jesus-sauveMAV: Ceci fait partie d’une série de 20 enseignements de Torben, donnés en vidéos sous titrées.  ICI.  Encore un enseignement important. De fait, ils le sont tous, mais selon notre maturité en Christ, certains nous interpelleront plus que d’autres

Aujourd’hui, je vais parler de salut, de ce que les gens doivent faire pour être sauvés.

Si les gens vous demandent : Que dois-je faire pour être sauvé, que répondriez-vous ?

Beaucoup aujourd’hui répondraient : Vous devez dire la prière du pécheur pour demander à  Jésus d’entrer dans votre cœur.

Mais ce n’est pas ce que nous voyons dans la Bible.

Et en français

 

Pierre n’a pas dit à la Pentecôte : Inclinez la tête et demandez à Jésus d’entrer dans votre cœur en répétant cette prière… Non, il parlait d’autre chose, il parlait de repentance envers Dieu. Il parlait de baptême en Jésus-Christ et de recevoir le Saint-Esprit parce qu’il nous faut la plénitude de la divinité.*  Nous avons besoin de Dieu le Père, Jésus-Christ et l’Esprit Saint. C’est ce que nous voyons ici : Repentance envers Dieu, Baptême du Saint-Esprit.

  • Note Michelle: Torben ne semble pas encore au clair avec l’unicité de Dieu (cela viendra en son temps ! :-). Comme quoi, nos racines catholico-grecques, ces forteresses, sont encore plus tenaces qu’il le pense ! Car la Parole nous dit qu’en Christ il y a toute la plénitude de Dieu (col 1:19), dans l’amour de Christ aussi (Eph 3:19).  Col 3:9 ”  Car en lui (Christ.) habite corporellement (ou “ dans son corps “) toute la plénitude de la divinité. “. Pas besoin de trois dieux: Jésus est l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin, et tout a été créé par lui et pour lui. Si Christ demeure en nous, le Saint-Esprit aussi et Dieu aussi: ils sont UN. D’ailleurs dans la Bible, Paul dit de manière interchangeable que le Saint-Esprit doit demeurer en nous, ou l’Esprit de Christ, ou Christ, ou Dieu. Forcément : On parle toujours de “ JE SUIS CELUI QUI SUIS “. Mais comme personne ne peut voir Dieu sans mourir, Dieu se MANIFESTE sur terre sous différentes formes, les plus importantes étant son Esprit (il  est « comme le vent », a dit Jésus) et bien sûr sa Parole qui nous est donnée via ses prophètes et qui a habité CORPORELLEMENT au milieu de nous. Mais les manifestations divines sur terre dans la Bible sont multiples (théophanies)

 Je crois que cet enseignement va permettre a beaucoup d’être libres. Cela va changer la vie de gens, cela va changer l’Église parce qu’aujourd’hui je parle des fondements. Je parle de salut et c’est vraiment important.

Dans les deux dernières leçons, nous avons parlé de guérison, puis du « Kickstart ». Beaucoup de gens ont été lancés dans le monde entier. Je partagerai quelques témoignages là-dessus plus tard, car avant cela je voudrai en partager un. Nous revenons du Canada, ma femme et moi – c’est incroyable, comme Dieu fait des choses étonnantes – nous sommes frappés de voir comment Dieu travaille, comment Jésus construit son église. Nous avons rencontré des gens de la Pioneer School qui ont voulu se joindre à nous. C’était si bon de les rencontrer et d’entendre leurs témoignages, comment ils ont été bénis à travers cette école biblique. Nous avons commencé à Victoria durant quelques jours, Dieu a fait beaucoup de choses, beaucoup ont été « kickstartés » puis nous sommes allés à Nanaimo.

Des gens qui avait vu la vidéo de Vancouver prêchent l’Évangile sur un campus. Ils avaient vu les vidéos mais ils n’avaient jamais prié pour les malades. Ils voulaient donc avoir cela pour l’intégrer à leur travail sur le campus. Ils sont venus, c’était si bon, et je les ai accompagnés dans un centre commercial.

Dieu a fait des choses stupéfiantes là-bas. J’ai été conduit vers un jeune homme et une fille. Les deux ont été guéris quand les gens du campus ont prié pour eux. Après cela, le garçon était ouvert pour Dieu, je l’ai donc pris à part, j’ai prié pour lui et il a rencontré le Seigneur. Il a expérimenté Dieu, il se tenait comme ça, puis il a ouvert les yeux et il était comme… Vous pouviez voir qu’il ne savait pas comment réagir, il était comme… Il se promenait, et je lui ai demandé “  comment vas-tu ? “ “J’ai vu une lumière. J’ai vu une lumière venir sur moi ! » Vous pouviez voir dans ses yeux qu’il venait de rencontrer Dieu ! Je lui ai dit : « Nous devons voir d’autres gens, si tu en veux plus, rendez-vous dans 30 minutes. » Une demi-heure plus tard, il est revenu et il a dit : « Je suis renouvelé, je suis comme neuf, je peux sentir que je suis changé à l’intérieur, je ne peux pas mettre de mots dessus, mais je suis renouvelé ! » Puis nous avons prié pour lui et il a été baptisé du Saint-Esprit et a parlé en langues. Il était là : « Whouu, d’où est-ce que ça vient ? Ce n’est pas moi qui parle, qu’est-ce que c’est ? » Parce que c’était nouveau pour lui.

Nous voyons que le royaume de Dieu est en croissance.

Puis il s’est passé beaucoup de choses, nous avons été éjectés de cet endroit et la police est venue mais lorsque nous avons été chassés, certaines personnes parmi nous ont rencontré Dieu pendant qu’elles étaient chassées. Ce n’est pas facile à expliquer : vous lisez dans la Bible que Pierre, Jean et d’autres ont été persécutés, et on leur a interdit de parler de Jésus, mais après qu’ils aient vécu cela, ils ont connu une grande joie. Quand nous lisons cela sans en avoir fait l’expérience, on se dit que lorsque nous serons persécutés, nous allons être triste, et que cela va nous freiner et nous faire dire : « Je ne veux plus le refaire » Mais ce n’est pas le cas, lorsque vous êtes persécuté vous expérimentez la joie de Jésus !

Une femme qui était avec nous a ensuite donné son témoignage dans une église et elle a dit : « J’ai retrouvé ma vie aujourd’hui ! Je suis comme née de nouveau ! Je me suis faite jeter d’un centre commercial ! »Je l’ai sur vidéo, et il faut voir ces vidéos prises là-bas.

À Nanaimo il y avait aussi une femme qui marchait avec une canne. Cela faisait huit ans qu’elle ne pouvait marcher sans douleur à cause de l’arthrite et allait se faire opérer deux jours plus tard. Mais elle a été délivrée d’un démon lors d’une réunion et elle a été guérie, elle pouvait marcher sans sa canne. Deux jours plus tard, elle a annulé son opération et plus tard elle est venue et a donné son témoignage. Quelqu’un m’a dit qu’elle s’est levée le dimanche et a donné son témoignage à l’église. Ils ont pris sa canne et ils l’ont accrochée devant la scène. Donc sa canne est accrochée dans l’église, comme un témoignage pour tout le monde, que Jésus est le même aujourd’hui. Quand elle a donné son témoignage, une autre femme a également témoigné. Elle avait prié pour quelqu’un la veille qui a été guéri de maux de tête. Ensuite, ils ont réalisé que celle qui a été guérie la veille était la mère de celle avec la canne. Donc Dieu a guéri la famille, sans qu’elles le sachent parce qu’elles ne se parlaient pas. J’ai beaucoup de témoignages que tout cela continue.

Nous sommes aussi allés à Powell River, c’était incroyable, des gens ont été sauvés, je pense que nous avons baptisé neuf personnes dans l’eau à Powell River. Les gens ont été libérés de démons. Les gens ont vraiment rencontré Dieu. Un gars a vraiment rencontré Dieu, Dieu l’a appelé d’une manière étonnante. Un jour au cours de la réunion, il y avait une fille d’environ 20 ans qui était née sourde d’une oreille. Et ce gars est venu à moi et m’a dit : « Torben, prie pour elle. » Mais je lui ai dit : « Non, TU pries pour elle. » parce qu’il venait de rencontrer Dieu. Il a prié pour cette femme qui était née sourde d’une oreille, et Dieu lui a ouvert l’oreille et elle a pu entendre pour la première fois de sa vie. Dieu a fait des choses incroyables ! Et la bonne chose, c’est que cela continue. Cela a continué même après que nous soyons partis.

