélisé, elle l’a fait bien avant que le SEIGNEUR fut crucifié, c’est la samaritaine.

        La Samaritaine a juste dit « qu’il lu avait dit tout ce qu’elle avait fait »
        – Marie a annoncé qu’il était ressuscité: C’est quoi, l’évangile ? Cela veut dire « bonne nouvelle »… et tu trouves que Marie n’a pas annoncé la bonne nouvelle ??? Tu vois, certains de tes raisonnements tiennent sur des incompréhensions

        Bon, tu dis des choses intéressantes, masi ce n’est pas toujours de dire, qui compte, c’est de faire ! Quand je vois une femme dans une tenue indécente dans l’église, je sais qu’elle est toute jeune convertie ou pas convertie… alors, on lui sourit, et on l’enveloppe dans un long châle. Le Seigneur va vite lui montrer son indécence !

        • dos santos jean philippe   •  

          Bonsoir.
          Pardon je n’avais pas vu que m’aviez répondu.
          Oui en effet, j’ai mal formulé ma phrase, quand à prétendre que je dis des choses bizarres! Quand j’ai dit que l’apôtre Paul disait qu’il ne voulait pas qu’une femme soit à la tête d’une église, je voulais dire présider ou enseigner et je sais que vous aviez compris, mais merci de m’avoir interpelé à ce propos car en effet le SEIGNEUR JESUS est la seule tête et nous ses membres.
          Par contre nous ne lisons pas la PAROLE de DIEU de la même façon, concernant la femme samaritaine, n’a t elle pas dit dans jean 4:29, venez…ne serait il pas le MESSIE? Elle n’a pas dit un prophète.
          Demandez à un juif encore aujourd’hui qui est celui qui qui est annoncé dans Esaïe 9:5 à 6, vous allez peut être me dire qu’ elle n’était pas juive, et c’est vrai, mais elle savait qui serait le MESSIE, vous connaissez la réponse, DIEU tout simplement, vous pensez toujours qu’elle n’a pas évangélisé?
          Vous me direz surement qu’il n’était pas encore ressuscité, c’est vrai, mais n’était il pas le SEIGNEUR JESUS CHRIT pour autant?
          Pour la tenue, pensez vous que je parle des jeunes qui s’approchent du SEIGNEUR JESUS CHRIST?
          Non, loin de là! Si vous m’aviez connu avant que le SEIGNEUR m’appelle, vous auriez compris que ce n’est pas de cela que je parlais. je parle de femme qui sont rempli du SAINT ESPRIT et qui connaisse le SEIGNEUR, du moins c’est ce qu’elle disent. Dites moi pourquoi portent elles des mini short, des mini jupes, des leggings, des décolletés? Moi je connais la réponse, et même si dans leur esprit il n’y a pas de pensées immorales, celle qui portent de telles vêtements ne sont pas celle qui vivent sa JESUS CHRIST, car elles se conforme au siècle présent?
          Gloire à DIEU pour toutes les femmes qui arrachent des mains du diable les âmes perdues, pour ce qui concerne le fait de présider dans une église, que DIEU m’accorde sa grâce mais je m’en tiens à ce que je vois dans sa PAROLE.
          En ce qui concerne l’école du dimanche, je vois cela comme un drame, merci pour les sœurs qui font un travail remarquable, mais cela montre le désintéressement de l’homme vis à vis de l’enfant, car si nous considérons toutes les écritures, il me semble pourtant qu’il a été demandé à l’homme d’enseigner la loi à son fils et son fils à son fils après lui. La est la grande apostasie. Ne pensez pas à aucun moment que je cherche à avoir raison sur quoi que ce soit, car hommes et femmes auront tous des comptes à rendre, car nous bronchons tous, et que nul n’est l’audace de se sentier trop saint, il se ment a lui même, nous sommes tous en devenir. De plus j’ajoute avec une ferme assurance que la PAROLEQ de DIEU ne s’explique pas par la théologie mais par révélation que seul le SAINT ESPRIT accorde. Que DIEU soit béni.

          • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

            Mais cela: « Quand j’ai dit que l’apôtre Paul disait qu’il ne voulait pas qu’une femme soit à la tête d’une église, je voulais dire présider ou enseigner et je sais que vous aviez compris, « … JUSTEMENT, CE N’EST PAS ÉCRIT !!!! C’EST DU RAJOUT ET DE LA DISTORSION DES ECRITUREs …

            TU AS ENCORE DES FORTERESSES DES FAUX ENSEIGNEMENTS QUE L’ON T’A DONNÉS À FAIRE TOMBER !!!

            Les fausses doctrines érigées à partir du tiers de verset de 2Timothée sont une démonstration absolue de la torsion des Ecritures pour museler les femmes, ETC CELA, C’EST L’OEUVRE DE SATAN; pour tuer des millions, des centaines de millions, de puissants ministères au cours des siècles! Il n’a pu y arriver qu’avec l’aide des hommes !

            Si avoir un ministère, c’est, COMME L’A DIT JÉSUS, servir les autres, les femmes sont bien plus capables … ou alors il faut des hommes vraiment morts à eux-mêmes, et qui arrêtent de penser que leur musculature leur donne un supériorité quelconque ! Cela marche dans le monde (de moins en moins !) surement pas dans l’église: celui qui veut être le plus grand doit être le serviteur de tous !!!

            Il n’est apparemment que les femmes dans le ministère pour savoir que c’est un passeport pour la persécution, le dénigrement systématique, le rejet, l’humiliation… je t’en passe, je connais. Le prix est terrible, simplement pour servir Christ par amour des âmes…

            Et cela, les femmes connaissent bien plus vite que les hommes, car les hommes ont les meilleurs artisans pour faire mourir la chair des servantes du Seigneur !

  58. frederic   •  

    bonjour ,decidement ce sujet de controverse fait couler beaucoup d’encre!!!!

    et pour cause bien loin de soutenir des attitudes d’abaissement des femmes dans nos eglises paganisées et apostates il serait bon de repondre a la question:si dieu est l’auteur et l’inspirateur de sa parole alors qu’avons nous a craindre !!

    entre l’homme qui s’offusque du comportement machiste de certains freres et et celui qui s’offusque et s’indigne de ne voir pas assez de femmes qui enseignent et prechent l’evangile ces deux extremes sont dans l’erreur d’une maniere symptomatique .Avant d’aborder le sujet du ministere de la femme dans l’eglise reconnaissons que l’homme et la femme sont un peu perdus et dans la confusion ,les mouvements feministes aidant ainsi que les medias et l’evolution des mentalites ,faisant leur chemin.

    Or la Parole de Dieu ne change pas !!le monde change mais l’ecriture ne se contredit pas . certains sont peut etre maladroits en repondant de maniere categorique et exclusive mais c’est une chaine sans fin!!!.

    pour la majorite des femmes pronant le ministere des femmes, ce sont des femmes qui ont un degout tres souligne de la soumission telle que DIEU la voit et non telle que l’etre humain s’en fait une interpretation.La soumission pour ces femmes est majoritairement negative alors que Dieu l’ a souhaite pour la femme qui aime Jesus CHRIST .Cette soumission demandée a la femme est benefique car ordonnée du Seigneur qui sait toute chose et l’amour du mari pour sa femme egalement et ce n’est pas naturellement facile !!!.Ce ne sont pas une question de machisme ou d’abaissement le terme macho est recent le voyez vous dans la Parole?La femme est une aide pour son mari ,une confidente ,une collaboratrice ,une maitresse ,une mere et j’en passe c’est ce que vous refusez d’etre et l’homme doit proteger aimer son epouse et la valoriser .

    Mais DIEU ne demande pas lameme chose al’homme et ala femme .Les hommes et les femmes n’ont plus cette vision conforme a la parole de DIEU!!!Je ne parle pas de commandements d’hommes car mes soeurs les hommes qui ont l’esprit de Dieu sont aussi malmenés dans nos eglises religieuses et babyloniennes.

