RÉCAPITULATIF des articles MAJEURS d’auteurs divers

Nous mettons un récapitulatif pour ces articles, afin qu’ils soient plus faciles à retrouver, leur nombre ayant dépassé 30. Bonne lecture !


Vrai ou fausse conversion ? Par Ray Comfort

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Identifier les systèmes abusifs de David Johnson et Jeff Van Vonderen

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PEUT-ON PERDRE SON SALUT ? par Elishéva VILLA

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AMOUREUX DE JÉSUS ! par Christian Pellone

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Comment lire la Bible

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La Bible et la science -

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LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DE L’ENFER, Par Ray Comfort
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Quel réveil, quels signes, quel temps, par Éliane Colard.

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Un Canal Pour la Puissance Divine, par Edward McKendree Bounds

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Jean-Baptiste et le Feu de Dieu, par Léonard Ravenhill

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Origine et aboutissement de la "Seconde Pentecôte." Article de Tricia Tillin

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Avons-nous le droit de juger ? Par Henri Viaud-Murat -

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LE BUT DU RASSEMBLEMENT DES CROYANTS par Frank Viola

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L’Eglise Prodigue dans un Monde Prodigue, par Léonard Ravenhill< br />
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L’Humanisme – la Confiance en l’Homme : Ruine des Nations, par Jean-Marc Bethoud

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Faut-il "demander à Jésus d’entrer dans notre cœur ?" par Andrew Strom

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Comment se défricher un champ nouveau. Par Charles Finney

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Es-tu réellement un chrétien ? par Todd Friel

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La divinité de Jésus de Nazareth – Thomas Lieth

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La "nouvelle onction" des années 90 vient des profondeurs de Satan, de Stephen Pratel – Première partie

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Comment se libérer du système pastoral – Article de S. R. Shearer (Antipas Ministries)

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UNE FOIS SAUVÉ, TOUJOURS SAUVÉ : Est-ce un autre évangile ? Par Claude Lamontagne

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L’ÉGLISE PASSERA‐T‐ELLE PAR LA GRANDE TRIBULATION ? Par le Dr John Mac Arthur

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Les chrétiens sont-ils des pécheurs ou des saints ? Par Ernie Koerselman

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  5 commentaires

  1. Marie-Hélène   •  

    Voiçi une prédication audio que je viens d’écouter et que j’ai plaçé sur mon blog,je vous la propose,car allant dans le sens de la sanctification.

    N’aimez pas le monde

    Par KOUAME Félix

    http://www.nycodem.net/lecture/d... />

    Je viens d’écouter cette prédication, elle parait dure mais oh combien importante et salutaire, car n’oublions pas Jesus revient bientôt et sans la sanctification nul ne verra le Seigneur. C’est une prédication qui nous met face à nous même,à nos responsabilités devant le Seigneur.Que Son Esprit nous touche et nous conduisent.
    Que le Seigneur nous aide dans notre marche dans la sanctification.Soyez bénis

  2. ericpierre   •  
  3. Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

    Pierre… ou Pierrot: on finit par te reconnaître à ta manière de harceler les webmasters, comme un taon. Je retire donc tous tes commentaires…. Ton attitude est vraiment triste: je n’ai pas vu dans la Bible qu’il y avait pour les chrétiens un ministère chargé de faire perdre du temps aux serviteurs de Dieu ! Et cela m’étonnerait que Dieu en ait inventé un pour le bloggeurs !

  4. Jack-Martial   •  

    Je vous renvoie l’article de Gilles Boucomont, pasteur de l’ERF du Marais, avec une présentation plus aérée…
    « Manifester la puissance libératrice du Christ »

    Pour. Ce pasteur de l’Église réformée de France vient de publier un ouvrage intitulé Au nom de Jésus : libérer le corps, l’âme et l’esprit. Il défend l’idée qu’à la suite de Jésus les chrétiens peuvent enclencher de puissants processus de libération.


    par Gilles Boucomont

    La Bible est le seul livre qui ait été composé sur plus de 600 ans. Si elle sortait aujourd’hui comme une nouveauté en librairie, son premier auteur aurait commencé à écrire cet ouvrage en plein cœur du Moyen Âge, et dans une toute autre langue que la nôtre. La Bible sédimente en elle toute une archéologie de représentations de l’humain et de Dieu. Pour autant, une constante demeure au travers des siècles : les femmes et les hommes y sont principalement décrits comme étant composés de trois entités symboliques. Dans notre héritage occidental, nous dirions qu’ils sont corps, âme et esprit, plutôt que seulement corps et âme.


    Science et psychanalyse


    Or nous avons traversé deux époques successives, qui ont laissé des séquelles dans nos imaginaires, en même temps qu’elles nous libéraient : les superstitions ont été une à une défaites par les découvertes révolutionnaires des sciences de la vie et de la matière. 