Il y a quelques heures, on m’a écrit sur Facebook de Powell River : « Torben, tant de choses ce sont passées. Les classes de CE1 et CE2 à l’école chrétienne de Powell River ont prié pour quelqu’un qui s’était cassé le pied à 2 endroits et il a été guéri. Ce sont des enfants ! Parce que la réunion se déroulait à l’école et il y avait des enfants de l’école là-bas donc aujourd’hui, des enfants de CE1 et CE2 ont prié pour un camarade qui s’était cassé le pied et il a été guéri. « Un ami dont les enfants avaient des allergies alimentaires pour lesquels vous aviez prié sont également totalement guéris. » Ils ne pouvaient pas manger ceci ou cela. Et chaque enfant en avait. Et ils furent tous guéris. Elle écrit aussi au sujet de quelqu’un qui avait de l’arthrite au coude, ils ont prié pour elle et elle a également été guérie, la douleur est partie et elle pouvait bouger le bras comme jamais depuis de nombreuses années. Dieu est bon. Et un autre gars écrit de Nanaimo que le mouvement qui a démarré continue, et que de nombreuses choses se passent.

Ok ! Vous pouvez voir les vidéos de cet endroit, j’en ai fait cinq ou six et elles sortiront bientôt. Certaines d’entre elles sont déjà disponibles, allez-y, regardez-les parce que c’était incroyable. Et cela a créé un mouvement après que nous soyons partis. Et c’est ce que j’aime, ça continue. Mais il y a tellement que j’aimerai partager…

Maintenant je veux commencer. Jésus nous a commandé de guérir les malades ET prêcher l’Évangile. Nous avons parlé de guérison, maintenant nous allons parler de l’Évangile, de la façon dont nous prêchons l’Évangile, de ce qu’est l’Évangile, et ce que les gens doivent faire pour être sauvés.

J’aimerai dire que ce que je vais partager va aussi vous provoquer. Je vais dire des choses qui vont vous faire dire : QUOI ? ! Surtout si vous êtes d’un arrière-plan luthérien, catholique, baptiste ou autre. Cela va vous provoquer, parce que chaque arrière-plan, comme ceux dont j’ai parlé ici a ses propres lunettes, ses propres traditions.

Vous voyez cela au sujet de la guérison. Beaucoup de choses ont été enseignées à propos de la guérison, mais beaucoup de choses que nous entendons dans les églises à propos de la guérison ne sont pas justes. Mais c’est la même chose quand il s’agit de l’Évangile, quand il s’agit de ce que nous devons faire pour être sauvés. Et aujourd’hui nous bâtissons sur notre arrière-plan, notre tradition. Nous avons le livre des Actes, l’Eglise catholique, la Réforme… et aujourd’hui nous bâtissons sur cela, plutôt que sur ce que dit la Parole, au lieu de bâtir sur la Parole de Dieu.

Vous verrez cela clairement dans cet enseignement, vous allez voir que ce qu’ils ont fait dans le livre des Actes avec la renaissance du Christianisme, était très différent au sujet du salut que ce que nous faisons aujourd’hui. parce que beaucoup de choses ont changé quand l’Eglise catholique arriva. Puis nous avons la Réforme, et nous bâtissons sur certaines choses de la Réforme, nous bâtissons sur une partie aujourd’hui, mais pas sur les fondations complètes. Nous ne bâtissons pas sur les fondations complètes du Livre des Actes, et je crois que c’est vraiment un gros problème dans deux domaines.

Cela fait que beaucoup aujourd’hui manquent de l’Amour, de la Puissance, de l’obéissance à Dieu parce qu’ils ne sont pas réellement sauvés. Ils essayent de vivre comme des disciples mais ils essayent de vivre sur de mauvaises fondations. Ils n’ont pas le sceau de Dieu, ils n’ont pas cette faim en eux, car ils ont ces choses dans leur tête, mais pas dans leur cœur.

C’est un problème.

L’autre problème, c’est que beaucoup de gens sont trompés. Et beaucoup, lorsqu’ils vont se retrouver face à Dieu, vont être en état de choc car ils pensaient que tout allait bien. C’est cela le gros problème, c’est pour ça que je veux en parler aujourd’hui.

Avant cela, je voudrais prier car ce n’est pas un message : il y a tant de gens différents qui regardent cette vidéo. Ce serait facile pour moi si je savais exactement à qui je m’adresse, car alors je pourrais dire les choses de manière explicite, sachant à qui j’ai à faire, et je saurais de quelle façon dire les choses. Mais là, je suis devant une caméra avec des gens très différents et c’est souvent un problème de nos jours. C’est pour ça que je crois au fait de faire des disciples, je crois aux petits groupes où l’on peut s’entre-aider car cela devient plus puissant, vous pouvez prendre une personne là où elle est, partager la Parole de Dieu et voir sa vie changer. Et si j’étais face à quelqu’un, je le ferais d’une certaine façon, mais si j’étais face à quelqu’un d’autre, je le ferais d’une autre façon. Je lui partagerais les mêmes choses, mais d’une autre façon. C’est ce qui est difficile avec ce genre de vidéo.

Je vais prier que Dieu m’aide à partager ce message et que le Saint-Esprit vous touche à travers lui. J’espère que vous êtes prêts. Seigneur, nous te remercions pour tout ce que tu fais, pour tous ces gens partout dans le monde qui sont se lancés et qui commencent à guérir les malades. Je prie aussi que nous ayons les bonnes fondations pour partager l’Évangile et que nous ne soyons pas déçus. Viens avec ton Saint-Esprit et aide-moi à partager ce que tu veux que je partage aujourd’hui. Viens et touche tous ceux qui regardent cette vidéo, ouvre leurs yeux, leurs oreilles et leur cœur. Viens et touche-les, je te le demande au nom de Jésus. Amen.

Nous allons commencer à un endroit différent de ce vous auriez pu croire. Nous allons commencer dans Matthieu 7. Le passage que je vais lire ici, beaucoup le connaissent. C’est un passage qui a été souvent mal utilisé dans l’église. Il dit au verset 21… Tous ceux qui me disent Seigneur, Seigneur n’entreront pas dans le Royaume des cieux mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! N’avons-nous pas prophétisé en ton Nom ? N’avons-nous pas chassé les démons en ton Nom ? N’avons-nous pas fait des miracles en ton Nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

La dernière fois j’ai parlé de kickstart : Allez, sortons et guérissons les malades ! Car c’est très simple, c’est à notre portée. Mais c’est quand même très important d’avoir les bonnes fondations au sujet de la repentance, de la sainteté et de connaître Dieu comme on le lit ici. Certaines personnes, comme les Témoins de Jéhovah, utilisent ce passage pour dire que les dons de guérison et de chasser les démons n’existent plus car ici Jésus dit : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, et il le dit à des gens qui font ces choses.

Mais le problème ici, ce n’est pas qu’ils font ces choses-là ! Il ne dit pas : Partez, vous qui guérissez et chassez les démons, ce n’est pas le problème, mais il va dire quelque chose à beaucoup de gens qui faisaient ces choses. Car guérir et chasser les démons était normal dans la première Eglise, et ce sera normal dans la dernière Eglise. Ce sera quelque chose que tout le monde fera. Tout le monde guérira les malades, tout le monde chassera les démons, car cela se fait simplement par la foi. Donc le problème ce n’est pas qu’ils fassent ces choses, le problème c’est qu’il dit à la fin : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi. Lorsqu’il dit qu’il ne les a jamais connus – Jésus connaît tout le monde, il est Dieu, il sait combien de cheveux nous avons sur la tête, il sait tout de nous – ce n’est pas qu’il ne les connaissait pas. Il parle de cette relation intime avec lui, de se connaître comme des amis, qui vivent et marchent ensemble.*

Je vais prendre beaucoup de temps plus tard pour parler de « connaître Dieu », car Dieu ne nous a pas appelés à croire en lui mais à le connaître. Si vous allez dans Jean 17 :3, la Bible dit que la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. La Bible dit que c’est cela, la vie éternelle, pas qu’ils croient en lui mais qu’ils le connaissent, lui et celui qu’il a envoyé.

