»  La cruauté du Hamas n’a pas de limites, ils utilisent les enfants de Gaza comme boucliers humains  «  (Danon)

L’UNRWA (l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) a protesté auprès du groupe islamiste Hamas, après la découverte, le 1er juin, de la présence d’un tunnel passant sous deux de ses écoles dans le camp de réfugiés palestiniens de Maghazi, situé dans la partie centrale de la bande de Gaza, a indiqué vendredi un porte-parole de l’organisation.

 

L’existence de ce tunnel a été constatée lors des vacances d’été, dans le cadre de travaux liés à  l’extension d’un des bâtiments, a indiqué le porte-parole de l’agence Christopher Gunness.

Suite à  une inspection approfondie du site, l’UNRWA a par ailleurs confirmé que  »  le tunnel n’a ni points d’entrée ni de sortie sur les lieux, et n’est pas relié aux écoles  « .

L’agence a en outre condamné l’existence de tels tunnels  »  dans les termes les plus forts  « .

 »  Il est inacceptable que les élèves ainsi que le personnel soient mis en danger de cette façon. La construction et la présence de tunnels près des locaux de l’ONU sont incompatibles avec le respect des privilèges et immunités des Nations Unies en vertu du droit international, qui prévoit que ses locaux sont inviolables  « .

L’UNRWA est intervenue de «   façon ferme et a protesté auprès du Hamas à  Gaza tout en annonçant son intention de boucher le tunnel  « , a fait savoir le porte-parole.

L’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies Danny Danon a quant à  lui, réagi sévèrement à  l’annonce de l’existence du tunnel.

 »   La cruauté du Hamas ne connaît pas de limites, ils utilisent les enfants de Gaza comme boucliers humains  « , a-t-il dénoncé.

Danon appelle également le Secrétaire général de l’ONU ainsi que le Conseil de sécurité à  intervenir pour assurer la mise en œuvre d’une surveillance stricte de ses agences.

 »  L’ONU doit agir immédiatement pour s’assurer que ses structures et institutions ne servent pas à  abriter le groupe terroriste Hamas  « , a-t-il déclaré.

Les tunnels creusés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien en vue d’infiltrer des terroristes du Hamas constituent une des principales menaces pour la sécurité d’Israël.

Des travaux de forage en vue de la construction d’une barrière souterraine  entre Israël et Gaza devraient débuter le mois prochain.

© Gaïa pour www.Dreuz.info