Il y a eu longtemps, en France, un ministère de l’Information. Le contenu des journaux télévisés y était défini chaque jour. C’était au temps où il y avait deux ou trois chaînes appartenant toutes à  l’État.

Le ministère de l’Information a été supprimé, mais l’information reste très largement prise en main en France.

Derrière la prolifération de chaînes de télévision, de stations de radio et de médias écrits, il y a quelques investisseurs liés aux forces gouvernementales.

Les journalistes sortent, par ailleurs, d’écoles où leur esprit est formaté.

Dès lors, trouver dans les grands médias français des éléments pertinents sur l’islam, ou sur ce qui se passe en Iran, en Arabie Saoudite, en Israël ou en Chine est quasiment impossible.

Trouver des éléments pertinents sur ce que fut la présidence Obama ou ce qu’est la présidence Trump est plus difficile encore.

Un modelage des esprits est à  l’œuvre, et il fonctionne.

Quiconque s’informe hors de France, puis se plonge dans les médias français pour voir ce qui reste dans ces derniers de faits établis, relatés pourtant au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, en Australie, ne peut que constater omissions et distorsions graves que nombre de gens ne s’informant qu’en France ne peuvent pas percevoir.

Des campagnes de presse peuvent être menées victorieusement en France aux fins de susciter l’idolâtrie vis-à -vis d’une personnalité ou la diabolisation d’une autre, voire aux fins d’assurer le résultat d’une élection.

Bien que Macron ait bénéficié d’une telle campagne pour se faire élire, cela ne semble pas suffisant pour lui.

L’existence de médias dissidents et la dissémination par des réseaux sociaux, tels que Facebook, ou des sites de partage de vidéos, tels que YouTube, d’éléments contraires au formatage des esprits lui paraît, semble-t-il, intolérable.

Il envisage, par conséquent, de trouver un moyen de supprimer l’accès aux médias dissidents et la possibilité pour des réseaux sociaux ou des sites de partage de vidéos de diffuser ce qui n’est pas conforme.

Il ne veut pas recréer un ministère de l’Information, mais, carrément, ce qui ressemblerait à  un ministère de la Vérité, proche de celui imaginé par le Britannique George Orwell dans son roman 1984.

Le ministère ne prendrait pas la forme d’un vrai ministère, mais, plus sournoisement, d’instances juridiques et judiciaires, peut-être de services de police politique.

Le prétexte invoqué est que circuleraient des rumeurs et des informations fausses, et qu’il faudrait  » protéger  » la population.

Macron n’ignore pas qu’il y a toujours eu des rumeurs et qu’il a toujours été impossible d’empêcher leur circulation.

Il sait aussi qu’en matière de fausse information, la France est quasiment championne du monde.

Il ne veut simplement pas que la petite minorité constituée par ceux qui cherchent encore à  disposer de ce qu’ils ne trouvent pas dans les instruments de modelage des esprits que sont chaînes de télévision, stations de radio et médias écrits, puissent encore lire, voir ou écouter ce qu’ils veulent pour s’informer vraiment.

Il y a du dictateur dans cet homme.

Macron montre d’ailleurs souvent qu’il apprécie la compagnie de dictateurs.

Nombre de ceux qui l’ont précédé à  la présidence de la république française ont ce point commun avec lui, mais il pousse ce point commun bien plus loin que ses prédécesseurs.

Ayant vu avec quelle facilité il est parvenu à  se faire élire il y a quelques mois, malgré la quantité impressionnante d’inepties qu’il a pu énoncer, ayant vu aussi qu’il était parvenu à  faire exploser, à  cette occasion, tous les grands partis politiques et à  faire entrer au parlement une majorité de députés à  sa botte, et souvent incultes, il se dit sans doute que la population française est mûre pour accepter l’inacceptable.

Il n’a peut-être pas tort.

L’ère dans laquelle nous sommes n’est plus aux totalitarismes durs, hérissés de barbelés.

Elle est celle des totalitarismes doux, anesthésiants.

Macron est un adepte de ces totalitarismes-là .

Il n’est pas le seul en Europe.

Si un sursaut ne se dessine pas très vite, la mort des derniers interstices de liberté de penser et de savoir en France et en Europe se profilera.

En réalité, le spectre de cette mort est déjà  là , et a commencé à  fondre sur un vieux continent épuisé et agonisant.

Je veux espérer, sans vraiment y croire, que le sursaut viendra.

Guy Millière

Adapté d’un article publié sur les4verites.com


 MAV: QUE FAIT L’ÉGLISE

Voici le constat d’un journaliste qui a dû fuir la France pour pouvoir dire la vérité, et j’apprécie toujours les articles de Guy Millière, qui a le don d’ouvrir les yeux et les oreilles de beaucoup. C’est pourquoi je trouve juste de relayer ses articles, même s’il n’est pas chrétien. Mais la vérité est la vérité… et il a reçu l’amour de la vérité, avec une plume d’authentique journaliste, pour la répandre. J’espère qu’il rencontrera Christ et peut-être, dans le secret de sn coeur, l’a-t-il déjà  rencontré.
 