Si je vais dans des églises et que je demande : Qui parmi vous croit en Dieu ? Tout le monde va lever la main. Si ensuite je demande : Qui parmi vous connait Dieu ? Les gens seront là genre : “Je crois que je connais Dieu…“ Il ne faut pas croire que vous connaissez Dieu, il faut en être sûr. Ce n’est pas quelque chose qui se fait en 2 minutes, cela prend toute une vie d’avoir une vraie relation avec Dieu. C’est très important que nous ne soyons pas dans cette situation. « Tu faisais des choses pour moi mais je ne connaissais pas vraiment. »

Le problème, c’est aussi ce qu’il dit ici : Retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Si vous allez dans la première épître de Jean, au chapitre 3, verset 4 : Quiconque pratique le péché, pratique aussi l’iniquité, et le péché est l’iniquité. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. Donc Jean parle aussi de ceux qui n’ont pas connu Jésus. Si vous continuez à vivre dans le péché, vous ne connaissez pas réellement Dieu. Peu importe votre position, pasteur ou autre, si vous continuez à vivre dans le péché, vous ne connaissez pas Dieu. Vous pouvez expérimenter des choses avec Dieu, même si vous ne le connaissez pas, même si vous vivez dans le péché.

C’est quelque chose qu’on a du mal à comprendre, mais Jésus a appelé les 12 disciples, leur a donné le pouvoir de guérir et chasser les démons. Judas était l’un d’eux. C’était un menteur et un voleur, il a mal fini, il est allé en enfer. Ce n’était pas un vrai disciple, mais Dieu l’a quand même utilisé. Donc le fait que quelqu’un soit utilisé par Dieu ne signifie pas que tout est Ok. C’est un signe mais ce n’est pas LE signe. Expérimenter ces choses est partie intégrante de la connaissance de Dieu, mais ce n’est pas LE signe. Nous devons regarder si les gens ont une vie sainte.

Donc le problème ici, ce n’est pas qu’ils guérissent et chassent les démons, le problème, c’est qu’ils vivent dans le péché. Et ils ne connaissaient vraiment pas Dieu. Car si vous connaissez Dieu, vous ne vivez plus dans le péché. C’est très fort car la Parole dit qu’un jour, beaucoup diront : “ Seigneur, Seigneur ! “  La raison pour laquelle il y a une répétition, ce n’est pas parce que c’est dit de façon nonchalante. Si c’est répété, ce n’est pas parce qu’il l’a dit deux fois, c’est parce que… Aujourd’hui, si on veut mettre un mot en évidence, on le souligne ou bien on le met en gras, afin que les gens comprennent que ce mot a de la puissance. Dans la Bible, un mot est répété plusieurs fois pour être souligné. Donc quand il est écrit : « Seigneur, Seigneur » ce n’est pas dit de façon nonchalante, mais plutôt : SEIGNEUR ! Une seule fois, mais puissamment. Un jour, beaucoup vont crier « Seigneur ! » et être en état de choc car ils auront été trompés. Et c’est un vrai problème.

Beaucoup de gens à la fin des temps seront trompés, et nous vivons dans cette fin des temps, une époque où l’iniquité et le désordre prennent le dessus, et nous le voyons également dans les églises.

Oui vous pouvez guérir les malades et apprendre plein de choses, tout en vivant dans le péché. Mais pour connaitre Dieu, être guidé par le Saint-Esprit et vivre cela dans la vie quotidienne, il faut vivre une vie sainte. Si vous êtes réellement né de nouveau et que vous écoutez ce que dit l’Esprit Saint, alors vous entendrez qu’il parle d’être saint, il parle d’être transformé à l’image de Dieu.

Actuellement on voit un mouvement qui a l’air positif, car la plupart des choses sont vraies, mais c’est comme avoir une seule jambe : la puissance de Dieu, mais pas l’autre jambe, à savoir la repentance, la sainteté, la crainte de Dieu. Et je crois que la dernière réforme que nous verrons sera une réforme sur les deux jambes. Il y aura la puissance de Dieu, mais également la sainteté, la crainte de Dieu, la vraie repentance. C’est que j’ai à cœur. Et si vous me demandez ce que je revendique…

Beaucoup de gens ont vu mes vidéos, et là on se focalise beaucoup sur la guérison, et des gens me demandent : Ok Torben, mais concernant le reste, quel est ton point de vue ? Je vous dirai ma position et ce que je crois, c’est ce que Dieu m’a dit, et ce sera partie intégrante de la dernière réforme. Mais ce n’est que la 7ème vidéo sur 20, je vais partager encore beaucoup de choses mais je dois le faire petit à petit. J’ai senti que je devais commencer par la guérison avant de parler du reste, car souvent les gens pensent qu’ils doivent être parfaits avant de pouvoir guérir les malades, et du coup, ils ne commencent jamais. Non, vous pouvez commencer immédiatement. Mais ne vous arrêtez pas là ! Vous devez encore travailler à votre salut, comme le dit la Bible.

Jésus parle de ces gens-là, et dans les versets précédents, il dit : Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Vous pouvez donc connaître un arbre par ses fruits. Plus loin, il parle de bâtir sa maison sur le roc. Nous ne devons pas seulement écouter la Parole, mais également la mettre en pratique. Et ces gens ne font qu’écouter la Parole, comme un homme qui bâtirait sa maison sur le sable, la maison va s’effondrer. Donc si on veut prétendre à la vie éternelle, et rester fermes, on doit avoir la crainte de Dieu et bâtir sur la Parole de Dieu.

Concernant l’Évangile, et comment être sauvé, je voudrais dire… Paul dit qu’il n’a pas honte de l’Évangile de Jésus-Christ. Car l’Évangile de Jésus-Christ, c’est une puissance pour le salut de celui qui croit. L’Évangile est une puissance ! Une puissance fantastique et surnaturelle qui peut sauver des vies. La guérison : Fantastique. La délivrance : Fantastique. L’autre fois j’ai prié pour quelqu’un, il avait des peurs qu’il ne pouvait pas surmonter beaucoup de peurs, et de la solitude, à tel point qu’il voulait se suicider. Il avait des gens autour de lui, mais dans sa détresse, il ne voyait plus les gens, il était seul, alors il a voulu se suicider la veille de notre rencontre. Alors j’ai prié pour lui et soudain… ce démon est sorti de lui. Il a ressenti la paix de Dieu et il souriait. Il a été délivré ! Il a ressenti physiquement que la solitude l’a quitté. Il a été libéré ! Tout le monde a vu la manifestation de cet esprit qui le quittait.

L’Évangile est une puissance, mais ce qui est encore plus puissant, c’est le salut entier. J’ai vu des gens qui m’étaient hostiles mais quand Dieu les a touchés, ils sont devenus mon frère ou ma sœur, ils font partie de ma famille, et nous pouvons servir Dieu ensemble. Voir des vies changées à jamais, c’est vraiment formidable.

Mais aujourd’hui, beaucoup ne voient pas l’Évangile comme une puissance qui sauve. Pourquoi ? Aujourd’hui les églises luttent avec les gens. Ils vivent dans le péché… Ils ne veulent pas obéir à Dieu… “ Je dois les reprendre régulièrement, les appeler pour leur dire de venir à l’église “

Cela ne devrait pas être ainsi.

Si vous devez faire cela, c’est que le problème n’est pas celui que vous croyez, le problème c’est qu’ils ne sont pas réellement sauvés. Le problème, c’est qu’ils bâtissent sur de mauvaises fondations.

Mais vous n’avez pas besoin de relancer les gens s’ils sont vraiment sauvés. Comme Jésus, est-ce qu’il poursuivait les gens ? Est-ce qu’il a poursuivi les premiers disciples ? Venez, vous avez besoin de venir  ? Est-ce que Jésus a dit :  » Ok, on n’a pas besoin de faire des réunions trop longues, parlons d’autres choses, amusons-nous aujourd’hui ! “ Non, il vivait et c’était à eux de suivre Jésus, et pas l’inverse.

Et aujourd’hui nous avons de grandes croisades à travers le monde où un évangéliste fait des conférences et nous disons que des millions de personnes ont dit oui à Jésus. Mais de toutes ces personnes, combien de disciples puissants voyons-nous ensuite ? Peu, un petit pourcentage.

On dit que 95 à 98% de toutes les personnes qui acceptent Jésus lors d’une croisade ne viennent jamais à l’église, ne continuent pas en lui. Partout dans le monde, et en Amérique particulièrement, des gens ont accepté Jésus plusieurs fois dans leur vie, Ouais j’ai été sauvé là ! J’ai été sauvé ici ! J’ai accepté Jésus dans mon cœur ici ou là. Mais nous ne voyons pas de fruits ! Et vous pouvez connaitre un arbre à ses fruits. Pourquoi ne voyez-vous pas de fruits dans leurs vies ? Parce qu’ils ne sont pas réellement sauvés !