    Oui l’attrait du pouvoir motive bcp de serviteurs de DIEU la soif de domination surles femmes et les hommes c’est le meme probleme les soeurs .Ils plongent le peuple de DIEU dans une telle confusion et une telle ignorance que la Parole de DIEU est blasphemée!!!C’est le manque d’affermissement et de connaissance qui vous ballotent de droite et de gauche hommes et femmes !!!Faute de conaissance mon peuple perit !!Vous aimez plus vos raisonnements que la Parole de DIEU vous vous en remettez les uns aux autres pour vous affermir dans vos raisonnements humains .

    Vous etes pour certains intelligents et intelligentes et instruits et instruites mais DIEU a etablit des principes immuables qu’il appelle la saine doctrine .lisez les enseignements des epitres ne citons pas l’ecriture quand ca nous plait uniquement mais etudiez la devorez la et vous ne serez plus dans une guerre de language !!bcp parlent a la place du seigneur ou tene de dire que paul et les autres ne sont pas le SEIGNEUR mais des hommes imparfaits pourtant ils ont pose les fondements une fois pour toute!!le croyez vous vraiment .

    La femme n’est pas amener a precher bien sur c’est une abomination, les soeurs, mais les hommes ne sont pas amener a dominer comme les chefs de ce monde !!!

    Pour la plupart ,ils n’ont pas garder la arole pure et sans tache ils se sont enorgueillit et sont devenus des idoles des dieux pasteurs par ceci pasteur par cela alors qu’ils etaient destinés a etre des serviteurs !!!!ils preferent leur tradition et annulent la parole de DIEU la voila la veritable injustice !!!’est christ et sa parole qui peuvent reconcilier homme et femmes mais pas les modes les evoutions et les debats charnels mes amis .Mes soeurs bcp d’hommes n’aceptent pas leur responsabilite devant Dieu et dans leur couple et vous le savez et vous les soeurs les acceptez vous aussi ?

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Oh, le beau discours de quelqu’un qui prétend tout savoir et tout avoir compris !

      Et tu sors :

      « La femme n’est pas amener a precher bien sur c’est une abomination, les soeurs,… »

      UNE ABOMINATION QUE DE SAUVER LES ÂMES ET ENSEIGNER AUX NATIONS TOUT CE QUE JÉSUS A PRESCRIT, COMME ORDONNÉ PAR CHRIST ?????

      Bon, tu as tout a comprendre, et si toi aussi tu veux faire comme Satan, prendre un bout de verset sorti de son contexte pour en faire une doctrine, comme le font tous les machistes qui s’ignorent ou ceux qui pensent tout savoir mais mettent tout de même les femmes au rang des carpettes dans l’église…

      D’ABORD, Où EST L’ÉGLISE ???? sûrement pas dans les bâtiments où viennet se réunir des gens le dimanche matin, mais parmi ceux qui obéissent à Chrsit et vont là où le Segneur les envoie: certains dans les rues, certains dans des pays difficiles, certains dans leur famille, certains chez leurs voisins, pour ARRACHER DES ÂMES À L’ENFER;

      Je gage qu’il y a bien plus de femmes que d’hommes pour ce faire, mais il n’y a pas de statistiques: Dieu connaît les siens…

      Où AS-TU LU DANS L’ÉVANGILE QUE PRÉ^CHER LA PAROLE C’ÉTAIT MONTER SUR UN PODIUM DEVANT CENT PERONNES, OU DIX MILLE ????? Où ?????

      Voilà typiquement des raisonnements basés sur une HÉRÉSIE GRAVE, c’est de se tromper d’Église ! S’occuper de celle des hommes et non de celle du Christ…

      Et tu oses ensuite dire que pour une femme, sauver des âmes en apportant la Parole, c’est une abomination ?????

      Reprends tout à la base ! Car cela, c’est l’évangile de Satan, pas celui de Dieu !!!!

