Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu ; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. C’est afin que l’on sachRésultat d'images pour potiere, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n’y a point de Dieu : Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.  Esaïe 45 : 6-7

Lorsque j’étais jeune converti, je croyais que la vie chrétienne était un long (mais alors très long) fleuve tranquille. Je croyais que dès qu’on devenait chrétien tout devenait cool et relax.

D’ailleurs pour m’en convaincre, j’avais ce verset qui dit que si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature, nous connaissons tous la suite. Je croyais à  plein d’autres choses de ce genre. Je croyais par-dessus tout qu’être chrétien veut dire absence d’épreuve, d’adversité et de souffrance !

Dieu, dans son immense bonté, m’a rapidement montré que j’étais passé à  côté du message de l’Evangile… du véritable Evangile. Il m’a enseigné, certes par Sa Parole en me donnant une compréhension plus nette, mais surtout par la pratique (épreuves, adversités) et là  je vous avoue que toute  » ma  » théologie a pris un sacré coup !!! Oui, je savais désormais qu’un chrétien pouvait souffrir et même être extrêmement éprouvé.

Auparavant, je croyais également que lorsqu’il y a une épreuve dans la vie d’un chrétien, celle-ci venait uniquement du diable. Oui, la bible me disait qu’il rôde comme un lion rugissant cherchant à  me dévorer et donc j’avais une raison (certes pas fondée) de croire que tout ce qui m’arrivait de  » mauvais  » provenait du diable.

Lorsqu’on tombe sur un verset comme celui d’Esaïe 45 : 6-7, on ne peut qu’être surpris et se demander s’il n’y a pas une erreur de traduction.

En effet, le passage ci-dessus nous dit de manière claire, que Dieu est celui qui crée les ténèbres et l’adversité.  Oui,  Dieu crée, Il appelle à  l’existence l’adversité, les épreuves, la souffrance dans la vie de ses enfants !  

Nous sommes malheureusement dans une génération qui n’aime pas la souffrance ; notre génération aime la facilité et une vie en rose…

Il est vrai qu’en tant que chrétiens nous ne devons pas appeler la souffrance ou les épreuves dans notre vie, mais nous devons nous armer de la pensée de souffrir –  1 Pierre 4:1  :  Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché.

Watchman Nee disait :  » tout serviteur de Dieu, que nous voudrions être, doit être disposé à  souffrir pour Christ « .*

ATTENTION, les souffrances auxquelles ont part les enfants de Dieu,  ne sont pas  celles que l’on trouve dans certaines religions qui se les infligent, se flagellent, se mutilent ou tout autre forme de sévices corporels. Cela n’a aucun rapport avec la souffrance dont nous parlons.

Faisons une différence très nette entre souffrance et disposition à  souffrir. Etre disposé à  souffrir suppose le choix volontaire d’un chemin de souffrance pour les intérêts de Christ ; Cela veut dire que nous avons à  cœur d’endurer l’affliction pour sa cause. La souffrance n’est pas forcément la part journalière du  chrétien  mais chaque jour nous devons nous attendre à  passer l’épreuve ; Alors l’épreuve ne nous prendra jamais au dépourvu. Armons-nous toujours de cette pensée !

1 Pierre 4:12  Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.

Un chrétien ne devrait  ni souhaiter, ni rechercher la difficulté, mais si elle survient, elle devrait le trouver prêt à  la supporter avec joie, pour le Seigneur.

Je ne sais pas ce que tu traverses au moment où tu lis cette pensée. Peut-être l’adversité est très forte et tu es au bout de tes forces. Si tu marches dans la vérité et dans la sainteté, saches que Dieu est au contrôle de tout. Il est celui qui crée cette adversité dans ta vie, et Il le fait non pas parce qu’il te veut du mal, mais parce qu’il veut te former et forger ton caractère.

Une réflexion pour aujourd’hui :  Quand Dieu te fais passer par le feu pour t’éprouver, ce n’est que pour te purifier. Ne t’étonnes donc pas devant ce chemin là  car l’obéissance s’apprend ainsi.

Alors pèlerin, bon courage !

 RICHARD

 

*MAV: j’ose dire souvent que le Seigneur choisit ses serviteurs en fonction de leur capacité à  souffrir et passer les épreuves, non seulement en ne perdant pas la foi, mais en permettant à  ces épreuves de grandir notre foi, PARCE QU’ON CROIT CE QUE DIEU A DIT et donc on sat qu’Il est avec nous dans nos épreuves. On ne passera jamais l’adversité de la même manière que les païens, qui voient toute épreuve comme une injustice (il est bon à  ses propres yeux !). On saura que, comme la Parole le déclare, ces épreuves nous forment, nous transforment, et qu’elles deviendront même un sujet de joie:

 

Jacques 1

 

2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

 

Comme Richard, au début de ma conversion, en lisant ce genre de passage je me demandais si Dieu n’avait pas écrit la Bible pour les martiens. Sûrement pas pour les chrétiens, pas censés être masochistes. Avec 26 ans de recul, et après un long cortège d’épreuves parfois  »  insupportables   » (sans Dieu !), je me rends compte qu’avant que nous puissions devenir  »    parfaits et accomplis, sans faillir en rien.  « , Dieu a un mega boulot à  faire en chacun de nous. Parfois, c’est tout le pot que le Potier céleste doit briser en miettes pour le refaire. Même le polissage final est souvent très douloureux… Mais si on veut devenir un vase d’honneur, rien à  faire, il faut passer par le feu pour que les scories soient enlevées et que le vase prenne la forme que le Potier a prévue.