L’Évangile a le pouvoir de sauver, l’Évangile a le pouvoir de changer des vies, et que voulons-nous, beaucoup de gens qui lèvent la main et acceptent Jésus comme Seigneur et Sauveur sans aucun fruit ? Ils seront trompés et vont vivre dans un mensonge et un jour ils vont entendre : “ Je ne t’ai jamais connu, toi qui commets l’iniquité. “ Ou alors voulons-nous des chrétiens forts qui bâtissent sur les bonnes fondations ? C’est cela que nous voulons !

Nous devons regarder l’Évangile. Quand je parle de “  demander à Jésus d’entrer dans votre cœur “ … Ce n’est pas quelque chose dont Jésus a parlé, ni les premiers chrétiens. Il n’en est pas non plus question après les réformes baptistes ou méthodistes. C’est très récent, depuis quelques centaines d’années seulement. Mais au fur et à mesure, cela a été admis comme une vérité dans l’Église. Si vous discutez de la prière de repentance… c’est tellement ancré dans nos esprits qu’on pense que c’est biblique.

Mais vous ne trouvez aucune prière de repentance dans la Bible ! Pour être sauvés, les premiers chrétiens ne faisaient pas une prière pour inviter Jésus dans leur cœur. Ils faisaient quelque chose de très différent. C’est pour cette raison que l’Évangile n’a pas l’air puissant et que les églises ont des difficultés à discipliner les gens car, pour être sincère, beaucoup ne sont pas sauvés, beaucoup vivent un mensonge.

Je vais provoquer, je le sais, je suis un évangéliste atypique. Je n’écris pas sur Facebook : “  Tant de personnes ont été sauvées.. “ . car ce n’est pas le chiffre qui m’importe, je veux voir des disciples forts. Il est préférable que moins de gens soient sauvés, mais qu’ils continuent en Christ. Si vous regardez l’église du Danemark… je ne veux pas paraître prétentieux, mais au Danemark, je suis l’un de ceux qui a mené le plus de gens à Christ et si vous observez les églises ici, vous verrez que ces gens que j’ai mené à Christ – répartis dans beaucoup d’églises – ces gens sont plus solides que la majorité des chrétiens car ils ont eu les bonnes fondations dès le départ et ils continuent dans cette voie. Je ne dis pas que je n’ai vu personne tomber, la Bible dit que cela arrivera, mais comme je le fais de façon biblique, je vois des chrétiens plus forts.

Il y a des évangélistes qui font des gros chiffres, qui envoient des informations disant que tant de gens ont été sauvés, mais ces gens ne continuent pas ensuite. Donc que voulons-nous, des nombres ou des chrétiens forts qui obéissent à Dieu ? Je pense que c’est cela que vous voulez.

J’ai un autre problème par rapport au salut. Jésus dit qu’à chaque fois qu’un pécheur se repent, il y a de la joie au ciel. Cela devrait être pareil ici sur terre, je veux me réjouir à chaque fois qu’une personne est sauvée. Mais si je lis dans un journal chrétien, ou un site internet, ou qu’on me dit : “  Eh, plein de gens ont été sauvés “ , honnêtement, j’ai du mal à me réjouir, car au fond de moi je me demande : Est-ce qu’ils sont vraiment sauvés ? Est-ce qu’ils se sont repentis de leurs péchés, ou ont-ils juste répété une prière ? Ont-ils continué en Christ ? Cela fait partie de notre culture, j’entends tellement de nombres… les gens ont accepté Jésus ici et là… Certains sont réellement sauvés, oui, mais il y en a beaucoup qui ne continuent pas, donc je ne peux pas vraiment me réjouir. Je voudrais que l’on se réjouisse pour chaque personne sauvée, pour ces nouveaux frères et sœurs en Christ. Cela devrait se passer comme ça. On ne devrait pas faire d’abus de langage en disant qu’ils ont été sauvés, nous devons le faire de manière biblique.

Au sujet du salut, je pose la question : Sauvé de quoi ?

De quoi êtes-vous sauvé ? Si je pose cette question dans les églises, beaucoup répondront : Je suis sauvé de l’enfer… Eh, je suis sauvé, je ne vais pas en enfer… Si tu fais cette prière, tu n’iras pas en enfer… Tu veux aller en enfer ? Non  ? Alors fais cette prière… Les gens prient et on se réjouit : Youpi, tu ne vas pas en enfer !

Eh bien, nous ne sommes pas sauvés de l’enfer. Vous ne lisez pas dans la Bible que les premiers chrétiens se repentent et sont sauvés de l’enfer. Ce n’est pas de l’enfer que nous sommes sauvés. Nous sommes sauvés du péché. Oui, le péché mène à l’enfer, mais nous ne sommes pas sauvés de l’enfer, nous sommes sauvés de nos péchés.

Lorsque Jean le baptiste a vu Jésus il a dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jésus s’appelle ainsi car il nous sauve du péché (Yeshoua = Dieu sauve). Quand l’ange parle à Joseph à propos du futur enfant, il lui dit : Tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. “ Tout est question du péché. Le péché est entré dans le monde, a détruit la relation entre nous et Dieu. Jésus est venu mourir sur la croix pour nous ôter nos péchés afin que nous n’allions pas en enfer et que nous retrouvions cette relation avec Dieu. Le péché empêche cette relation car Dieu est saint.

De même que pour la parabole de la brebis perdue (Matthieu 18 :12, Luc 15 :4), Jésus dit : Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. Donc il s’agit bien de voir des pécheurs se repentir et expérimenter le pardon. Si vous pensez être sauvé mais vivez encore dans le péché, y a-t-il une contradiction ? Est-il possible d’être sauvé tout en continuant dans le péché ? Non. On pense que puisqu’on est sauvé de l’enfer, on peut continuer à pécher !

Ce n’est pas l’enfer le problème, c’est le péché : si vous continuez à pécher, vous n’êtes pas sauvés. Jésus n’est pas seulement venu pour s’interposer entre Dieu et nous – comme je l’entends souvent au Danemark et ailleurs – afin que Dieu ne voie pas nos péchés. Non ! Il peut voir nos péchés ! Nous lisons également dans Matthieu 7 :23 : Retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité – vous qui péchez – Il voyait leurs péchés. Et il verra vos péchés, et les miens, si on continue à vivre dans le péché. Mais un chrétien, c’est quelqu’un qui ne vit plus dans le péché. Car Jésus est mort sur la croix, et il a fait tout ce qu’il fallait pour que le péché nous soit retiré.

Si vous voulez vraiment connaître Dieu, vous devez bâtir sur les bonnes fondations. Si quelqu’un vous demande : Que dois-je faire pour être sauvé ? Quelle serait votre réponse, vous lui diriez d’inviter Jésus dans son cœur ? Personnellement, je prie avec eux, ils confessent et ils répètent après moi. Je n’ai aucun problème avec cela, c’est bien de prier pour les gens. Le problème, c’est si vous ne leur expliquez pas l’Évangile ou si vous leur dites : Tu es sauvé, tu iras au paradis.

Je fais cette prière pour voir si les gens sont ouverts, et s’ils le sont, le Saint-Esprit viendra, mais ce n’est pas grâce à la prière, c’est juste pour prendre du temps avec la personne. Ce n’est pas une prière magique qui sauve les gens. C’est une question de cœur, s’ils ont compris l’Évangile.

Comment partage-t-on l’Évangile ?

Je vais regarder comment Pierre partageait l’Évangile. Au début du Livre des Actes, juste après que le Saint-Esprit ait été déversé sur les gens, Pierre prêche l’Évangile, mais on ne sait pas tout ce qu’il a dit. Le Livre des Actes, ce n’est pas de la théologie systématique. Vous ne pouvez pas construire une théologie uniquement à partir de ce livre, mais vous pouvez voir ce qu’ils faisaient et comparer avec les enseignements de Jésus et ensuite vous pouvez construire une théologie, car dans beaucoup de passages des Actes vous n’avez pas tout le contexte.

Particulièrement avec Pierre, on ne voit pas tout ce qu’il prêchait, mais on voit très clairement une réponse qu’il donnait aux gens. Car ces gens étaient tiraillés dans leur cœur lorsqu’il prêchait l’Évangile. Ils lui demandaient : Que devons-nous faire ? Autrement dit, “ que devons-nous faire pour être sauvés, dis-le nous ! “

Pierre, qui était avec les autres disciples à la pentecôte, leur a-t-il dit : Que tout le monde incline la tête et si quelqu’un veut recevoir Jésus, qu’il lève la main, Ok je vois des mains ici et là, merci, maintenant dites cette prière dans votre cœur… Leur fit-il répéter la prière du pécheur, bravo, vous êtes sauvés  ?