  59. frederic   •  

    bonsoir c’est ce que j’ai ecrit egalement a propos des eglises !On dit aussi que l’interieur est plus important que l’exterieur !!!moi je dirais tout simplement l’exterieur doit refleter l’interieur et la tu peux appliquer le verset une femme ne portera pas de vetement d’homme ca c’est pas la tradition des soit disant pere de l’eglise !!!c’est la parole qui le declare ah oui mais c’est dans l’ancien testament mais l’esprit de la parole est le meme!!ils et eles avaient raison pour l’habillement mais ils et elles ne le vivaient pas c’est connu ce phenomene helas et c’a ta decourage et place dans la confusion je comprends.bcp s’autoproclament helas et dominent sur les femmes et les hommes egalement car lesfreres subissent cette domination !!!je l’ai vecu et je denonce ces choses .Ils meprisent egalement le sexe meme conforme ala parole bien sur ce sont de faux prophetes ils n’encouragent pas au mariage oui je connais il serait bon de se retrouver tous un jour dans une salle et de vider notre sac et de revenir ala parole et de l’etudier ensemble !!!!Je n’ai pas peur car DIEU me l’a ordonne!!il m’appelle a cela depuis des années a combattre les faux docteurs et la fausse doctrine .

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Fréderic, ce que tu dis est d’une confusion extrême… S’il te plaît, ne tente pas d’enseigner les autres ! Il semble que toi-même tu mélanges un peu tout et que tu aies besoin de bases plus solides.

      Tu mets tout le monde dans une salle, et cinquante ans après ils sont toujours en train de discuter, sauf s’ils sont morts entretemps !!!!

  60. dos santos jean philippe   •  

    Bonsoir Michelle.

    J’aurais aimé si vous aviez un peu de temps, lire ce que j’ai posté un peu plus haut afin que vous me donniez votre avis. Même si je sais que vous êtes surement occupée.

    Affectueusement.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Juste débordée… tes commentaires sont si longs qu’on ne sait plus très bien ce que tu voulais dire !!!!

      Et tu n’as même pas vu que d’essayer de te comprendre, plus de répojndre à certaines choses, cela m’a demandé plus d’une demi heure…

      Hé: il y a cinq à six mille lecteurs par jour, et des dizaines d’intervenants tous les jours: certains jours, 30 à 40, et tu voudrais que je puisse répondre point par point , ce qui me demanderait trois heures minimum, à chaque ligne que tu écris ???

      Sois gentil, ne fais pas de commentaires aussi longs et touffus: personne ne peut les lire !

  61. Ezéchiel   •  

    La femme peut enseigner selon que Dieu dit « je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; et vos fils et vos filles prophétiseront » (Ac 2.17; Jl 2.28).

  62. Michèle.V   •  

    Si on s’en réfère à la parole justement, il y a une phrase qui devrait marquer par-dessus tout, c’est qu’il n’y a plus ni homme ni femme pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
    Ceux qui veulent rester dans toutes sortes de règles charnelles au sujet des femmes omettent de comprendre la portée réelle de cette phrase.
    Nous ne sommes plus du monde, que nous soyons homme ou femme, et plus on avance avec Dieu plus les choses deviennent spirituelles. Plus on se débarrasse naturellement de toutes ces règles anciennes qui nous empêchent de nous préoccuper essentiellement des choses d’en haut. Nous sommes tous destinés à être Un avec Christ en finalité. Je suis aussi passée par là à me poser toutes sortes de questions au sujet du voile, de l’habillement etc….. Et petit à petit je me suis rendue compte que ça me tirait vers le bas et m’empêchait de me concentrer et d’avancer. Je crois que ce que Dieu veut au niveau de l’habillement, c’est qu’une femme garde sa féminité et qu’un homme soit un homme et pas une femmelette, pour nous protéger de certaines dérives. Ça n’a rien à voir avec un pantalon ou une robe. Il savait déjà ce qui allait arriver et voulait, et veut toujours sans nul doute, que ses enfants se démarquent à ce niveau-là en gardant la distinction bien visible entre un homme et une femme, et une tenue digne en fonction de chaque époque, pour servir de modèles aux autres. C’est mon avis personnel mais bon chacun vit en fonction de ses propres convictions. Quant à l’enseignement, là pour moi c’est Dieu qui appelle tout simplement. Ce que nous devons à mon sens examiner en toute priorité, c’est si ce qui est enseigné est conforme à la parole de Dieu.
    N’oublions pas qu’il y a aussi un passage ou Jésus dit que celui qui aime Dieu de tout son cœur, de toutes ses forces et de toutes ses pensées et qui aime son prochain comme lui-même, celui-là a accompli toute la loi. Si nous n’avons pas l’amour, nous n’avons rien, que nous ayons respecté à la lettre chaque petite loi trouvée dans la parole ou pas.

