Crois-tu que Dieu veut venir promptement résoudre ton problème ? Voilà  là  où de nombreux chrétiens manquent le but. Ils savent que Dieu a tout ce dont ils ont besoin et ils admettent qu’Il se soucie d’eux. Mais quand Il ne répond pas à  leur cri immédiatement, ils pensent à  toutes sortes de raisons pour lesquelles Il pourrait ne pas vouloir venir à  leur aide.

 

Sur le Mont Carmel, Elie a parlé avec confiance de Son Dieu. Il s’est moqué des prophètes de Baal en accusant leur dieu de négliger ses enfants : « ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à  midi, en disant  : Baal réponds nous  ! Mais il n’y eut ni voix ni réponse… A midi, Elie se moqua d’eux, et dit  : Criez à  haute voix, puisqu’il est dieu  ; il pense à  quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage  ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera.

« Et ils crièrent à  haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions… jusqu’à  ce que le sang coulât sur eux… Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention » (1 Rois 18:26-29).

Écoute ces mots encore une fois :

« Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention. »

Ce qu’Elie décrit, c’est exactement ce dont nous accusons Dieu. Nous prions, nous crions vers Dieu, mais nous continuons notre route sans croire qu’Il nous a entendu. Nous nous en allons de la présence du Seigneur – nous repartons du Lieu Secret – en nous demandant s’Il a prêté attention à  nos cris.

Le Seigneur est toujours prêt à  entendre et à  répondre lorsqu’on appelle à  l’aide. J’aime ce que David dit de Lui : « Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent… Je t’invoque au jour de ma détresse, Car tu m’exauces » (Psaumes 86:5,7).

Dieu attend le cri de ton cœur brisé, émis avec une foi d’enfant.