Non. C’est ce que font beaucoup de gens aujourd’hui mais ce n’est pas ce qu’ont fait Pierre et les premiers disciples.

Ils l’ont fait de manière très différente, Jésus également. Et pour cette raison, ils ont vu un tout autre résultat que la plupart des gens aujourd’hui. Ils ont vu que l’Évangile était une puissance pour sauver. Qu’est-ce qu’a fait Pierre ? Il leur a dit : (Actes 2 :39) Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. “

Pierre dit trois choses : Il leur dit de se repentir. Puis il leur dit de se faire baptiser pour le pardon de leurs péchés. Il dit : Faites-vous baptiser pour le pardon de vos péchés ET vous recevrez le Saint-Esprit. Cette promesse est aussi pour nous aujourd’hui. Nous devons nous repentir ! Lorsqu’on se repent et qu’on se fait baptiser pour le pardon de nos péchés, alors nous recevrons le Saint-Esprit. L’esprit de Dieu, c’est le sceau de notre salut. C’est ce que dit Pierre, et c’est ce que faisaient les premiers chrétiens, ces trois choses.

La dernière fois, je disais qu’il faut toujours regarder à Jésus lorsqu’on parle de théologie. Alors observons Jésus et voyons si Pierre faisait ce qu’il lui a été commandé sur la question de la prédication de l’Évangile.

Au début de Marc et Matthieu, les premiers mots qui sortent de la bouche de Jésus lorsqu’il commence à prêcher sont : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Matthieu 4 :17).

Les premiers mots prononcés par Pierre étaient : “ Repentez-vous. “

Et la Bible dit que nous devons prêcher la repentance au monde entier. Repentez-vous de vos péchés, détournez-vous de vos péchés et tournez-vous vers Dieu. C’est ce que Jésus prêchait et c’est aussi ce que prêchaient Pierre et les premiers disciples. On peut alors se demander… Et le baptême en Jésus-Christ ? C’est aussi quelque chose que Jésus faisait ? Non, il ne le faisait pas, mais il le prêchait.

Ce que vous devez comprendre, c’est que quand Jésus marchait ici sur terre, c’était toujours l’Ancienne Alliance. C’était avant la croix, et le baptême dans l’eau est en rapport avec la mort et la résurrection de Christ. Jésus est mort sur la croix, il a été enseveli, puis il s’est relevé. Le baptême dans l’eau en Jésus-Christ est une image de cela. Donc quand nous sommes baptisés, nous le sommes dans la mort de Jésus et nous nous relevons avec lui pour vivre une nouvelle vie.

Dans les Évangiles, personne n’est baptisé en Jésus-Christ car il n’y avait pas de baptême dans l’eau en Jésus-Christ. Personne ne recevait le Saint-Esprit à ce moment-là car il n’avait pas encore été déversé, il a été déversé la première fois à la Pentecôte, après que Jésus soit ressuscité.

Aujourd’hui, beaucoup de gens ne comprennent pas cette vérité et sont trompés. Lorsque je dis aux gens qu’il est important d’être baptisé d’eau et de recevoir le Saint-Esprit, on m’a souvent répondu : Mais non, mais non, et le brigand sur la croix, il n’a pas été baptisé ! Non, il n’a pas été baptisé car il n’y avait pas ce baptême d’eau.

Personne n’a été baptisé en Jésus-Christ dans les Évangiles. Le baptême se rapporte à la vie qu’on doit vivre après s’être repenti. Ça se rapporte à la libération du péché, pour vivre une vie sainte afin que, lorsque nous serons devant Dieu, nous n’entendions pas ces mots : Retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Mais le brigand sur la croix allait mourir peu de temps après ! Il n’avait pas besoin de faire tout ce qui était nécessaire car il a été instantanément pardonné de ses péchés, puis il est mort et est monté au Royaume de Dieu. Mais vous ne vivez pas à cette époque, et vous n’êtes pas cloué sur une croix. Donc vous ne pouvez pas vous comparer à cet homme.

Aujourd’hui, beaucoup sont infidèles à Dieu et vivent dans le mensonge car nous bâtissons sur de mauvaises fondations. Nous ne devons pas nous baser sur l’Ancienne Alliance sur ce sujet. Mais Jésus parle du baptême d’eau, car il dit : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant… (Matthieu 28 :19) Il nous a donc commandé de faire des disciples et de les baptiser. Et qu’a dit Pierre ? Repentez-vous et faites-vous baptiser, comme Jésus leur avait commandé.

Qu’en est-il du Saint-Esprit ? Jésus a dit à ses disciples : Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut (Luc 24 :19). Il parlait ici du Saint-Esprit. Puis dans Jean 16, il parle du Saint-Esprit et il leur dit qu’un jour viendra où ils prieront en son nom. Il leur dit : Il vous est avantageux que je m’en aille, car alors je vous enverrai l’Esprit. Jésus parle d’un temps à venir, et nous vivons ce temps, nous prions au nom de Jésus.

Les disciples ne faisaient pas cela de la même façon mais aujourd’hui, nous vivons à cette époque, après la crucifixion. Jésus parlait de la repentance, du baptême d’eau et du Saint-Esprit. Ce n’est pas valable uniquement pour les disciples mais pour tous ceux que Dieu appelle. Les gens au loin, les enfants et leurs enfants, etc…

Si quelqu’un avait demandé à Pierre : Que dois-je faire pour être sauvé ?, ou si quelqu’un avait demandé à Jésus après la croix : Que dois-je faire pour être sauvé? Ils n’auraient pas répondu : Faites la prière du pécheur, mais : Repentez-vous de vos péchés, faites-vous baptiser dans l’eau en Jésus-Christ et soyez baptisés du Saint-Esprit.

Pourquoi ces trois choses-là ? Parce que nous croyons en Dieu le Père, en Jésus le Fils, et au Saint-Esprit*. Beaucoup essayent de vivre comme des disciples avec seulement une ou deux de ces choses. Il y a des gens qui ont Dieu, croient en Jésus, mais le Saint-Esprit ne fait pas partie de leur vie. Et à cause de cela, ils n’ont pas la plénitude de Dieu et ils sont trompés. Ce qu’on voit ici, c’est toute la divinité. Car il y a la repentance envers Dieu, le baptême d’eau en Jésus-Christ, et le baptême du Saint-Esprit.

Et quand on parle de croire en Dieu, de connaître Dieu, on parle de la divinité entière ! Croyez en Dieu et en celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ, révélé par le Saint-Esprit. Donc nous avons la repentance envers Dieu, le baptême d’eau en Jésus-Christ, et le baptême du Saint-Esprit. C’est de cela que Jésus parlait, c’est ce que Pierre prêchait et c’est ce que prêchaient les premières églises dans le Livre de Actes.

Mais ensuite beaucoup de choses ont changé. Il y a eu l’Eglise catholique, puis la Réforme est arrivée disant : Nous ne sommes pas sauvés par tout ça, la foi suffit.

Oui nous sommes sauvés par la foi, mais nous avons perdu la notion de foi. Nous n’avons pas les bonnes fondations car il y a beaucoup de choses que Luther n’a pas vues, il n’avait pas compris la plénitude du baptême. Il ne faisait pas cela, il n’a pas expérimenté le Saint-Esprit comme on le devrait aujourd’hui. Et si on se base sur ces fondations, nous serons dans l’erreur.

Je ne dis pas que parmi ces gens, il n’y en avait pas qui étaient sauvés et qui vivaient avec Dieu, mais Jésus nous a révélé des choses, et il faut s’en tenir à cela.

Jésus dit, dans Jean 15:22, Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché, mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché. Dans Jean 9 :41, il dit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.

Donc plus vous en savez, plus il vous est demandé.

Et je pense que certaines personnes, même sans avoir cette connaissance, ont pu être fidèles à toute la révélation de Dieu. Ils n’avaient pas accès à la plénitude de Dieu, néanmoins ils avaient la foi et vivaient avec Dieu. Mais aujourd’hui, on en sait plus ! Dieu nous a révélé des choses et il veut que l’on arrive à cette plénitude et que l’on bâtisse sur ces fondations. Mais encore une fois, les gens peuvent être trompés et croire que tout est Ok. Beaucoup seront surpris le jour où ils se retrouveront face à Dieu, on le lit à plusieurs endroits.

Donc ne bâtissez pas sur ce que font les autres, ou sur ce qu’ils croient. Non, bâtissez sur la parole de Dieu.