  63. Michèle.V   •  

    Il faut aussi comprendre que lors des enseignements il devait y avoir des chrétiens qui n’avaient pas reçu encore la nouvelle naissance. Tout comme Jésus enseignait souvent devant de grandes foules non converties. Des règles étaient nécessaires pour éviter tout débordement et dans le cadre du contexte de l’époque. Certains ou certaines n’avaient peut-être pas un comportement digne. C’est justement pour ça qu’il faut recevoir de l’Esprit Saint le discernement spirituel au travers de la parole de Dieu.
    Avant ma nouvelle naissance je ne comprenais rien à toutes ces règles et au début de ma conversion j’étais totalement braquée sur les interdictions alors que tout ça doit venir du cœur et doit être en harmonie.
    En fait c’est le même principe que lorsque Jésus disait « ce n’est pas ce qui passe par la bouche qui souille l’homme. Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui rend l’homme impur. » Il faut examiner son cœur et comprendre si nous faisons tout pour la gloire de Dieu et par amour avant toute chose.
    Il est dit aussi « que tout ce qui n’est pas une pleine conviction est péché ». Je crois que tant que nos recherches sont sources de conflits c’est que notre cœur n’est pas en paix. Je me souviens à quel point je pouvais être agressive quand on me contrariait lorsque je croyais savoir, pour m’apercevoir ensuite à quel point j’avais tord. Je ne sais pas si j’ai raison maintenant. Mais en tout cas je suis de plus en plus calme et apaisée à ce niveau et je n’en reviens pas moi même de ce changement. Dieu agit. Il faut le laisser faire. Il peut tout quand on se confie à sa sagesse et à son amour. Et ce qu’il doit surement apprécier par dessus tout c’est la sincérité.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      HI HI HI ! C’EST JUSTEMENT CELA, LA MORT À SOI MÊME… Il faut passer par beaucoup de désillusion sur soi-même et voir son orgueil raboté jusqu’à ses moindres manifestations: susceptibilité, colère, aigreur..; etc … Même le manque de pardon fait partie de l’orgueil !

  64. solange   •  

    Bonjour Michelle,
    Femme, mère, épouse, j’annonce aux jeunes autour de moi que JESUS EST VIVANT? qu’il revient bientot, qu’ils doivent se repentir parceque l’enfer, le paradis est réel!!! Dois je attendre qu’un homme leur dise cela??Cela fait plus de 7 ans que j’ai découvert votre site!! Une bénédiction!! Soyez fortifiée!!! JE VOUS AIME

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Les femmes conduisent souvent bien plus d’âmes à Jésus que les hommes, et elles le font sans bruit..

      Dieu choisit les humbles, les faibles, pour que la gloire lui revienne. Quand les hommes vont-ils comprendre cela ???

      Heureusement que beaucoup d’hommes l’ont compris, le pratiquent, et laissent ainsi Dieu se servir d’eux !!!! Car c’est le plan premier de Dieu ! Mais Dieu connaissait d’avance son plan B !!!! « Dieu dit une parole et les messagères de bonne nouvelles sont une armée » (Ps 68)

      Au fait, c’était peut-être son plan parfait dès le début :-)

