LES BÉNÉFICES DE LA REPENTANCE – David Wilkerson 

Nous connaissons Daniel comme le jeune homme brave et doué qui a servi loyalement Nebucadnetsar, roi de Babylone, et qui a interprété ses rêves. Mais ses plus grands exploits sont la conséquence de ce qu’il était un homme fidèle dans la prière.

Daniel vivait d’une manière si dévouée et sainte qu’on ne s’attendrait pas à le voir se repentir devant le Seigneur. Mais son cœur était très sensible au péché et il s’identifiait aux péchés horribles que commettait le peuple d’Israël.

Remarque l’utilisation du “nous” dans sa prière.

“Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays” (Daniel 9:5-6).

“Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu” (Daniel 9:20).

Daniel disait, en substance : “Seigneur, occupe-toi de moi comme Tu t’occupes de Ton peuple. Si Tu trouves de l’iniquité dans mon cœur, révèle-la et montre-la moi !”

Y a-t-il vraiment un intérêt à se repentir ? Oui ! Un des merveilleux bénéfices de la repentance, c’est le don d’une vision claire et renouvelée de Jésus Christ. Après que Daniel se soit repenti, il a eu une vision : “Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin” (Daniel 10:5). Daniel a été le seul à voir cet homme, qui était en réalité Jésus dans toute Sa gloire !

Comprends bien que Daniel ne priait pas pour recevoir cette vision. Il était simplement en train de se repentir, de confesser et de pleurer son péché. Jésus a décidé Lui-même d’accorder à Daniel cette révélation – c’est le Seigneur qui en était à l’origine !

Tu vois, quand nous nous humilions devant le Seigneur et que nous rétablissons les choses avec Lui et les autres, nous n’avons pas à rechercher une révélation. Jésus se manifestera Lui-même à nous ! Ce ne sera peut-être pas dans une vision, mais nous saurons qu’Il est présent.

  1 Comment

  1. Rondoudou   •  

    Ca s’appelle retourner à la croix, chaque jour. Déposer nos fardeaux au pied de Jésus.
    Cela doit être une habitude, des plus naturelles et non un simple mécanisme.
    Et toujours remercier Dieu pour notre quotidien. Je pense souvent à mes frères & soeurs dans le monde, surtout ceux qui souffrent le martyr dans certains pays…et franchement, j’ai honte…même dans la pauvreté, c’est l’opulence à coté des difficultés qu’ils vivent, et on se plaint sans arrêt, on murmure…j’ai envie d’être dans la joie du Seigneur, même quand tout s’effondre autour de moi, un jour après l’autre, je n’ai pas envie d’être emporté par l’Esprit de ce monde avec les soucis de ce dernier.

    J’essaye à tout le moins, de grandir en regardant à Dieu, chercher le royaume des cieux dans ma vie, quand au reste…je ferai avec ce qu’il me donne. C’est un combat en soit, mais un pas après l’autre on peut avancer.
    Alors ne sous-estimons pas la prière, même quelques minutes par jour pour ceux qui ont du mal, c’est important de cultiver l’humilité en Christ, afin qu’il nous montre nos fautes, afin qu’il nous guérisse.

    Soyez tous bénis, avec une pensée particulière pour une partie de ma famille dans plusieurs endroits de ce monde qui souffre pendant que nous dormons sur nos deux oreilles…

Laisser un commentaire