Luther ne savait pas tout à propos du baptême mais il a apporté des choses, pareil pour la repentance avec les méthodistes, puis avec le Saint-Esprit ici. Et je sais que ce sont nos fondations.

Aujourd’hui vous savez ce qui est vrai, donc maintenant c’est à vous de décider. Vous voulez bâtir sur de mauvaises bases, bâtir sur leurs fondations et être trompés ? Vous en savez plus qu’eux dans certains domaines et Dieu exigera plus de vous. Vous ne pouvez pas prendre ce que Dieu vous a donné et l’enterrer car un jour il vous dira : “  Je t’ai donné tout cela, qu’est-ce que tu en as fait ? “ Il est important que nous prêchions la plénitude de Dieu aujourd’hui, peu importe ce qui a été fait dans le passé. Oui, nous pouvons apprendre beaucoup de cela, mais pas construire sur leurs fondations.

Je sais que Dieu voulait révéler toute la vérité à Luther mais il ne l’a pas fait. Il a donc envoyé quelque chose de nouveau et on a eu le baptême biblique. Puis il a révélé la repentance, puis le Saint-Esprit. Mais pour nous qui vivons dans la fin des temps, Dieu va tout révéler. Qu’en est-il de la foi ? La Bible dit : Crois et tu seras sauvé. Effectivement, tout est question de foi.

Mais nous devons comprendre ce qu’est la foi.

J’ai ici Jean 8 :31, Jésus dit aux Juifs qui avaient cru en lui : si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. Jésus disait cela à des gens qui croyaient en lui. Ma question est : Qu’est-ce que ça signifie croire en lui ? Devaient-ils croire que Jésus a réellement existé ? Non, il ne parlait pas de cela. Car à l’époque, combien croyaient que Jésus était une personne réelle ? Tout le monde ! Car ils pouvaient le voir et lui parler.

Mais 2000 ans plus tard, la notion de croire en Jésus a changé. Ce n’est plus croire en sa parole et la mettre en pratique mais croire à son existence passée. Si je vais voir des chrétiens et que je leur demande :

– Croyez-vous en Jésus ?

– Oui, je crois en lui…

– Expliquez-moi.

– Je crois que Jésus a vécu sur terre et a fait des miracles…

– Vivez-vous dans le péché ?

– Oui…

– Mais Jésus a dit de se repentir

– Oui, mais… je crois qu’il a existé mais je ne fais pas cela…

– Il a dit de se faire baptiser.

– Oui mais on ne fait pas cela ici, mais je crois qu’il a vraiment existé…

Mais ce n’est pas cela la foi ! La foi biblique, ce n’est pas croire que Jésus a existé, car à l’époque tout le monde voyait qu’il existait, ils n’avaient pas besoin de foi pour cela, ils pouvaient le voir, le toucher et lui parler. Donc croire en lui, ce n’est pas tant croire qu’il a existé, c’est croire en sa parole.

Au verset précédent, on lit : Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Quand Jésus parlait, ils croyaient que ce qu’il disait était la vérité, alors il leur dit : Si vous voulez être mes disciples, alors soyez fidèles à mes enseignements. Continuez dans cette voie, faites ce que je dis… Alors vous aurez la Vie éternelle car Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi, donc suivez mes enseignements.

La foi en Jésus, ce n’est pas la foi intellectuelle qu’il a existé. La foi, c’est être fidèle à ses enseignements.

Imaginez que je sois sur une route, et vous êtes sur le bord de la route. Un gros camion arrive vers moi et vous criez : Torben, attention, un camion ! Si je crois en vous, est-ce que je peux dire : Ok, je te crois, et ne pas bouger ? Non, si je crois ce que vous dites je bougerai. Si je crois en vous, je vais bouger. Ce n’est pas genre : « Hmm… je ne sais pas si tu es réel, existes-tu vraiment ? Je sais que tu es réel car je peux te voir ! Donc si je dis croire en toi, il n’est pas question de ton existence, mais de ta parole. Mais si je crois en ta parole, je vais bouger. »

Jésus a dit : “ Repentez-vous ! “

Celui qui croit en lui va se repentir. Jésus a dit : Soyez baptisés. Celui qui croit en lui va se faire baptiser. Jésus a dit : Recevez le Saint-Esprit. Celui qui croit en lui va recevoir le Saint-Esprit. Sinon, ce n’est pas le Jésus biblique qu’il reçoit, ou ils ne connaissent pas toute la vérité car personne ne leur a partagé l’Évangile complet. Pierre disait aussi de croire en Jésus, car c’est ce dont Jésus parlait.

Quand la Bible dit qu’on est sauvé non par les œuvres mais par la foi seule, ce n’est donc pas la foi en un bâtiment ou une religion mais c’est la foi en Jésus-Christ qui sauve. Mais cette foi ne peut pas être indépendante.

Luther disait que nous sommes sauvés par la foi seule, et je suis d’accord, il est seulement question de Jésus-Christ, mais cette foi ne peut pas être indépendante car cette foi, c’est l’obéissance envers lui. Il dit de se repentir. Je crois en lui, donc je me repens, idem pour le baptême et le Saint-Esprit… Alors je peux dire que je suis sauvé par la foi. Je me suis repenti, je suis baptisé d’eau et d’Esprit, mais je suis sauvé par la foi. Et vous verrez que dans le Nouveau Testament, à chaque fois qu’on parle de la foi, ce n’est pas dans une personne, c’est l’obéissance. La foi, c’est être fidèle. Ne pas croire, c’est être infidèle. C’est un peu ce que dit la Parole.

Il y a quelques années, j’étudiais la religion dans une école et notre enseignante disait : Ici au Danemark, vous pouvez croire une chose et faire autre chose. Mais là nous allons étudier les Juifs, et vous devez comprendre que dans la tradition juive, croire une chose, c’est faire cette chose. Les Juifs ne pouvaient pas croire une chose et faire autre chose. Car à cette époque, croire et faire, c’était la même chose. Elle disait cela, et elle avait raison à propos des Juifs, mais elle avait tort de dire qu’aujourd’hui, nous pouvons croire une chose et faire autre chose. Donc si on me demande : Que dois-je faire pour être sauvé, je répondrai : Crois en Jésus et tu seras sauvé. Mais de nos jours, il faut expliquer ce qu’est la foi, expliquer ce que c’est que de croire en Jésus, car croire en Jésus, c’est lui obéir.

CROIRE EN JÉSUS, C’EST LUI OBÉIR

Si vous demandiez aux gens de l’Eglise primitive s’il est possible d’être chrétien sans être baptisé, ils répondraient : Non, ce n’est pas possible. Dans l’Eglise primitive, ils n’avaient pas la prière du pécheur, ils avaient la repentance et le baptême, puis ils recevaient le Saint-Esprit. Pourquoi est-ce si important ? Car tout ceci a un rapport avec le péché. Jésus est venu nous sauver du péché.

La repentance signifie qu’on se détourne de nos péchés, et alors on reçoit un nouveau cœur, une nouvelle nature.

Donc si vous vous êtes sincèrement repenti, vous ne pouvez plus vivre dans le péché. J’en parlerai plus tard, car les trois prochaines leçons auront pour sujet ces trois choses. Mais si vous vous êtes sincèrement repenti, ce n’est pas seulement quelque chose que vous faites, mais aussi quelque chose que Dieu fait : il enlève l’ancien cœur et vous en donne un nouveau. Après cela, vous ne pouvez pas continuer dans le péché ! Car personne, s’il est né de nouveau, ne peut continuer à vivre dans le péché.

J’ai été sauvé et je me repenti. Personne ne m’a dit : Ceci ou cela, c’est péché. Je venais d’un arrière-plan non chrétien et j’ai été sauvé. Puis je suis retourné à mon ancienne vie, et à chaque fois que je faisais des choses habituelles, je me disais : « Oh, c’est péché ! Pardonne-moi Seigneur, je ne peux plus faire cela, je me repens. Je savais que ce que je faisais était péché “. Avant cela, je le faisais très souvent et cela ne me posait aucun problème, mais à partir de ce moment, je ne pouvais plus. Pourquoi ? Parce que Dieu m’avait donné une nouvelle nature. Et des proches me disaient : Arrête Torben, Dieu n’est pas comme ça… Cela ne doit pas se passer comme ça… Mais personne ne pouvait me dire autre chose car à l’intérieur, j’avais une nouvelle nature. Je savais que c’était péché. Et grâce à cela, j’ai commencé à vivre une vie sainte.