  65. dany   •  

    il n’y a pas que la femme qui a un esprit de jézabel. ou de sirène ou de la bête…… et si un homme succombe à une tentation d’ordre sexuel c’est qu’il a au fond de lui quelque chose qu’il n’a pas reellement réglé avec DIEU ou a besoin de délivrance…
    la première personne qui m’a parlé de Jésus m’invitait chez elle,j’y allais parfois, son mari qui avait offert une bible à mon mari musulman, s’est mis à me draguer dans le dos de sa femme ,à m’envoyer des baisers et j’en passe(gestes obcènes)… Choquée .je me suis enfuie et je n’ai même pas ose rentrer de suite dans mon appartement et suis allée me refugier chez des amis jusqu’à ce que mon mari rentre du travail!!!!!
    cette chrétienne se demandait pourquoi je la fuyais et n’osais rien dire j’ai cessé de lire la bible que je m’étais mise à lire ….
    si je ma suis convertie 3 ans plus tard (cette chretienne a perdu un enfant de 10ans) c’est un miracle de DIEU car je ne voulais plus entendre parler de religion!!!!et mon mari a eu du mal à comprendre ma conversion à cause du comportement de ce faux-chretien et çà a été un frein à sa conversion!!
    j’ai fréquenté l’église ou allait cette famille et comme mon mari m’interdisait d’y aller j’ai declanché un scandale en dévoilant au pasteur les actes de cet homme qui a dit que je fabulais!!!!!mais DIEU soutient les innocents et plus tard il a recommencé avec une autre personne… il s’est marié et a divorcé au moins 3 fois……
    De plus, j’ai appris au cours de mes rencontres ultérieures qu’il avait essayé même avec des gamines de 15 ans de l’église !
    C’est vrai cependant que certains chrétiens viennent au culte ou réunions avec des tenues pour s’exhiber ce n’est pas parce qu’on va au culte que l’on est un disciple de Christ car beaucoup d’églises sont des synagogues de satan et ne le savent pas! Heureusement qu’il y a des femmes qui servent le Seigneur dans le secret de leur maison ou à la vue de tout le monde quand elles ont l’appel de DIEU

    • Martine   •  

      A Dany : C’est certain , il n’y a pas que les femmes qui puissent etre tenues par l’esprit de Jézabel . J’ai quitté une église où le pasteur voyait l’esprit de Jézabel PARTOUT dans l’assemblée SAUF LA OU IL ETAIT….MAIS lorsque j’ai été partie le Seigneur m’a montré que Jézabel n’était pas là où il disait qu’elle se trouvait …..et j’ai du prier pour me dégager des influences ! Ceux qui y sont restés , en revanche ….en font toujours les frais !!

  66. mafuta   •  

    Esaie2:12-mon peuple a pour opresseur des enfants ,Et des femmes dominent sur lui . Mon peuple ceux qui te conduisent t’égarent, et ils corrompent la voie dans laquelle tu marchent( ne conromper pas le peuple ne les égarer point)

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Tu parles de domination, de corruption, d’égarement volontaire des enfants de Dieu…de qui tu parles ? Car tu sais, les sous entendus calomniateurs, cela dépeint beaucoup mieux ceux qui les prononcent que leurs victimes !

      De qui parles -tu? De moi ? M’as tu rencontré? As-tu lu mes articles ? es-tu venu dans mes séminaires ? As tu rencontré ceux qui viennent dans mes séminaires ? Comment, tu ne me connais en rien mais tu te permets de juger mielleusement ?

      Es-tu chrétien ? Car tout ce que tu es pour l’instant, c’est un faux témoin, qui accuse dans rien savoir !

      Tu vois, ce sont les gens comme toi, qui tordent la parole pour user de l’intimidation, qui sont souvent les pires ennemis de Dieu, alors qu’ils croient être juste et lui rendre un culte (Jn 16;2)

      !

      Derrière un pseudo, en sus ? Donc lâche ?

      Merci de mettre ton vrai nom et de nous donner ton témoignage de conversion: on essaiera de voir qui tu sers !