    Nous avons d’abord réalisé que bien des questions humaines étaient liées à notre corps, et à la chimie de nos organismes. Mais cette représentation scientiste s’est aussi laissée tenter par la croyance qu’elle arriverait à tout expliquer. Dès lors, la joie n’est plus qu’une affaire de tyroïde, l’amour une question de phéromones, la longévité de vie un problème d’alignement des vertèbres. À cette heure, les promesses réjouissantes de la génétique véhiculent aussi de nombreux fantasmes collectifs, dont le rêve d’une humanité parfaite, réparée chromosome par chromosome dans les laboratoires. L’être humain se résume alors à son seul corps : tout ce qui n’est pas matériel en lui ne serait qu’une question de molécules et d’électricité. 


    Après cette représentation restrictivement somatique, notre civilisation a connu une grande libération avec le mouvement initié par Freud et la psychanalyse. Notre psychè a ses mécanismes et la danse de ses désirs guide une bonne partie de ce que nous appelons nos choix. Notre sexualité n’est plus un tabou, et nous voyons qu’elle conditionne notre façon de vivre, avec nous mais parfois malgré nous. La psychanalyse nous a libérés d’une représentation trop mécaniste en nous ouvrant aux facéties du désir. Pourtant, elle s’est laissée attirer à plusieurs reprises par le désir de toute-puissance qu’elle dénonçait ; et certains psychologues ont voulu résumer la totalité des phénomènes non physiques au seul registre psychique, niant par là que le spirituel soit autre chose qu’une modalité de l’âme (le mot latin pour dire la psychè qui, elle, vient du grec). 

    À la suite de ces deux mouvements de libération qu’ont été la science et la psychanalyse, nous sommes invités, en tant que juifs et chrétiens, à redécouvrir l’intuition biblique : il y a un ailleurs, et cet ailleurs s’appelle l’esprit. C’est le lieu où Dieu nous rejoint. Puisque Dieu est Esprit, il se connecte à nous au niveau de cet esprit qu’il a mis en nous. Distinguer l’âme de l’esprit est libérateur, car nous pouvons alors comprendre la différence entre des phénomènes psychiques et d’autres, qui sont spirituels. Nous avons mis cent ans à accepter le principe de maladies psychosomatiques, qui se déploient dans le corps mais ont leur racine dans la psychè. Nous mettrons, espérons-le, moins de temps à admettre qu’existent aussi des phénomènes pneumatosomatiques, qui se développent dans le corps mais ont leur racine dans l’esprit (le pneuma grec), et non pas dans la psychè. Plus compliquées encore à accepter, certains troubles sont pneumato-psychiques, c’est-à-dire qu’ils sont enracinés dans le spirituel, et créent un trouble psychique et comportemental. Ainsi le fou de Gadarée en Matthieu 8 n’était pas un psychotique ou un schizophrène, mais bien un possédé, dont tout le comportement était conditionné par l’envahissement de son esprit. 

    S’autoriser à penser cette complexité tripartite de l’humain nous permet de comprendre que Jésus discernait ces plans de l’existence, s’adressant à la personne dans sa globalité, mais aussi souvent avec précision, à son corps, à son âme, à son esprit, ou même, de façon plus étonnante pour nous, en s’adressant à sa fièvre ou à un esprit mauvais en elle.


    Intuition biblique


    Redécouvrir l’intuition biblique d’une humanité physique, psychique et spirituelle est aussi capital pour le christianisme contemporain, afin qu’il puisse être vivifié. Le catholicisme s’est laissé enfermer dans une représentation bipartite à cause de l’influence grecque dans sa doctrine. Un protestantisme intellectuel a souvent suivi la tendance d’une psychologisation à outrance, notamment parce que son désir légitime de penser la foi l’a conduit à soumettre la foi à la pensée, au lieu de soumettre la raison à Christ. Et certains courants évangéliques se hasardent à formuler une version biblique de la pensée positive de Monsieur Coué. 

    Ces thèses peuvent nous déranger. Elles nous déplacent en tout cas. Le livre Au nom de Jésus : libérer le corps, l’âme et l’esprit, n’est pas une thèse de théologie académique, et il n’est pas non plus un livre de piété. C’est ce caractère intermédiaire qui déroute ses lecteurs. Il est inspiré par un désir d’étendre ce qu’on a appelé les théologies de la libération à d’autres plans que le seul plan politique, dans l’accompagnement pastoral notamment. Le Christ a été présenté par les premiers chrétiens comme sauveur du peuple et comme libérateur des personnes. C’est ce Christ qui se présente à nous.

    Gilles Boucomont 
est pasteur 
de l’Église 
réformée du Marais, 
à Paris
.

    À lire

    Au nom de Jésus : libérer le corps, l’âme et l’esprit
    Gille Boucomont
    Éditions Première partie, 2010
    284 p., 17,90 €.

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