C’est le signe. On reconnait un arbre à ses fruits. Si vous n’avez pas un nouveau rapport au péché, vous ne connaissez pas Dieu car Dieu est saint et Jésus est venu nous sauver du péché. Donc la repentance envers Dieu a pour conséquence un nouveau cœur.

Le baptême d’eau a aussi un rapport avec le péché car à ce moment-là, nous sommes lavés de nos péchés. Ananias a dit à Paul : Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés (Actes 22 :16). Le baptême sauve, la Bible le dit. Ici aussi : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de vos péchés (Actes 2 :38). Le baptême sauve !** Et on ne comprend pas cela, car nous n’avons pas la mentalité juive. Ce genre de pratiques physiques a un grand impact au niveau spirituel.

**  1 Pierre 3:21

C’était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes  sauvés par un  baptême  qui ne consiste pas dans la purification d’une impureté physique, mais dans l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. Il nous  sauve  à travers la résurrection de Jésus-Christ

Tite 3:5

il nous a  sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le  baptême  de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

Aujourd’hui, nous avons la mentalité grecque, donc on pense que les pratiques physiques sont juste des symboles. Non, ce n’est pas un symbole, c’est plus que cela, ça sauve, ça change des vies ! J’ai vu beaucoup de gens être libérés de démons pendant leur baptême, des gens sont guéris et libérés du péché quand ils se font baptiser, particulièrement quand vous leur expliquez et qu’ils le font avec foi. Le baptême, c’est très puissant. Car le salut se rapporte au péché, nous en sommes libérés par le baptême.

Beaucoup de chrétiens se sont repentis, mais ils luttent avec le péché, ils ne se sentent pas libérés du péché. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas baptisés en Jésus-Christ. Ou alors ils ont été baptisés, mais sans avoir conscience de ce que cela signifie. J’ai été baptisé sans savoir ce que cela signifiait, mais quelques années plus tard, Dieu me l’a révélé. Dans Romains 6, il est dit que par le baptême nous sommes libérés du péché, nous ne sommes plus esclaves du péché, nous pouvons vivre une vie sainte. Le péché n’a plus de pouvoir sur nous car nous ne sommes plus sous la Loi, mais sous la grâce. Tout le chapitre parle de la délivrance du péché, et il commence avec le baptême. Quand j’ai découvert cela, je me suis senti soudain libre. Plus de condamnation, j’étais libre ! J’ai été libéré du péché à ce moment-là et je le suis encore aujourd’hui. Et grâce à ça, je me sens plus audacieux devant Dieu car je n’ai pas honte : je suis libéré du péché.

Beaucoup n’ont pas expérimenté cela car ils n’ont pas été baptisés et n’en connaissent pas la signification. Les premiers chrétiens savaient, et pour cette raison ils ont expérimenté une libération du péché, une libération envers Dieu. Et c’est vraiment nécessaire pour arriver à cette vie forte qu’on lit dans le Livre des Actes.

Le baptême du Saint-Esprit est aussi important, ce n’est pas seulement le parler en langues, c’est un signe, mais ce n’est pas que ça. C’est plus que ça.

Ce n’est pas seulement le pouvoir d’évangéliser, c’est plus que ça. Le Saint-Esprit va traiter avec le péché dans notre vie, et nous sanctifier, afin que nous soyons saints comme Dieu. Ce sont aussi des fruits du Saint-Esprit : nous révéler le péché et la parole, Jésus.

Donc pour résumer : quelqu’un vit dans le péché, puis il se repent et demande le pardon pour ses péchés. A ce moment, Dieu lui donne un cœur nouveau. Puis il est baptisé en Jésus-Christ, au revoir le péché ! Au revoir l’ancienne nature ! Maintenant il est lavé, il est quelqu’un de nouveau, tout est parti. Mais il a aussi besoin de la puissance nécessaire pour vivre cette nouvelle vie, Dieu veut travailler dans sa vie, continuer à le nettoyer, afin qu’il soit de plus en plus saint. Alors le Saint-Esprit vient afin qu’on puisse vivre une nouvelle vie. Voilà pourquoi c’est si important. Vous voyez que c’est bien plus que de demander à Jésus d’entrer dans votre cœur pour être sauvé.

Je voudrais terminer en parcourant le Livre des Actes pour trouver d’autres passages où des gens sont sauvés. Il y a plusieurs passages dans la Bible où on lit que des multitudes étaient sauvées, trois mille puis cinq mille… Mais il y a aussi des passages où l’on en voit un peu plus, et on peut beaucoup apprendre de ça.

Le livre des Actes, au chapitre 8, nous parle de la foi. Philippe était nouveau dans la foi. Il était en charge du service aux tables mais à cause de la persécution, il s’est retrouvé en Samarie et il a vu un réveil. Il ne connaissait pas le Saint-Esprit, c’était nouveau pour lui. Aussi quand il rencontrait des nouveaux convertis, il les baptisait immédiatement en Jésus-Christ, mais comme il n’avait pas prié pour le baptême de l’Esprit, les disciples leur ont imposé les mains et ils ont reçu le Saint-Esprit.

J’ai baptisé de l’Esprit Saint beaucoup, beaucoup de personnes. Et comme les apôtres, je rencontre des gens qui n’ont pas la plénitude de Dieu. Ils ont la repentance et le baptême d’eau mais ils n’ont pas la plénitude. C’est pour ça que, comme dans Actes 8, nous devons imposer les mains pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit.

Un type appelé Simon a pu voir que le Saint-Esprit a été donné par les apôtres. Comment a-t-il vu cela ? Et comment les apôtres savaient que ces gens n’avaient pas reçu l’Esprit ? Car il y a toujours un signe quand les gens reçoivent le Saint-Esprit : parler en langues ou prophétiser. C’est toujours le signe, ils ouvrent la bouche et quelque chose en sort. Au début du Livre des Actes, on lit qu’ils parlaient en d’autres langues et que les autres les comprenaient. Ceci n’arrive pas souvent, mais cette période était très particulière car à cette époque, il y avait des gens de différents pays en Israël, et Dieu voulait leur montrer que le baptême de l’Esprit a aussi à voir avec la prédication de l’Évangile.

J’ai baptisé quelqu’un de l’Esprit il y a 2 semaines, et elle a senti l’Esprit descendre sur elle. Elle a commencé à parler en langue « personnelle » et soudainement, elle se mit à parler une langue étrangère. Je pouvais entendre des phrases dans une autre langue. Puis elle est sortie et a recommencé à parler en langue personnelle et elle louait Dieu, c’était vraiment fort ! Mais la plupart des gens expérimentent seulement les langues personnelles. Et ces langues sont pour tout le monde. Les langues étrangères sont d’autres types de langues. Mais j’y reviendrai plus tard. A cause des traditions, beaucoup ne comprennent pas qu’il y a plusieurs types de langues. Donc beaucoup lisent : « Ce n’est pas tout le monde qui parle en langues » et pensent que c’est vrai pour toutes les langues, mais ce n’est pas le cas.

Philippe continue dans Actes chapitre 8, où il rencontre l’eunuque. Ce qu’on voit ici est intéressant. On ne voit pas ce que Philippe prêche à l’eunuque, mais on voit qu’il répond : “  Voici de l’eau, qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé ? “ Donc à partir de cette réponse, on sait qu’il lui a prêché le baptême d’eau. Je vais vous poser une question : vous avez sûrement été dans beaucoup de réunions dans lesquelles les pasteurs prêchent et partagent l’Évangile. Dans combien de réunions le pasteur prêche de telle façon que la réaction des gens est de dire : Je veux être baptisé  ?

La plupart des gens n’ont jamais entendu prêcher le véritable Évangile. Ils ne sont jamais allés dans une réunion au cours de laquelle était prêché l’Évangile comme le prêchait Philippe, où la réaction des gens serait : “  Je veux être baptisé. “

Pourtant tous ceux qui prêchaient l’Évangile dans le Livre des Actes le prêchaient de telle sorte que la réponse des gens était : Puis-je être baptisé  ? Jamais la réponse des gens n’a été d’inviter Jésus dans leur cœur ou de se repentir sans être baptisé. Non, le baptême était la porte d’entrée dans la nouvelle vie.

Vous devez vous poser la question « : Est-ce que je prêche vraiment l’Évangile » si les gens ne réagissent pas comme l’eunuque. Ou comme les 3000 suite au prêche de Pierre, baptisés le jour même. On peut donc apprendre beaucoup en lisant le Livre des Actes.