      • mafuta   •  

        Dieu seul connais les vrais chrestiens , je juge personne et j’accuse personne maintenant si moi je suis un faux chrestien si je dis du mal de vous alors au nom je jesus je vous presente mes excuses , moi je tors jamais la parole la parole de Dieu n’est peut etre aneantie et appuyons nous sur toute la parole toute de la bible ne nous contatons pas seulement de deux ou trois versets qui nous arrange et toute fois chacun rendra conte de ses faits et actes devant le seigneur

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

          Nous ne te connaissons pas donc nous ne te jugeons pas. mais le fait est que tu semble avoir été enseigné à de très mauvaises doctrines… Lis un peu tout ce qui a été écrit ici !

    • Ézéchiel   •  

      Mafuta,
      le verset que vous citez est hors contexte.
      Faites très attention avec la manipulation des écritures, s’il vous plaît.

  67. Honore EKANE   •  

    Cher Michèle la raison pour laquelle ce débat qui dure depuis des lustres sur le droit ou non de la femme à enseigner est tout simplement que ni vous qui êtes pour, ou ceux qui sont contre, refusent le fait que certaines lois ou recommandations se trouvant dans la bible ne sont pas de Dieu.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Bien sur que si tout est de Dieu: ce sont les interprétations charnelles qui provoquent les discussions et querelles. Pierre avait averti

      2Pierre 3:16
      C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.[...]

      Paul dans ses épitres réponds souvent à des problèmes spécifiques à une église dont il a la charge spirituelle, et il montre ainsi comment on doit traiter les problèmes spécifiques. Ce ne sont donc pas des lois normatives (éternelles) mais qui doivent être remises dans leur contexte !

      En 2Tim, il y avait des problèmes graves qui étaient soulevés: dans ce lieu (Ephèse), circulait une fausse doctrine propagée par des femmes: la femme avait été créée la première et c’est elle qui devait dominer sur son mari… Les maris en questions régissaient violemment; Paul dit aux uns de ses calmer et de prier, aux autres de ne pas enseigner « en prenant une autorité sur l’homme » (en l’occurrence, le mari…

      Si Dieu a permis que ce ne soit pas plus explicite, c’est parce que face aux promoteurs de doctrines visant à écrabouiller les femmes (comme chez les Talibans ou islamistes !!!) Il envoie « une puissance d’égarement pour que ceux qui n’ont pas eu l’amour de la vérité mais qui ont pris plaisir à l’iniquité soient condamnés » (2Th 2).

      L’infériorisation des femmes fait partie de l’iniquité: il n’est qu’à regarder d’où viennent les religions qui infériorisent la femme: droit de l’enfer… eh bien, il y en a plein dans la chrétienté…

      Ce qui ne veut évidemment pas dire que cela annule le commandement que la femme doit se soumettre à son mari (notons qu’il n’est pas écrit qu’elle doit se soumettre à son pasteur: ça, c’est du rajout sauce chrétienté dévoyée), mais se soumettre, c’est se mettre volontairement dessous afin d’être protégé, pas écrasé !!!! C’est simplement une preuve de confiance et de respect ! On se soumet à Dieu parce qu’on l’aime et qu’on a confiance…

      Il y a tant de gens qui pensent que se soumettre et le contraire de dominer: RIEN À VOIR ! La domination des autres et des plus faibles relève de Satan… En face de la soumission, la seule bonne option biblique c’est amour et protection !

  68. corinne mascha   •  

    pour faire court, parce que je n’en peux plus d’entendre ce non sujet :
    – pourquoi Dieu a t-il donné à la femme la parole puisqu’il lui est « interdit de parler » ?
    – pourquoi Dieu a-t-il donné à la femme le don de prophétie, puisqu’il lui est interdit de parler dans l’assemblée ?
    et finalement pourquoi Dieu s’est-il fatigué à donné son Esprit Saint à la femme avec les dons et les miracles qui les accompagnet puisque cette dernière est un sous produit de l’homme…..

    franchement tous ces esprits religieux qui ont fait tant de mal à la femme, à l’église et à celle qui est nommée l’Epouse du Seigneur, me fatiguent.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      MOI AUSSI!!!!

      Et j’en reçois un paquet par mail… et toujours de gens dont la parole n’est jamais accompagnée de signes et miracles, ce qui devrait être le cas s’ils parlaient de la part de Dieu !!!