Il ouvre déjà  les yeux et les oreilles de beaucoup de chrétiens, eux aussi embobinés par la désinformation systématiquement martelée par les grands  médias  français, des chrétiens contaminés par un humanisme dont la  »  foi   » est que l’homme est  »  bon par nature  « .
La Bible dit tout le contraire: l’homme est mauvais par nature, de plus en plus mauvais et rebelle aux lois de Dieu.
Mais que font donc les vrais chrétiens, ceux qui dévorent la Bible pour connaître la vérité et surtout Celui qui EST la vérité: Christ ? Pourquoi tant se taisent-ils et se calfeutrent-ils dans leur église-bocal en pensant que la politique ne les concerne pas. Pourtant, Jésus a dit que notre champ, c’est le monde, et non pas les murs rassurants du dimanche matin où l’on se sent si bien entre  »  frères et soeurs   » qui ont le privilège de ressentir la présence de Dieu. Oui, c’est bien, mais !
Paul a écrit: « la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité   » (1tim 3:15)
La seule vraie maison de Dieu, c’est la cité céleste où habitent par l’esprit tous ceux qui sont attachés à  Christ (et non pas à  des murs ou à  des personnes). Ceux-là  sont unis avec l’Esprit de Dieu qui est l’Esprit de vérité (1Co 6:17). Leur mission , ils le savent, est D’ALLER et de faire des nations des disciples de Christ (Mt 28). Cela veut dire proclamer la vérité partout où Dieu nous envoie, même si on doit en mourir.
À quelle source ceux qui se disent chrétiens s’abreuvent-ils ? Les médias menteurs et manipulateurs (notamment contre Israël, contre Trump, pour l’avortement, pour l’euthanasie, etc.) ? Ou bien voient-ils clair en s’abreuvant à  la Parole de Dieu et aux murmures du Saint-Esprit et alertent-ils tous ceux qu’ils peuvent avertir, en révélant que si ce monde est désespérant, il y a une espérance pour ceux qui croient. Hélas, en France, la majorité de ceux qui se disent chrétiens ont été formatés à  se taire dehors des murs de leur clocher, toutes dénominations confondues, en se croyant spirituels parce qu’ils ne se mêlent pas des affaires du monde !

CE N’EST PAS LA MISSION DE L’ÉGLISE QUE DE SE TAIRE ET LAISSER LE MENSONGE DÉFERLER SUR LA PLACE PUBLIQUE !

MAIS Oà™ EST L’ÉGLISE ?

Pas étonnant qu’Esaïe ait prophétisé:
24:  16 De l’extrémité de la terre nous entendons chanter : Gloire au juste ! Mais moi je dis : Je suis perdu ! je suis perdu ! malheur à  moi! Les pillards Pillent, et les pillards s’acharnent au pillage. 17 La terreur, la fosse, et le filet, Sont sur toi, habitant du pays ! 18 Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, Et celui qui remonte de la fosse se prend au filet; Car les écluses d’en haut s’ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés. 19 La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle. 20 La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus.
21 En ce temps-là , l’Eternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, Et sur la terre les rois de la terre. 22 Ils seront assemblés captifs dans une prison, Ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés. 23 La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion; Car l’Eternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à  Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.
Et, deux chapitres plus loin.

26 :  18 Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, Et, quand nous enfantons, ce n’est que du vent : Le pays n’est pas sauvé, Et ses habitants ne sont pas nés. 19 Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent !-Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.

20 Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu’à  ce que la colère soit passée. 21 Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; Et la terre mettra le sang à  nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.
Terrible, cette prophétie, qui annonce que le peuple de Dieu de la fin des temps est peuplé de cadavres (le Seigneur me l’a montré en vision à  plusieurs reprises) qui  n’enfante que du vent : Le pays n’est pas sauvé, Et ses habitants ne sont pas nés.
Pas nés de nouveau, donc spirituellement morts.
J’ai envie de crier comme Joël:

1:  13 Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez ! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel ! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu ! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu. 14 Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Eternel, votre Dieu, Et criez à  l’Eternel !

15 Ah ! quel jour ! Car le jour de l’Eternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. 16 La nourriture n’est-elle pas enlevée sous nos yeux ? La joie et l’allégresse n’ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu ? 17 Les semences ont séché sous les mottes; Les greniers sont vides, Les magasins sont en ruines, Car il n’y a point de blé. 18 Comme les bêtes gémissent ! Les troupeaux de boeufs sont consternés, Parce qu’ils sont sans pâturage; Et même les troupeaux de brebis sont en souffrance.

Le temps arrive où plus personne ne pourra travailler (dans le champ, c’est-à -dire dans le monde). Ce sera cette heure sombre, une heure de ténèbres spirituelles épouvantables, où il sera trop tard pour intercéder, pleurer devant Dieu, ouvrir la bouche et parler, agir car il est écrit  » Tout ce que ta main trouve à  faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. » (Ec 9:10) .

Car ce sera le temps des jugements divins. Mais ces jugements vont commencer par la maison de Dieu. C’est écrit ! Ils ont commencé mais cela va s’accélerer comme dans un tourbillon. Il en sera de même dans le monde.  

Mais Dieu s’est gardé un reste qui marche dans la vérité, c’est-à -dire avec Christ.

Es 24 :  13 Car il en est dans le pays, au milieu des peuples, Comme quand on secoue l’olivier, Comme quand on grappille après la vendange.  14 Ils élèvent leur voix, ils poussent des cris d’allégresse; Des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l’Eternel. 15 Glorifiez donc l’Eternel dans les lieux où brille la lumière, Le nom de l’Eternel, Dieu d’Israël, dans les îles de la mer !- 16 De l’extrémité de la terre nous entendons chanter : Gloire au juste !