Au chapitre 9, il est question de Saul et de la manière dont il a été sauvé. Ce qui est intéressant ici, c’est qu’il a été baptisé au milieu de la nuit. On n’y parle pas de la foi, mais elle était là car il a été baptisé et a reçu le Saint-Esprit. On le déduit car Ananias dit : « Jésus m’a envoyé pour que tu sois rempli du Saint-Esprit. »

Au chapitre 10, il est question de Pierre dans la maison de Corneille. Ce qui est intéressant ici, c’est qu’ils reçoivent d’abord le Saint-Esprit. Comment le savaient-il ? Car ils parlaient en langues et louaient Dieu. Donc il y avait encore un signe qu’ils avaient reçu l’Esprit et ce signe était qu’ils parlaient en langues. Il y a toujours un signe. Puis il dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ?

J’ai baptisé des enfants – Quoi ? – non, je ne crois pas au baptême des enfants car ce n’est pas biblique, mais j’ai prié pour des enfants de 10, 11, 12 ans, même 7 ans, qui ont été baptisés du Saint-Esprit et ont parlé en langue. Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Donc en quelque sorte, le Saint-Esprit est un signe, et ici vous voyez qu’il a été versé avant le baptême.

Ce que je fais en général si je ne suis pas sûr que les gens aient bien compris l’Évangile, je prie pour eux, et s’ils reçoivent le Saint-Esprit, c’est un signe que Dieu les a acceptés. Et si Dieu les a acceptés, je les baptise. Donc ce n’est pas forcément d’abord le baptême d’eau, puis le baptême du Saint-Esprit, mais c’est très souvent comme ça, surtout avec les gens religieux qui ont un arrière-plan luthérien ou catholique. Dans leur cas, c’est bien d’être baptisé d’eau avant, pour être détachés de leur traditions, ensuite c’est plus facile pour eux de recevoir le Saint-Esprit.

Chapitre 16. Paul et Silas sont en prison. Le geôlier demande : Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Et ils répondent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Beaucoup de gens s’arrêtent ici. Mais il faut expliquer ce que ça veut dire de croire en Jésus. Donc ils sont allés chez lui et lui ont expliqué ce que ça signifie. Et tous ont été baptisés pendant la nuit. Encore une fois, leur réponse à l’Évangile, c’est qu’ils se sont fait baptiser, dans l’eau, et je crois aussi de l’Esprit. C’est ce qu’on lit tout au long du texte. On va aller dans le dernier passage qui en parle clairement, puis terminer.

Livre des Actes, chapitre 19. Il est question de Paul, et de la manière dont il est arrivé à Éphèse. C’est intéressant car il y trouve des disciples, c’est-à-dire des chrétiens, des gens qui croyaient en Jésus. Mais comme les gens à travers l’Histoire, ils ne connaissaient pas la plénitude de Dieu. Ils s’étaient repentis, ils croyaient en Jésus, mais ils n’avaient pas reçu le baptême. Et c’était très important que Paul arrive là-bas et fasse cela avec eux. Il demande : Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Pour beaucoup de chrétiens c’est une question étrange car il est souvent enseigné que si vous croyez, vous avez reçu le Saint-Esprit.

Mais il y a une différence entre croire et être sauvé par l’Esprit, et être baptisé de l’Esprit. Si vous vous repentez, c’est par l’Esprit, oui. Mais vous devez toujours être baptisé de l’Esprit. Comme Jésus après sa résurrection (Jean 20 :22). Il souffle sur eux et dit : Recevez le Saint-Esprit. Pourquoi ? Parce que Jésus était ressuscité, il pouvait donc leur donner le Saint-Esprit. Mais plus tard il dit aux même personnes : Restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut (Luc 24 :49). Car cela ne suffit pas d’être sauvé par l’Esprit, il faut aussi être baptisé de l’Esprit. Et ils répondent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.

C’est pareil pour ces Eglises, ces dénominations, car aujourd’hui, beaucoup n’ont pas entendu parler du Saint-Esprit. Il demande : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondent : Du baptême de Jean. C’est à dire le baptême de repentance dont il est question dans les Évangiles. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils ont donc été baptisés du Saint-Esprit.

Aujourd’hui dans les églises, énormément de gens sont comme ces gens à Éphèse. Ils ont seulement la repentance. Ils n’ont pas le vrai baptême. Je parle des gens dans les Eglises luthériennes, catholiques ou autres, ils n’ont pas le baptême. Dans d’autres Eglises, ils n’ont pas le baptême du Saint-Esprit. Je vous pose la question : sur quelles fondations allez-vous construire ? Un jour, beaucoup vont se retrouver face à Dieu et il leur dira : Je ne vous connais pas, Je ne vous connais pas réellement, vous vivez dans le péché. Vous vous retrouverez face à Jésus, et non face à Luther ou John Smith, fondateur de l’Eglise baptiste, non face aux frères Wesley ni face à Moody, à Finney ou Spurgeon ou autres. Vous ne serez pas face à Evan Roberts, vous serez face à Jésus-Christ.

Sur quelles fondations bâtissez-vous, sur vos « boîtes » religieuses ou sur la parole de Dieu ?

Pour beaucoup de gens c’est difficile. Il y en a beaucoup dans chacune de ces boîtes qui, je le crois, connaissent la vérité, mais ils ont peur de l’accepter car cela va leur causer de l’opposition de la part des amis et de la famille. Pour certains pasteurs, cela leur coûterait leur emploi. Ils sont donc trompés car ils font confiance au système plus qu’à la Parole de Dieu.

Vous devez décider qui vous voulez confesser comme Seigneur. Romains 10 :9 dit : Confesse de ta bouche le Seigneur Jésus… Ce n’est pas une prière du pécheur, il l’a dit aux juifs. Il y avait beaucoup d’opposition et certains voulaient les ramener à la foi juive. Ils devaient choisir : voulaient-ils retourner à la circoncision ? Il leur a alors dit de confesser Jésus comme Seigneur.

Cela va vous coûter tout ce que vous avez, et même votre vie. Mais si vous confessez Jésus comme Seigneur et lui obéissez, vous serez sauvés. Je voudrais vous dire que vous devez confesser Jésus comme Seigneur, peu importe ce que dit votre entourage ou ce que dit le système, vous devez confesser Jésus comme Seigneur.

Vous devez vous repentir de vos péchés, être baptisés dans l’eau, par immersion, selon votre foi. Baptême signifie sous l’eau, et non aspersion. L’aspersion n’est pas un baptême. Puis vous devez recevoir le Saint-Esprit, et il y a toujours un signe. Je sais qu’il y a des gens qui ont reçu l’Esprit et ont été remplis, mais n’ont pas parlé en langues à cause de leurs lunettes religieuses. Mais ils doivent juste comprendre comment fonctionne le Saint-Esprit et utiliser ce don qu’ils ont déjà. J’en parlerai pendant la leçon sur le Saint-Esprit.

Je voudrais vous dire, à vous qui prêchez l’Évangile… Si vous voulez être fidèles, vous devez prêcher la repentance de vos péchés envers Dieu, le baptême en Jésus-Christ, et le baptême de l’Esprit Saint. Nous faisons tout le même jour. Les gens s’assoient, je partage l’Évangile, ils se repentent, se font baptiser par immersion et reçoivent le Saint-Esprit. L’important, c’est que les gens soient réellement sauvés. Si vous n’avez pas fait ces choses, faites-les. Trouvez quelqu’un qui peut vous baptiser et prier pour que vous receviez l’Esprit. Cela vient souvent lorsque quelqu’un qui l’a déjà impose les mains. Vous pouvez aussi prier vous-même. Et c’est aussi important que vous partagiez le bon Évangile.

Les prochaines fois je parlerai de la repentance, puis du baptême d’eau, puis du Saint-Esprit. Je vous montrerai également comment je partage l’Évangile. Si vous avez des questions, écrivez-moi et j’y répondrai dans les prochaines leçons. Je vais prier maintenant, et ma femme va vous chanter une chanson. Ecoutez la chanson et laissez le Saint-Esprit vous toucher.

Seigneur, je te remercie pour cet enseignement et pour tout ce que tu fais. Je prie que cela revienne dans l’Eglise, nous allons fonder sur les bonnes bases avec la repentance, le baptême d’eau et de l’Esprit. Seigneur, diffuse cet enseignement et libère les gens. Libère-les des tromperies dans lesquelles ils vivaient ! Permets-leur de partager le véritable Évangile, peu importe ce que fait leur entourage.

Au nom de Jésus, amen.

Dieu vous bénisse.