      Plus ils sont inutiles et parasites des Églises, plus ils veulent museler les femmes qui sont levées par Dieu et accompngnées de miracles et prodiges.

      C’est Caïn face à Abel: ils crèvent de jalousie car ils ne connaissent pas Dieu… ni le véritable Jésus (Jn 16:2 et 3)

  69. Hoang-Tho   •  

    Il existe un excellent livre écrit par Loren Cunningham et David Hamilton « Et pourquoi pas les femmes ». Ces deux hommes ont eu le courage de revisiter les textes grecs concernant la place de la femme. Un regard tout nouveau et si libérateur.

  70. SANDRINE   •  

    C est trop nul , j’aimais vos articles mais là, vous n’êtes pas conduite par l’Esprit de Dieu….certes Dieu veut utiliser et a béni les femmes … mais jamais UNE FEMME PASTEUR. OU APOTRE …quel horreur.. c’est contre nature… c’est pousser les femmes à la tentation…. nous sommes si sentimentales… OUI AUX FEMMES ENSEIGNANTES, OUI AUX PROPHETESSES, OUI AUX FEMMES QUI DIRIGENT DES ENTREPRISES ( on a les mêmes compétences ) …mais non aux femmes pasteurs… non, non et non…. cela n’édifie personne : on vit dans une société où on veut féminiser l’homme, lui faire perdre son autorité, ou le rendre misogyne…. EGALITE OUI MAIS IL RESTE QUAND MEME QUE LE CHEF DU FOYER EST L HOMME…..Oui que les femmes pallient quand il manque des hommes, mais en attendant de trouver et de former des hommes qui porteront le flambeau….là chère sœur vous êtes en pleine séduction… à moins que le but de votre blog est à la fin de nous conduire vers ce nouvel ordre mondial que vous dénoncez!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Marrant, cela ! Parce que tu trouves que c’est plus féminin d’aller enseigner l’évangile aux musulmans ou aux pygmées, en tant que missionnaire, mais s’occuper avec amour d’un petit troupeau, oh quelle horreur !!!!

      Au nom de quoi ?

      Eh bien, justement, parce que les hommes n’assument plus ou rarement leurs responsabilités, Dieu lève beaucoup de femmes, y compris comme apôtres et comme pasteur…

      D’ailleurs, Junias, citée par Paul, une femme, est citée comme apôtre

      Va encore falloir que tu révises ta copie !!!! Car je connais des femmes apôtres, un million de fois plus apôtres, dans la discrétion, que ceux qui s’auto-proclmaent apôtres et qui sont toujours capable de faire une mini fédérations d’églises existantes et qui seraient bien incapables de s’occuper d’une seule brebis.

      Et je connais aussi des femmes pasteurs bien plus intègres que la plupart des pasteurs bien connus…

      Elles ont toutes un point commun, ces femmes: elles sont combattues avec férocité par l’Establishment, et la plus grande démonstration que leur appel vient bien de Dieu, c’est qu’elles parviennent à accomplir leur ministère contre toutes les oppositions et intimidations…

      Comme je l’ai vécu et que je le vis toujours, moi, JE SAIS CE DONT JE PARLE !

      Toi, tu parles de ce que tu crois, et tu veux faire comme beaucoup, décider à la place de Dieu qui peut être appelé ou pas !!!!! c’est plutôt triste, mais cela fait … 4000 ans que les hommes voudraient dicter àDieu ce qu’Il doit faire et qui il doit choisir.

      Impressionnant, non ?

  71. Martine   •  

    A Frédéric : Je vais faire court car entretenir l’échange serait inutile : Et vous , vous etes un accusateur . Je pense qu’on y gagnerait à ne plus vous mettre en ligne!

  72. Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

    J’ai effacé plus de 11 commentaires envoyés cette nuit ou ce matin par le même personnage: ils étaient de plus en plus insultants et injurieux. Impossible de l’arrêter….

  73. Martine   •  

    A Michelle : Ces 11 coms d’accusation …. n’édifiaient personne , on ne les regrettera pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *